2ième Bachelier en soins infirmiers
Méthodologie de la recherche
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARAMEDICAL - Liège: GOFFARD, Carine PARAMEDICAL - Huy: LENOIR, Anne PARAMEDICAL - Verviers: FISCHER, Martine; VAN de WINCKEL, Ann |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_BSI0006/2 |
Prérequis | Capacité à discerner une situation interpellante, entamer un questionnement, rédiger un courrier, exprimer oralement une réflexion personnelle, aborder une personne hiérarchique, réaliser une recherhce documentaire . |
---|---|
Objectifs | Connaître la démarche globale et les outils nécessaires pour la réalisation du travail de fin d’études. Développer deux qualités clés pour la réalisation du travail de fin d’études : la créativité, le questionnement Développer le goût de la recherche, l’envie de concrétiser un travail personnel en lien avec un projet professionnel . Trouver un sujet pour son travail de fin d'étude, problématiser celui-ci et élaborer un plan de sa démarche. |
Contenus | La recherche infirmière Le TFE : description, enjeux Le conseiller méthodologique, la personne ressource, conseiller scientifique. La problématisation Le pôle théorique Le pôle méthodologique: lieu de l’enquête, population et échantillon, les outils, le pré-test Le recueil de données : analyse des résultats, formalisation des connaissances nouvelles
Les règles éthiques et déontologiques |
Bibliographie | BEZIAT F. , CAVROIS S. , COATENA D : Comment préparer le travail de fin d'études, (Issy-Les-Moulineaux , édition ESTEM), 2006, 147 pages Hofman, Y., Bay L., Le travail de fin d’études : une approche méthodologique du mémoire, Paris, Masson, 1998 POISSON M., Mémoire de fin d'études, guide méthodologique, 5è édition MALOINE, Collection Réviser, Paris, 2007, 168 pages. LOISELLE, C.: Méthode de recherche en sciences infirmières, ( Ed.ERPI,Québec), 2007, 591 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé de théorie et exercices de concrétisation au départ de situations interpellantes. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.