2ième Bachelier en informatique de gestion

Réseaux et technologie Internet

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MADANI, Mounawar; VILVENS, Claude; WAGNER, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-INF00021/2
Prérequis

Connaissances de base du langage C++.

Objectifs

Maîtriser les fondements du langage et de la plate-forme Java.

Maîtriser le développement d'une application GUI, en utilisant les techniques de programmation événementielle, les classes utilitaires, les flux et les Java Beans.

Contenus

Concepts de base (machine virtuelle, JDK, …).

Logique de programmation en Java; interfaces; packages; Java beans; exceptions.

Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements.

Portabilité Windows-UNIX.

Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc.

Flux orientés bytes et caractères.

Technologie des Java Beans.

Bibliographie

Arnold, K. & Gosling, J. The Java Programming Language - Second Edition / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997.

Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997.

http://java.sun.com/

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Cours magistraux + travaux pratiques en laboratoire avec réalisation d'un projet mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Théorie : examen écrit

Laboratoire : présentation des travaux lors d'un examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.