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3ième Bachelier en informatique de gestion
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
6 | 75 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
30 | 345 | |
5 | 60 | |
3 | 45 |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | NICOLAY, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00005/3 |
Prérequis | Base grammaticale, syntaxique et lexicologique y compris le vocabulaire de base informatique |
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Objectifs | Travailler l’expression orale et la compréhension à l’audition, Préparer à l’entretien d’embauche et à la présentation orale et écrite d’un projet. CV et lettre de motivation. |
Contenus | Présentation orale de projets et de rapports Entretien d’embauche Lettres de motivation, CV,… Projets et cahier des charges |
Bibliographie | A quick & casy guide to English for Inpres students - DEFI English grammar in use - published by Longman Infotech” English for computer users - published by Cambridge University Press Power house, an intermediate business English course - published by Longman More work in progress - published by Longman Travailler en anglais |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de groupes, séminaires, conférences |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Examen Evaluation continue basée sur des exercices écrits (rapports, explications de textes, CV, lettre de motivation) et oraux dont la présentation succincte orale et écrite d’un projet. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Réseaux et technologie Internet
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MADANI, Mounawar; VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00021/3 |
Prérequis | Connaissance approfondie des langages C et Java. Connaissance de la programmation des threads Posix sous Unix et de la théorie des réseaux.
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Objectifs | Maîtriser la programmation réseau selon les protocoles TCP/IP et UDP/IP dans des langages usuels du développement actuel (C, C++, Java). Acquérir une connaissance approfondie du langage Java et de ses applications client-serveur et Web avec une approche d'e-commerce sécurisé. Maîtriser les outils cryptographiques usuels. |
Contenus | Programmation en C et C++ des sockets TCP/IP et UDP/IP. Conception des serveurs multithreads avec threads POSIX dans un environnement UNIX; clients C-C++/UNIX et clients Java/Windows ou Java/UNIX. Programmation Java des threads, des sockets et des accès aux bases de données par JDBC; conception des serveurs multithreads Java. Programmation Web : communication applet-servlets en Java, Java Server Pages, tags personnalisés. Programmation des problèmes cryptographiques de base (chiffrements symétrique et asymétrique, digests, signatures électroniques, certificats) dans le contexte de la sécurité réseau. |
Bibliographie | Stevens, W.R. UNIX networking programming – Networking APIs: Sockets and XTI (Volume 1). U.S.A. Prentice Hall P.1998. Bergsten, H. Java Server Pages. Sebastopol, California, U.S.A. O'Reilly and Associates, Inc. 2001.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Théorie : examen écrit Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Systèmes distribués et services Web
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CAPRASSE, François; MADANI, Mounawar |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00022/3 |
Prérequis | Bases du C++ et de Java. Particularités des architectures O.O. |
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Objectifs | Appréhender les différents environnements et techniques permettant de construire une application utilisant les objets distribués (Enterprise JavaBeans, Web Services SOAP et RESTful). Identifier les rôles des intervenants logiciels, humains ou autres dans le processus de construction et d'utilisation d'une application distribuée |
Contenus |
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Bibliographie | Specification EJB : http://jcp.org/en/jsr/detail?id=220. Specification JEE : http://jcp.org/en/jsr/detail?id=244. Specification WSDL : http://www.w3.org/TR/wsdl Specification SOAP : http://www.w3.org/TR/soap/ tutorial JEE : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/. Raghu R. Kodali and Jonathan Wetherbee.Beginning EJB 3 Application Development.APress, 2006. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Le cours théorique se donnera en auditorium avec support de type «slides» .Les travaux pratiques se feront en équipes de deux étudiants sur base d'énoncés visant des points de matière spécifiques.Démarche de type situation-problème. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Le cours théorique sera évalué par écrit(questions ouvertes et/ou QCM). Les travaux pratiques seront évalués oralement et par une mise en situation(test d'un laboratoire déjà effectué et/ou mise en situation devant problème) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stage de 14 semaines en entreprise avec réalisation d'un travail de fin d'études
Crédits ECTS | 30 |
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Volume horaire (h/an) | 345 |
Titulaire(s) | LOVINFOSSE, Vinciane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-INF00024/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Concrétisée par un séjour de 14 semaines en entreprise, ces activités ont pour but d'immerger le futur bachelier dans la pratique quotidienne des entreprises et ainsi d'être confronté aux réalités du terrain. |
Contenus | Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé 'parrain entreprise'. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Mémoires Le stage (activités d’intégration professionnelle) fera l'objet d'une évaluation par le maître de stage. Un document écrit bien structuré encore appelé Travail de Fin d'études constituera le recueil des études et travaux réalisés par le candidat. Ce document sera apprécié par le maître de stage et par le professeur superviseur. L'étudiant devra présenter devant un jury d'experts, une défense publique du travail réalisé. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Administration et techniques avancées des bases de données
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HERBIET, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00014/3 |
Prérequis | * Connaissance d’SQL et du modèle client/serveur * Maitrise du modele Entité-Association et du modèle relationnel * Maitrise du PL/SQL |
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Objectifs | * Posséder les principes inhérents au « Data Warehouse »; * Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans le contexte décisionnel un projet avec une interface d’interrogation; * Comprendre les principales notions d’administration de bases de données; |
Contenus | Le modèle multidimensionnel et les entrepôts de données.
Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données.
Administration et optimisation des bases de données relationnelles aux niveaux « processus », « mémoire » et « disque ». Fonctionnalités de sauvegarde et recouvrement. Sécurité d’une base de données : base de données virtuelles, gestion des identités, grid computing, etc. |
Bibliographie | KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997. GOUARNE (J-M), Le projet décisionnel, Enjeux Modèles Architectures du Data Warehouse, Eyrolles, Paris, 1998. DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000. ORACLE 9i Administration, Collection « Ressources Informatiques », Editions ENI, Nantes, Novembre 2002. Pratique d’ORACLE, Universal Data Server, Editions WEKA, Paris, Mars 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistral et travaux de laboratoire. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Continue: en ce qui concerne le projet développé Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Programmation.net
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ROMIO, Alfonso |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00016/3 |
Prérequis | Bases du C# et de l'architecture .NET : WinForms, ASP.NET et ADO.NET. Etre capable d'écrire des programmes Windows et Web en C#. |
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Objectifs | Maîtrise des extensions C# et des techniques avancées de programmation bases de données et web, y compris sur mobiles. |
Contenus | C# et .NET 2 : Compléments et techniques avancées Les nouveautés du langage C#3 .NET 3 : WPF – XAML – Application fenêtrées .NET 3.5 : LinQ ASP.NET 2.0 – 3.5 + Silverlight – Applications Internet enrichies |
Bibliographie | Gérard Leblanc : "C# et .NET", Editions Eyrolles, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Le cours théorique se donne en amphithéâtre avec support de type PowerPoint + démonstrations live. Les travaux pratiques se font en équipes de deux étudiants sur base d’un énoncé intégrant l'ensemble de techniques. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation de l'application réalisée + examen théorique sur les notions vues au cours et les problèmes rencontrés dans l'application. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et exploitation des données
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | HERBIET, Laurence |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00018/3 |
Prérequis | Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel Connaissance d’SQL et du modèle client/serveur Maîtrise d’un langage de définition de procédures stockées |
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Objectifs | Posséder les concepts fondamentaux relatifs à la normalisation des schémas relationnels; Maîtriser les principes de modèle objet-relationnel ; Comprendre l’intérêt d’un format d’échange de données « fournisseur-neutre » tel que XML et étudier son intégration dans une base de données relationnelle ; Posséder les notions fondamentales des bases de données distribuées;
Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans ce contexte et le contexte des bases de données distribuées un projet avec une interface WEB;
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Contenus | Les formes normales et l’algorithme de normalisation. Dépendance fonctionnelle et dépendance « multivaluée ». Les extensions objet-relationnelles. Différents types de stockage et de validation de schémas et de fichiers XML : stockage binaire et stockage dit « intelligent ». Intégration et génération de contenus XML par l’intermédiaire d’SQL. Programmation en SQL dynamique. Définition des bases de données distribuées.
Architecture des bases de données distribuées: Fragmentation, niveaux de transparence à la distribution.
Architecture des bases de données en « grille ».
Les différentes techniques de réplication.
Réalisation d’une application mettant en œuvre une architecture multi-couches, une programmation WEB ainsi qu’une base de données distribuée en fonction d’un cas concret.
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Bibliographie | DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000. KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997. GOUARNE (J-M), Le projet décisionnel, Enjeux Modèles Architectures du Data Warehouse, Eyrolles, Paris, 1998. Oracle XML DB, Developper’s Guide, 10g Release 1, Oracle Press, 2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Cours magistral et travaux de laboratoire. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Continue: en ce qui concerne le projet développé Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Correspondance, rapport et communication en langue française
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Ruggieri, Gianni |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00004/3 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs |
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Contenus | Points théoriques, conseils et analyse de cas sur les sujets suivants : -bilan des compétences personnelles et professionnelles, -caractéristiques du CV et de la lettre de motivation, -conseils pour préparer un entretien d'embauche, - finalité du travail de fin d'études, - domaine d'investigation (choix du sujet), - planification du travail, - recherche et exploitation de la documentation, évaluation de l'information trouvée, - structure, plan du TFE, - rédaction du travail (étapes et remarques stylistiques), - notation des citations et des références bibliographiques, - présentation et mise en page du travail, - défense orale (aspects matériels, gestion du trac, soin de la langue, utilisation de supports). |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux avec analyse d'exemples, synthèses théoriques et exercices. |
Evaluation | Travail écrit à remettre en janvier. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GERARD, Andre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00007/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Doter les étudiants d'une grille d'analyse, du point vue du Droit d'Auteur, de situations professionnelles à venir. |
Contenus |
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Bibliographie | "Droits d'auteur et Internet", Dr. Mireille BUYDENS - SSTC - http://193.191.208.76/belspo/home/publ/ "Introduction au droit et éléments de droit civil", Joseph GILLAIN - DE BOECK UNIVERSITE, 2000. "La responsabilité des fournisseurs d'outils de recherche sur Internet", Sophie PIRLOT de CORBION - http://www.droit-technologie.org "Logiciels libres: le droit d'auteur contre le droit d'auteur", Philippe LAURENT - KUB - Mémoire année académique 2002-2003 - http://www.droit-technologie.org "L'ordre juridique", SANTI ROMANO - Traduction de Lucien FRANCOIS et Pierre GOTHOT - DALLOZ, PARIS, 1975. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés analyses de cas tirés de la jurisprudence et synthèses progressives |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examen de fin d’année: partie écrite: analyse d'un cas partie orale: présentation de l'analyse
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie de l'e-commerce
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | KUTY, Ludovic; VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-INF00008/3 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation |
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.