1ière Bachelier en soins infirmiers

Ergonomie et manutention

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège:
ARNOULD, Cécile; DUBOIS , Cécile; PARMENTIER, Isabelle
PARAMEDICAL - Huy:
PONS, Albert
PARAMEDICAL - Verviers:
ARNOULD, Cécile; DUBOIS , Cécile; PARMENTIER, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0001/1
Prérequis

cours d'anatomie

Objectifs

-Sensibiliser.

-Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser.

-Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient: éduquer à une gestuelle adaptée.

-Assimiler la manutention à un acte de soin.

-Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos)

Contenus

La formation se compose:

1. De notions théoriques abordant les points suivants: savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

2. D'exercices pratiques dont les objectifs sont:

-de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

-d'analyser le mouvement autonome, spontané

-d'éduquer à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

-de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, translations, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

-de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations.

Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte) sont représentés sous forme de schémas dans l'ouvrage de référence. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

3. De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. 

Bibliographie

Dotte P., Méthode de manutention manuelle des malades, 7ème édition, Maloine, Paris, 2007. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux

L'évaluation  repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des critères et des consignes précis.

Examen certificatif : 1/5 examen écrit + 4/5 examen pratique et oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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