1ière Bachelier en soins infirmiers

Principes généraux de santé et des soins infirmiers : aux personnes âgées et aux handicapés

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
DISLAIRE, Jean-Louis
PARAMEDICAL - Huy:
RIGO, Marie-Jeanne
PARAMEDICAL - Verviers:
DISLAIRE, Jean-Louis
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0044/1
Prérequis

Notions sur le modèle conceptuel de V. Henderson.

Objectifs
  • Identifier les aspects démographiques, épidémiologiques du vieillissement
  • Observer et constater les caractéristiques et réactions physiques, psychiques et socioculturelles de la personne âgée
  • Etude du vieillissement au niveau des 14 besoins fondamentaux
  • Connaître et justifier les interventions qui s’y rapportent.
  • Découverte outils : échelle de Katz
Contenus

La méthodologie se base sur la démarche en soins infirmiers. Le cours s’articule avec les sciences biomédicales, psychosociales et infirmières.Cours magistral avec présentations Power point et illustration par petites séquences vidéo.

Cours

  • Introduction
  • Analyse du processus de vieillissement
  • Démographie
  • Aspect socio-économique
  • Aspect psychologique du vieillissement
  • Etude du vieillissement au niveau des 14 besoins fondamentaux
Bibliographie

Doenges M., Moorhouse M.F., Diagnostics infirmiers et interventions, guide pratique, 1991

Berger L., Mailloux-Poirier D., Les personnes âgées : une approche globale, Maloine 1989

Aveline L., Cartier O., Cüer P., Dauce.P., Demarch et Cie., Modulo pratique, gériatrie, édition Estem, Paris 2000

Cahiers de l’infirmière n°20 : gérontologie-gériatrie, 3ième édition, Masson, 1990

La revue de gériatrie, Edimédica.

Fin de vie en gériatrie, Ed. Lamarre, 1997

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

La méthodologie se base sur la démarche en soins infirmiers. Le cours s’articule avec les sciences biomédicales, psychosociales et infirmières. Cours magistral et analyse de situations

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.