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3ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
345
2,530
3,545
230
220
2,530
445
2,530
30350
215
345
330

Technologies constructions mécanique - technologie usinage

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Zava, Vito
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0020/3
Prérequis

Dessin technique et tolérances géométriques

Objectifs

Le présent cours aborde, sous leurs aspects technologiques et par le biais d'applications, les principales techniques d'assemblage et de liaison mécanique.

L'objectif recherché est la capacité d'effectuer des choix judicieux en conception ; optimisés au niveau de l'industrialisation (fabrication & contrôle) et des coûts.

Contenus

Maintiens en position (Degré de liberté - Isostatisme - Positionnement hyperstatique) dans :

les assemblages vissés,

les guidages en translation,

les guidages en rotation.

Cotation et industrialisation :

Tolérancement géométrique,

Le principe du maximum de matière,

Transfert de cotes - Changement de base - Locating,

Les faces inclinées.

Bibliographie

Normes ISO : 1101 - 2692 - 5458 - 5459 - 5460

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Phénomènes périodiques et vibratoires

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DE SOTTO MAYOR, Jose
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0026/3
Prérequis

Notions de mathématiques de base

Objectifs

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants une bonne connaissance des phénomènes vibratoires et de leur permettre, à partir d'une analyse de faits, de déterminer le type de phénomène auquel ils ont à faire et les solutions qui pourraient être apportées, afin d'éviter les désagréments engendrés par sa présence.

Contenus

Phénomènes vibratoires en général

Composition de deux mouvements harmoniques : de même direction et de directions perpendiculaires.

Les ondes matérielles

Les ondes transversales et longitudinales. Propagation. Phénomènes d'interférences, de diffraction, de vibrations stationnaires. Effet Döppler‑Fizeau.

Les ondes sonores

Nature, qualités, mode et vitesse de propagation du son. Les principales sources sonores.

Les ultra-sons

Calcul de la puissance d'une source sonore. Les modes de production et de réception d'ultra‑sons. Applications.

L'optique ondulatoire

Vibrations et ondes lumineuses. Interférences lumineuses. Phénomènes de diffraction. Polarisation de la lumière.

Les vibrations mécaniques

Vibrations libres et forcées, non amorties et amorties des systèmes à un degré de liberté. Equations d'équilibre dynamique et mouvements résultants.

Equilibrage des rotors

Equilibrage statique. Equilibrage dynamique dans un plan. Procédés d'équilibrage dynamique. Méthodes de mesure des vibrations. Vitesse critique des arbres en rotation.

Bibliographie

Hautot : cours de physique

Lebecque : dynamique des corps tournants

Palange : Les ondes. Les ultra-sons. L'optique

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

à raison de 3 heures par semaine durant un Quadrimestre de 15 semaines

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Pneumatique et hydraulique

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DE SOTTO MAYOR, Jose
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0027/3
Prérequis

Cours de mécanique des fluides (1ère et 2ème) – cours de pneumatique (1ère)

Objectifs

Etude du rôle et du fonctionnement des divers éléments d'un circuit hydraulique et dimensionnement des vérins, des pompes et des moteurs hydrauliques; étude de l'appareillage de protection.

Contenus

Schéma de commande des vérins, étude des distributeurs, des vannes, pompes et moteurs hydrauliques, des régulateurs de pression, des valves de séquence, des accumulateurs, etc. Analyse de schémas de réalisations industrielles.

Bibliographie

Automatismes pneumatiques et hydrauliques – R. Thibault

Ed. De Boeck

Cours d'hydraulique – B. Nekrassov

Ed.En Langues Etrangères – Moscou

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

recherches sur des sujets précis et présentation orale des résultats.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

DAO CAO CFAO

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NEVEN, Jean-Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0015/3
Prérequis

Bureau des méthodes - Techniques d'usinage

Objectifs

Le but de la formation est de permettre aux étudiants d'utiliser les outils et les procédures utilisant l'informatique pour la fabrication de pièces mécaniques.

Contenus

Formation sur MasterCAM

Transfert de données CAO -> FAO

Conception du programme d'usinage

Simulation des trajets d'outils 

Postprocessing

Réalisation de la gamme d'usinage d'un pièce fraisée.

Usinage de cette pièce sur une fraiseuse 5 axes.

Bibliographie

Catalogues outils

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Dessin technique et bureau d'études

Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LOUYS, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0012/3
Prérequis

Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Electricité – Techniques d’expression- Automation- Connaissance des matériaux –CAO

Objectifs

 

Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

Ces travaux, réalisés en grands groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique automatisé devant répondre à un cahier des charges.

Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) d’un dossier de plans (réalisé en 3D), et fera l’objet d’une présentation (réalisée avec l’outil informatique) et d’une défense devant un jury constitué par les professeurs de la section

 

Les objectifs sont donc principalement du domaine :

- du savoir être :

Autonomie :

- Recherche documentaire (web, entreprise)

- Planification des tâches

- Gestion du temps dans le cadre d’un travail de longue durée

Travail en grand groupe :

- investissement personnel

- partage des responsabilités

- écoute

- argumentation

Créativité :

- A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution

- Et du domaine du savoir faire ;

Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

Etablissement de nomenclatures

Cotation et toléranciation

Automatisation du processus

Choix des matériaux

Justification technique et économique

Réalisation d’un support de présentation

Présentation et défense publique

Auto évaluation sur base de check lists

Contenus

 

Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.

Les groupes d’environ 8 étudiants devront concevoir un ensemble cohérent de machines répondant à ce cahier des charges.

Chaque groupe aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.

Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider

Bibliographie

Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Active par la pédagogie du projet

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul

Une autre partie pour évaluer le dossier de plans

Une autre partie est réservé à une évaluation continue et formative basée sur :

- l’implication individuelle de chaque membre du groupe

- les présences au cours

- le respect du planning

Le solde sera réservé à la défense du projet. Chaque étudiant du groupe aura à venir présenter une partie du projet devant un jury composé des professeurs de la section, et défendre son travail.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Stage de 14 semaines en entreprise avec réalisation d'un travail de fin d'études

Crédits ECTS30
Volume horaire (h/an)350
Titulaire(s)ETIENNE, Marc
LOVINFOSSE, Vinciane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-MECM0014/3
Prérequis
Objectifs

Concrétisée par un séjour de 14 semaines en entreprise, cette activité a pour but d'immerger le futur bachelier dans la pratique quotidienne des entreprises et ainsi d'être confronté aux réalités du terrain

Contenus

Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé "parrain entreprise".

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationMémoires

Les activités d’intégration professionnelle feront l'objet d'une évaluation par le maître de stage.

Un document écrit bien structuré encore appelé Travail de Fin d'études constituera le recueil des études et travaux réalisés par le candidat. Ce document sera apprécié par le maître de stage et par le professeur superviseur.

L'étudiant devra présenter devant un jury d'experts, une défense publique du travail réalisé.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Maintenance et fiabilité

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DE SOTTO MAYOR, Jose
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0017/3
Prérequis

Avoir réussi dans ce cours l'année précédente

Objectifs

Le technicien mécanicien doit être capable de détecter la nature des défaillances du matériel utilisé dans l'industrie mécanique, d'utiliser les concepts et les lois de la fiabilité, d'exploiter les différentes formes de maintenance, d'estimer les coûts de la maintenance.

Contenus

L'air humide

Les coûts de la maintenance

Détection de pannes et analyse des modes de défaillance

Exposés réalisés par groupes d’étudiants concernant un sujet technique ou en relation avec la maintenance.

Bibliographie

La fiabilité en mécanique - de J.C.Ligeron

Ed. Desforges

Le management de la maintenance – F.Boucly et A. Ogus

Ed. AFNOR Gestion

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Recherches et exposés par les étudiants sur des sujets précis

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Electronique industrielle

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)CRASSON, Alexandre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0006/3
Prérequis

Cours d’électronique industrielle de 2ème année.

Objectifs

Etude des circuits électroniques de puissance tels que gradateurs, hacheurs et onduleurs (à mettre en relation avec le cours de machines électriques et de régulation de 2ème année).

Etude de quelques circuits analogiques utilisant l’amplificateur opérationnel (à mettre en relation avec le cours de régulation).

Contenus

Principe du hacheur série, hacheur série sur charge inductive (commande de moteur DC)

Principe du hacheur parallèle.

Principe du hacheur réversible.

Principe du hacheur 4 quadrants.

Thyristors et triac :

Principe du thyristor, caractéristiques.

Applications : ponts redresseurs commandés, hacheurs de puissance.

Le triac, les gradateurs monophasés et triphasés.

Les onduleurs :

Généralités et définitions ; onduleurs assistés, onduleurs autonomes, applications.

Quelques applications de l’amplificateur opérationnel en continu.

Schéma équivalent et caractéristiques idéales de l’A.OP.

Comparateurs : commande TOR, tout ou peu, comparateur à hystérésis

Circuits inverseur et non-inverseur.

Sommateurs et soustracteur.

Intégrateur et dérivateur.

Bibliographie

Electronique industrielle - A.Istaz

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

 

 

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Automates

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ISTAZ, André
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0001/3
Prérequis

Cours d’automates de 2ème année.

Objectifs

Programmation d’un automate en langage ST (Structured Text).

Programmation d’un automate en langage SFC (Sequential function chart).

Etre capable, à partir d’un cahier des charges, d’analyser la solution de la commande, de la programmer et de la mettre au point.

Contenus

Langage ST : instructions – programmation – mise au point sous le logiciel PL7 Pro (Schneider Electric - Telemecanique).

Le grafcet : étapes et actions – transitions et réceptivités.

La structure OU, convergence et divergence.

Reprise de séquence et saut d’étapes.

La structure ET, convergence et divergence.

Structures imbriquées.

La synchronisation des grafcet, les macros étapes.

La programmation en langage SFC : configuration, programmation, mise au point sous le logiciel PL7 Pro (Schneider Electric - Telemecanique).

Bibliographie

Programmation des automates - A.Istaz

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire

Cours pratique, programmation et mise au point individuelle.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Travaux pratiques à réaliser en un temps donné, un dossier sera rentré par l’étudiant lors de la séance suivant le travail. Les cotes des dossiers constituent la cote de travail (60% du total).

Examen oral à livre ouvert (40 % du total) en 1ère et 2ème sessions.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Deuxième langue

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GERADON, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0028/3
Prérequis

Base grammaticale, syntaxique et lexicologique, y compris le

vocabulaire technique relatif à l’électromécanique.

Objectifs

Approfondir les bases de la langue technique

Préparer à la recherche d’emploi

Contenus

Traduction de textes techniques

Rédaction de Curriculum Vitae et de lettres de motivation

Travail de l’expression orale et préparation à l’entretien d’embauche

Bibliographie

Basic Technical English (Oxford )

Travailler en anglais ( Alistair)

A Quick and Easy Guide to English for INPRES Students (Défi)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Technique d'expression

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RADOUX, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0029/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.

Leur donner des conseils qui leur permettront de :

- réaliser un travail de recherche et le présenter, oralement et par écrit;

- présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant;

- se préparer à aborder les entretiens d’embauche.

Contenus

Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi (rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, préparation à un entretien d'embauche).

Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants :

- recherche documentaire;

- notation des citations et des références bibliographiques;

- rédaction et présentation d'un texte;

- présentation orale (dont préparation et gestion des supports).

 

Bibliographie

Michel Villette, Le guide du stage en entreprise ; de la recherche du stage à la rédaction du mémoire, Paris, Editions La Découverte, coll. « Guides repères », 1999.

Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices

EvaluationExamens écrits

Travail écrit à remettre en janvier.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Technologies aéronautiques et aéroportuaires

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GERLACH, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0031/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'étudiant doit être capable de : appréhender les notions élémentaires d'aérodynamique et de mécanique du vol, comprendre le fonctionnement d'un réacteur, savoir justifier l'utilisation d'un type d'essai non destructif. l'étudiant est sensibilisé aux problèmes d'accidents dus aux facteurs humains.

Contenus

Introduction à l'aérodynamique

Portance

Traînée

Polaire

Décrochage

Les surfaces hypersustentatrices

Mécanique du vol

Montée

Descente

Virage

Vol sur le dos

Les 5 méthodes conventionelles d'essais non destructifs

Le réacteur

Facteurs humains

Bibliographie

Aircraft Electricity and Electronics, Eismin

Propulseurs aéronautiques, P. Lepourny, R. Ciryey, ed. Cépadues

Aircraft propellers and controls, Jeppesen

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

avec questions de théorie à choix multiples et exercices en questions ouvertes

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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