2ième Bachelier en soins infirmiers

Pathologie générale et spéciale : psychiatrie

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
FIRKET, Perrette
PARAMEDICAL - Huy:
[aucun]
PARAMEDICAL - Verviers:
PALLINCOURT, Romain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0028/2
Prérequis

Cours de santé mentale et relation d’aide de 1ère infirmière graduée

Objectifs

Aborder les problèmes psychiatriques et le stage d’observation dans une optique dédramatisante.

Contribuer à promouvoir l’autonomie du patient et agir contre les comportements de dépendance quels qu’ils soient.

Comprendre mieux la santé mentale et les lectures et dégager quelques spécificités générales de la fonction de soignante.

Connaître la problématique générale des assuétudes et les rôles et réponses à apporter en tant que travailleur de la santé.

Contenus

Concepts de santé mentale et troubles mentaux

Démarche générale des soins infirmiers en psychiatrie.

Modèles explicatifs de la maladie mentale

L’angoisse chez le patient, ses répercussions chez le soignant et attitudes thérapeutiques.

Etude, classification, actions et utilisation des médicaments psychotropes.

Introduction aux aspects de prévention et de prise en charge des problèmes d’assuétudes

Bibliographie

ANADI, Diagnostics infirmiers, définitions et classifications, inter éditions, 1994.

Centre belge d’information pharmaco thérapeutique, Répertoire commenté des médicaments, 12ème édition, 1998.

DEBRAY Q., Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, 13, Ed. MASSON, 1997.

KYES J.J., HOFLING C.K., BERTHELOT H., Soins infirmiers en psychiatrie, Editions du renouveau pédagogique, Montréal, 1976.

SUE COOK J., KAREN LEE FONTAINE, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, ERPI, Ottawa, 1991.Office Medex, Edition 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et discussion de cas

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.