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3ième Bachelier en informatique de gestion

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
345
230
215
215
675
230
560
30345
560
345

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NICOLAY, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00005/3
Prérequis

Base grammaticale, syntaxique et lexicologique y compris le vocabulaire de base informatique

Objectifs

Travailler l’expression orale et la compréhension à l’audition,

Préparer à l’entretien d’embauche et à la présentation orale et écrite d’un projet. CV et lettre de motivation.

Contenus

Présentation orale de projets et de rapports

Entretien d’embauche

Lettres de motivation, CV,…

Projets et cahier des charges

Bibliographie

A quick & casy guide to English for Inpres students - DEFI

English grammar in use - published by Longman

Infotech” English for computer users - published by Cambridge

University Press

Power house, an intermediate business English course - published by Longman

More work in progress - published by Longman

Travailler en anglais

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux de groupes, séminaires, conférences

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Examen Evaluation continue basée sur des exercices écrits (rapports, explications de textes, CV, lettre de motivation) et oraux dont la présentation succincte orale et écrite d’un projet.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Réseaux et technologie Internet

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MADANI, Mounawar; VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00021/3
Prérequis

Connaissance approfondie des langages C et Java.

Connaissance de la programmation des threads Posix sous Unix et de la théorie des réseaux.

 

Objectifs

Maîtriser la programmation réseau selon les protocoles TCP/IP et UDP/IP dans des langages usuels du développement actuel (C, C++, Java).

Acquérir une connaissance approfondie du langage Java et de ses applications client-serveur et Web avec une approche d'e-commerce sécurisé.

Maîtriser les outils cryptographiques usuels.

Contenus

Programmation en C et C++ des sockets TCP/IP et UDP/IP.

Conception des serveurs multithreads avec threads POSIX dans un environnement UNIX; clients C-C++/UNIX et clients Java/Windows ou Java/UNIX.

Programmation Java des threads, des sockets et des accès aux bases de données par JDBC; conception des serveurs multithreads Java.

Programmation Web : communication applet-servlets en Java, Java Server Pages, tags personnalisés.

Programmation des problèmes cryptographiques de base (chiffrements symétrique et asymétrique, digests, signatures électroniques, certificats) dans le contexte de la sécurité réseau.

Bibliographie

Stevens, W.R. UNIX networking programming – Networking APIs: Sockets and XTI (Volume 1). U.S.A. Prentice Hall P.1998.

Bergsten, H. Java Server Pages. Sebastopol, California, U.S.A. O'Reilly and Associates, Inc. 2001.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Théorie : examen écrit

Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Systèmes distribués et services Web

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CAPRASSE, François; MADANI, Mounawar
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00022/3
Prérequis

Bases du C++ et de Java. Particularités des architectures O.O.

Objectifs

Appréhender les différents environnements et techniques permettant de construire une application utilisant les objets distribués (Enterprise JavaBeans, Web Services SOAP et RESTful).

Identifier les rôles des intervenants logiciels, humains ou autres dans le processus de construction et d'utilisation d'une application distribuée

Contenus
  • 1ère partie : Les Services Web - Création de service Web en .Net et en Java avec Metro, protocoles et normes utilisés, description d’un service Web, sécurité, UDDI et la découverte d’un service, création de client d’un service Web. SOAP Headers et SOAP Handlers.
  • 2ème partie : JEE, Les Enterprise JavaBeans - Les EJB : la plateforme JEE. Les EJB : architecture générale, mise en œuvre d’un EJB simple, empaquetage et déploiement, les EJB session, les  entités et la persistance(JPA).
Bibliographie

Specification  EJB :  http://jcp.org/en/jsr/detail?id=220.

Specification  JEE :  http://jcp.org/en/jsr/detail?id=244.

Specification  WSDL :  http://www.w3.org/TR/wsdl

Specification SOAP : http://www.w3.org/TR/soap/

tutorial JEE : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/.

Raghu R. Kodali and Jonathan Wetherbee.Beginning EJB 3 Application Development.APress, 2006.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Le cours théorique se donnera en auditorium avec support de type «slides» .Les travaux pratiques se feront en équipes de deux étudiants sur base d'énoncés visant des points de matière spécifiques.Démarche  de type situation-problème.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Le cours théorique sera évalué par écrit(questions ouvertes et/ou QCM). Les travaux pratiques seront évalués oralement et par une mise en situation(test d'un laboratoire déjà effectué et/ou mise en situation devant problème)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stage de 14 semaines en entreprise avec réalisation d'un travail de fin d'études

Crédits ECTS30
Volume horaire (h/an)345
Titulaire(s)LOVINFOSSE, Vinciane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-INF00024/3
Prérequis
Objectifs

Concrétisée par un séjour de 14 semaines en entreprise, ces activités ont pour but d'immerger le futur bachelier dans la pratique quotidienne des entreprises et ainsi d'être confronté aux réalités du terrain.

Contenus

Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé 'parrain entreprise'.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationMémoires

Le stage (activités d’intégration professionnelle) fera l'objet d'une évaluation par le maître de stage.

Un document écrit bien structuré encore appelé Travail de Fin d'études constituera le recueil des études et travaux réalisés par le candidat. Ce document sera apprécié par le maître de stage et par le professeur superviseur.

L'étudiant devra présenter devant un jury d'experts, une défense publique du travail réalisé.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Administration et techniques avancées des bases de données

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HERBIET, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00014/3
Prérequis

* Connaissance d’SQL et du modèle client/serveur

* Maitrise du modele Entité-Association et du modèle relationnel

* Maitrise du PL/SQL

Objectifs

* Posséder les principes inhérents au « Data Warehouse »;

* Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans le contexte décisionnel un projet avec une interface d’interrogation;

* Comprendre les principales notions d’administration de bases de données;

Contenus

Le modèle multidimensionnel et les entrepôts de données.

 

Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données.

 

Administration et optimisation des bases de données relationnelles aux niveaux « processus », « mémoire » et « disque ».

Fonctionnalités de sauvegarde et recouvrement.

Sécurité d’une base de données : base de données virtuelles, gestion des identités, grid computing, etc.

Bibliographie

KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997.

GOUARNE (J-M), Le projet décisionnel, Enjeux Modèles Architectures du Data Warehouse, Eyrolles, Paris, 1998.

DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000.

ORACLE 9i Administration, Collection « Ressources Informatiques », Editions ENI, Nantes, Novembre 2002.

Pratique d’ORACLE, Universal Data Server, Editions WEKA, Paris, Mars 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Cours magistral et travaux de laboratoire.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Continue: en ce qui concerne le projet développé

Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Programmation.net

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ROMIO, Alfonso
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00016/3
Prérequis

Bases du C# et de l'architecture .NET : WinForms, ASP.NET et ADO.NET. Etre capable d'écrire des programmes Windows et Web en C#.

Objectifs

Maîtrise des extensions C# et des techniques avancées de programmation bases de données et web, y compris sur mobiles.

Contenus

C# et .NET 2 : Compléments et techniques avancées

Les nouveautés du langage C#3

.NET 3 : WPF – XAML – Application fenêtrées

.NET 3.5 : LinQ

ASP.NET 2.0 – 3.5 + Silverlight – Applications Internet enrichies

Bibliographie

Gérard Leblanc  : "C# et .NET", Editions Eyrolles, Paris.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire

Le cours théorique se donne en amphithéâtre avec support de type PowerPoint + démonstrations live. Les travaux pratiques se font en équipes de deux étudiants sur base d’un énoncé intégrant l'ensemble de techniques.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Evaluation de l'application réalisée + examen théorique sur les notions vues au cours et les problèmes rencontrés dans l'application.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Organisation et exploitation des données

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)HERBIET, Laurence
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00018/3
Prérequis

Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel

Connaissance d’SQL et du modèle client/serveur

Maîtrise d’un langage de définition de procédures stockées

Objectifs

Posséder les concepts fondamentaux relatifs à la normalisation des schémas relationnels;

Maîtriser les principes de modèle objet-relationnel ;

Comprendre l’intérêt d’un format d’échange de données « fournisseur-neutre » tel que XML et étudier son intégration dans une base de données relationnelle ;

Posséder les notions fondamentales des bases de données distribuées;

 

Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans ce contexte et le contexte des bases de données distribuées un projet avec une interface WEB;

 

 

 

 

Contenus

Les formes normales et l’algorithme de normalisation.

Dépendance fonctionnelle et dépendance « multivaluée ».

Les extensions objet-relationnelles.

Différents types de stockage et de validation de schémas et de fichiers XML : stockage binaire et stockage dit « intelligent ».

Intégration et génération de contenus XML par l’intermédiaire d’SQL.

Programmation en SQL dynamique.

Définition des bases de données distribuées.

 

Architecture des bases de données distribuées: Fragmentation, niveaux de transparence à la distribution.

 

Architecture des bases de données en « grille ».

 

Les différentes techniques de réplication.

 

Réalisation d’une application mettant en œuvre une architecture multi-couches, une programmation WEB ainsi qu’une base de données distribuée en fonction d’un cas concret.

 

 

 

 

Bibliographie

DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000.

KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997.

GOUARNE (J-M), Le projet décisionnel, Enjeux Modèles Architectures du Data Warehouse, Eyrolles, Paris, 1998.

Oracle XML DB, Developper’s Guide, 10g Release 1, Oracle Press, 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Cours magistral et travaux de laboratoire.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Continue: en ce qui concerne le projet développé

Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Correspondance, rapport et communication en langue française

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Ruggieri, Gianni
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00004/3
Prérequis

Aucun.

Objectifs
  • Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Leur donner des conseils qui leur permettront de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation adaptés à l'employeur convoité.
  • Leur donner des conseils pour les préparer à un entretien d'embauche.
  • Leur donner des conseils qui leur permettront de réaliser un travail de recherche (TFE) et de le présenter, oralement et par écrit.
Contenus

Points théoriques, conseils et analyse de cas sur les sujets suivants :

-bilan des compétences personnelles et professionnelles,

-caractéristiques du CV et de la lettre de motivation,

-conseils pour préparer un entretien d'embauche,

- finalité du travail de fin d'études,

- domaine d'investigation (choix du sujet),

- planification du travail,

- recherche et exploitation de la documentation, évaluation de l'information trouvée,

- structure, plan du TFE,

- rédaction du travail (étapes et remarques stylistiques),

- notation des citations et des références bibliographiques,

- présentation et mise en page du travail,

- défense orale (aspects matériels, gestion du trac, soin de la langue, utilisation de supports).

Bibliographie
  • ADAM, Agnès, GEHLEN, Anne-Françoise, MERCIER, Catherine, SCHONAERTS, Anne-Marie, "Apprendre à apprendre: préparer les travaux écrits", dans Une introduction à l'enseignement supérieur, Apprendre à apprendre, Les Éditions du Céfal, Liège, 2008, pp. 91-130.
  • Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux avec analyse d'exemples, synthèses théoriques et exercices.

Evaluation

Travail écrit à remettre en janvier.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GERARD, Andre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00007/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Doter les étudiants d'une grille d'analyse, du point vue du Droit d'Auteur, de situations professionnelles à venir.

Contenus
  • Introduction générale au droit : définition, structure
  • la Loi belge sur le Droit d'Auteur:
    • les droits de l'auteur et les droits voisins
    • la protection juridique des bases de données
    • la protection juridique des programmes d'ordinateur
    • la responsabilité des intermédiaires
Bibliographie

"Droits d'auteur et Internet", Dr. Mireille BUYDENS - SSTC - http://193.191.208.76/belspo/home/publ/

"Introduction au droit et éléments de droit civil", Joseph GILLAIN - DE BOECK UNIVERSITE, 2000.

"La responsabilité des fournisseurs d'outils de recherche sur Internet", Sophie PIRLOT de CORBION - http://www.droit-technologie.org

"Logiciels libres: le droit d'auteur contre le droit d'auteur", Philippe LAURENT - KUB - Mémoire année académique 2002-2003 - http://www.droit-technologie.org

"L'ordre juridique", SANTI ROMANO - Traduction de Lucien FRANCOIS et Pierre GOTHOT - DALLOZ, PARIS, 1975.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

analyses de cas tirés de la jurisprudence et synthèses progressives

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Examen de fin d’année:

partie écrite: analyse d'un cas

partie orale: présentation de l'analyse

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Technologie de l'e-commerce

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)KUTY, Ludovic; VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-INF00008/3
Prérequis
  • Connaissance de l'environnement Web et de Java.
  • Connaissance des bases de la programmation réseau en C (sockets)
Objectifs
  • Maîtriser XML
  • Maîtriser l'utilisation des protocoles applicatifs Web
  • Maîtriser les techniques de sécurité de l'e-commerce
Contenus
  • Etude de  XML, des schémas (uniquement DTD), du parsing en Java (SAX, DOM et JAXP), des espaces de noms, de XPath 1.0 et de XSLT 1.0 ainsi que des transformations en Java (TrAX).
  • B2C, B2B.
  • Sites d'e-commerce : caddies virtuels, Java Server Pages, messagerie électronique, collaboration avec infographistes.
  • Applets Java sécurisées.
  • Paiements électroniques; sécurité des transactions et protocoles sécurisés.
  • Utilisation des cartes à puces sur les sites d'e-commerce.
Bibliographie
  • Akif, M, et al. Java XML – Programmer's Reference. Birmingham, United Kingdom. Wrox Press Ltd. 2001.
  • Avedal, K, et al. Professional JSP. Birmingham, United Kingdom. Wrox Press Ltd. 2000.
  • Harold (E. R.) et Means (W. S.), XML in a Nutshell, O'Reilly, 2002.
  • Wilde (E.) et Lowe (D.), XPath, XLink, XPointer, and XML: A Practical Guide to Web Hyperlinking and Transclusion, Addison-Wesley, 2002.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

Evaluation
  • Théorie : examen écrit
  • Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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