3ième Bachelier en soins infirmiers

Séminaires, TFE

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Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
GOFFARD, Carine; HERPIN, Anne
PARAMEDICAL - Huy:
WILLEMSEM, Thierry
PARAMEDICAL - Verviers:
PETIT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0041/3
Prérequis

Cours de méthodologie de la recherche 2ème année

Objectifs

L’objectif du T.F.E est d’apporter une METHODE DE RAISONNEMENT à l’étudiant lors d’une ANALYSE DE SITUATION.

Le processus est essentiellement basé sur l’observation, le questionnement, l’argumentation, la remise en question et sur la réflexion. 

 

Contenus

15 h de cours pratiques :

Rappels théoriques et exercices pratiques (recherches bibliographiques, création de l'hypothèse, choix et création de l'outil d'investigation, analyse et interprétation des résultats, exercices à la défense, analyse des TFE des années précédentes,...) permettant d'intégrer la démarche générale du travail de fin d’études et l'accompagnement de l'étudiant.

 

Bibliographie

BEZIAT, F., CAVROIS, S., COATENA, D.,e.a., Le travail de fin d’études. 2ème édition, Issy-les-moulineaux, Ed ; Estem, 2006 

EYMARD, C., THUILIER, O, VIAL, M., Le travail de fin d’études, s’initier à la recherche en soins et santé, Rueil-Malamaison, Ed. Lamarre, 2004 

FORMARIER M. et POIRIER-COUTENSAIS G.,  Initiation à la recherche en soins infirmiers, Ed.Lamarre-Poinat, Coll. Recherche infirmière, Pais, 1988. 

POISSON, M., Mémoire de fin d’études infirmières : Guide méthodologique, Paris, Ed. Maloine, Collection Reviser, 1998 

QUINY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 3ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationProjets de fin d'études
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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