< Retour
1ière Bachelier en électromécanique finalité mécanique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
6 | 75 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
6 | 75 | |
4 | 45 |
Dessin technique et bureau d'études
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | ELSEN, Rachel LOUYS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0012/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Le but du cours de dessin technique est d'amener progressivement les étudiants à la réalisation d'un complément de structure de mécanisme. Il est la base pratique pour la réalisation des plans, qui sera exploitée notamment au cours de Bureau d’études de 2eme et 3eme année A l’issue du cours, l’étudiant devra : - Connaître et être capable d’appliquer les règles de représentation dans les 3 vues, en coupe et en section - Connaître et être capable d’appliquer les règles de représentation des assemblages par filetage - Connaître et être capable d’appliquer les règles de cotation - Choisir les états de surface des pièces selon leur fonction et le mode d’usinage, et les représenter - Choisir les tolérances dimensionnelles des pièces selon leur fonction et le mode d’usinage, et les représenter à des pièces ou des ensemble de pièces simples - Etablir la cotation fonctionnelle de pièces intervenant dans des assemblages - Choisir les tolérances géométriques des pièces selon leur fonction et le mode d’usinage, et les représenter - Compléter des plans d’ensemble de petits mécanismes, établir leur nomenclature et les plans de détails Au delà de ces savoirs et savoir faire, ce cours aura également pour objectif de développer des compétences telles que : - Compréhension à la lecture - Identifier et exploiter les informations nécessaires dans des tables, des catalogues et des normes - S’approprier les bases du jargon technique Auto évaluation sur base d’une check-list |
Contenus | Règles de représentation d'une pièce mécanique en vue ou en coupe Représentation des assemblages par filetage Cotation dimensionnelle, règles, erreurs à éviter Etats de surface : Origine et classification des défauts, normalisation, représentation Tolérances dimensionnelles : notions d’ajustement, tolérances ; normalisation, calculs de jeux Cotation fonctionnelle, chaînes de cotes Tolérances géométriques : Tolérances de forme, de position et d’orientation, représentation les états de surface Exercices de compléments de structure des ensembles mécaniques dans lesquels manquent des liaisons mécaniques, des guidages, des formes de fonderie. Justifier les choix des états de surface, les tolérances, … Réaliser la nomenclature des constituants |
Bibliographie | Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Expositive - Interrogative Quelques séquences de cours Lecture Questions Synthèse Applications systématiques dans des exercices |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation formative constituée de travaux en classe et à domicile cotés. Examens à livre ouvert de mi année et de fin d’année |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologies constructions mécanique - technologie usinage
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | ELSEN, Rachel Zava, Vito |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0020/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Usinage : Informer l'étudiant sur les techniques et les pratiques usitées dans les ateliers d'usinage, les possibilités et les limites des équipements. Inculquer la capacité d'effectuer des choix judicieux en conception et fabrication, optimisés au niveau des coûts : Outils de coupe adaptés à l'opération d'usinage, Conditions de coupe et nuance de carbure. Etre capable de vérifier la "capabilité" des équipements choisis (faisabilité, puissance, durée de vie). Laboratoire : Ce cours permettra aux étudiants de connaitre les techniques d'usinage non conventionnelles les plus fréquemment utilisées dans l'industrie d'une manière théorique.
Il abordera également les techniques de « mise en oeuvre mécanique », autre que l'usinage d'une manière théorique.
Suivant les disponibilités du centre de formation, des travaux de manipulation seront réalisés sur des machines d'électro-érosion et de découpe laser. Ces travaux permettront à l'étudiant de se familiariser avec du matériel industriel. Ces manipulations permettront aux étudiants d'apprendre à réaliser un rapport de laboratoire. |
Contenus | Suivant les disponibilités du centre de formation, la matière vue de manière théorique est adaptée. Usinages non conventionnels : usinage par ultrasons, usinage chimique, usinage par pâte abrasive, usinage électrochimique, découpes thermiques, découpe par jet d'eau
Constructions mécaniques : poinçonnage/découpe, emboutissage, forgeage/estampage, pliage, cintrage des tubes, métallurgie des poudres Usinage : les machines outils, les outils de coupe, le tournage, le perçage, le fraisage. Abrasion & Rectification. |
Bibliographie |
MEMOTECH PRODUCTIQUE matériaux et usinage Editions CASTEILLA Collection A. Caplier Par C. BARLIER & L. GIRARDIN |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique des solides
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0022/1 |
Prérequis | Notion de vecteur - Représentation vectorielle d'une grandeur – Opérations sur les vecteurs - Résolution des triangles rectangles - Résolution de l'équation du second degré et des systèmes d'équations |
---|---|
Objectifs | L'élève doit être capable de résoudre des exercices simples de statique (2, 3 ou 4 forces, avec ou sans frottement), de dynamique ou de cinématique et d'appliquer les résultats au cours de Bureau d'Etudes. |
Contenus | Statique : Force – Moment d'une force – Résultante de 2 ou plusieurs forces (graphique-analytique) – Etude de l'équilibre des corps – Adhérence et frottement - Roulement – Superposition de l'effet des forces Dynamique : Principe fondamental de la mécanique- Force d'inertie - Travail et puissance – Résistance de l'air - … Cinématique : MRU – MRUA – MCU – Les cames – CIR |
Bibliographie | La mécanique par les problèmes (3 tomes) - Campa, Chappert & Picand Ed. Foucher |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique des fluides
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0023/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Compléter les notions de statique des solides par celles de statique des fluides – Résoudre un maximum de problèmes d'application. |
Contenus | Etude des propriétés et caractéristiques des fluides Notions de viscosité, de pression et de force hydrostatiques Notion de poussée, de flottaison, principe d'Archimède. Etude de la translation et de la rotation des masses liquides. |
Bibliographie | Mécanique des fluides et hydraulique Par Ranald Giles-Jack Evett – Cheng Liu Série Schaum – McGraw-Hill |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Bureau méthode et CNC
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Zava, Vito |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0025/1 |
Prérequis | Notions de base du dessin technique (lecture de plan). |
---|---|
Objectifs | Préparer le processus d'usinage de pièces conformes au cahier des charges. |
Contenus | Rôle du bureau des méthodes dans l'entreprise de construction mécanique. Analyse du dessin de définition. Repérage des surfaces élémentaires à usiner. Elaboration d'un projet d'étude de fabrication. La simulation d'usinage. Dispersion et réglage des cotes. Les contrats de phases avec temps d'usinage. Langage de programmation commande numérique. La correction de rayon d'outil. Exercices de programmation. |
Bibliographie | Guide du technicien en productique. Hachette technique, A. Chevalier – J. Bohan |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pneumatique et hydraulique
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0027/1 |
Prérequis | Bases de la logique (fonctions ET, OU, NOR, NAND, …) |
---|---|
Objectifs | Introduction à l'utilisation de la pneumatique dans l'automation. Réalisation de nombreuses applications pratiques. Ce cours est essentiellement orienté vers la pratique de l'automatisation et comporte peu de théorie. |
Contenus | Etude des composants de base. Traitement de l'air comprimé. Résolution de problèmes de logique combinatoire et de logique séquentielle. Utilisation d'un logiciel informatique de simulation de schémas pneumatiques et réalisation de circuits automatisés sur panneaux didactiques. |
Bibliographie | Automatismes par l'air comprimé (Manuel Norgren Martonair). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Simulation sur ordinateur puis application pratique au labo de pneumatique |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue – Rapports |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Deuxième langue
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | NICOLAY, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0028/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Maîtriser les bases grammaticales et le vocabulaire de base de la langue. Comprendre un texte technique simple (mode d'emploi, folder publicitaire...) |
Contenus | Les éléments de la phrase (déterminants, adjectifs, adverbes, noms et verbes) Lectures et traductions de textes orientés mécanique Exercices oraux et écrits |
Bibliographie | A Quick and Easy Guide to English for Inpres Students Snapshots for Students in Mechanics
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Résistance des matériaux
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0018/1 |
Prérequis | Notion de force - résolution des triangles rectangles ou quelconques |
---|---|
Objectifs | Apprendre à identifier les sollicitations, comprendre les relations existant entre les forces extérieures, les contraintes et les déformations qu'elles provoquent, vérifier ou déterminer les dimensions de pièces soumises à contrainte, choisir les matériaux pour ces pièces. |
Contenus | Utilité de la résistance des matériaux Détermination des sollicitations La traction La compression Le cisaillement La flexion plane simple La torsion. |
Bibliographie | Notes de cours de résistance des matériaux - W. Julémont Résistance des matériaux - C. Pache Ed. Delta S.A. Résistance des matériaux - J.P.Larralde Ed. Masson et E.A.P. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie appliquée
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BAECKEN, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0019/1 |
Prérequis | néant |
---|---|
Objectifs | La chimie intervenant dans de nombreux domaines, les techniciens mécaniciens doivent aborder un certain nombre de problèmes chimiques qu’ils pourront rencontrer dans leur vie future. |
Contenus | Structure de la matière : atomes, ions, molécules. Le tableau périodique. Les nombres d'oxydation. Fonctions chimiques minérales et nomenclature. Equations chimiques : métathèse et oxydoréduction Stœchiométrie Les gaz parfaits Electrochimie – Piles –Corrosion. Notions de pH |
Bibliographie | Mc Quarrie et Rock, Chimie générale, De Boeck Université : Bruxelles 1992 Paul Arnaud, Cours de chimie physique, 32° éd. Dunod : Paris, 1990 Mahan, chimie, InterEditions : Paris, 1977 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen en janvier et examen en juin si nécessaire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
DAO CAO CFAO
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ELSEN, Rachel LOUYS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0013/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Le but du cours est de donner des bases théoriques et pratiques qui seront notamment exploitées pour les applications du laboratoire de dessin technique et pour la réalisation de projets sur l’outil informatique au cours de bureau d’études. Cours théorique : A l’issue du cours, l’étudiant devra : - être capable de schématiser de petits ensembles mécaniques - connaître différentes solutions de liaisons mécaniques - connaître les caractéristiques et les montages de différents types de guidage en rotation et en translation - connaître les différents types d’étanchéités statiques et dynamiques - connaître les règles de base du tracé en construction moulée et soudée Cours pratique : A l’issue du cours, l’étudiant devra être capable de reproduire complètement des plans de détail de pièces mécaniques en utilisant le logiciel AutoCAD 2D |
Contenus | Partie théorique : Schématisation Liaisons mécaniques Guidage : en rotation, en translation Etanchéité : statique, dynamique Conception des pièces : moulage, mécano-soudage Partie pratique : Création et manipulation des entités graphiques Habillage du plan (hachurage, cotation) Création de blocs Gestion des couches Gestion et utilisation des périphériques d’impression |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Partie théorique : Expositive – Interrogative Partie pratique : Exercices à l’écran - Tutoriaux |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Partie théorique :Examen de synthèse écrit en fin de cours Partie pratique : Epreuve récapitulative de fin d’année |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Logique et programmation
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ISTAZ, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0003/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Etre capable de rédiger le logigramme d’une fonction logique à partir de fonctions NON ET (NAND) uniquement. Etre capable de rédiger le logigramme d’une fonction logique à partir de fonctions NON OU (NOR) uniquement. Savoir appliquer les règles de l’algèbre de Boole et les théorèmes de De Morgan. Etre capable d’analyser un problème de commande combinatoire en respectant les étapes : table de vérité, simplification des équations par les tables de Karnaugh, rédaction du logigramme, réalisations câblées (électronique et électrique). Connaître le fonctionnement et la réalisation d’une mémoire RS , d’une temporisation à l’enclenchement et au déclenchement, d’un monostable. Identifier un problème séquentiel, savoir l’analyser et réaliser la commande sous la forme de logigramme, de commandes câblées (électronique et électrique). Connaître les codes : Binaire – Hexadécimal - BCD. |
Contenus | Notion de variable binaire, conventions de l’électricien et de l’électronicien (logique positive et négative). Les fonctions logiques naturelles : NON – OU – ET. Les règles de l’algèbre de Boole : distributivités, factorisations, De Morgan, identités, exercices. Les fonctions logiques dérivées : NAND, NOR, XOR. Exercices. Les opérateurs NAND et NOR sont universels - exercices. Simplification par Karnaugh. Analyse et réalisations câblées de commandes combinatoires simples. Les fonctions de temporisation : on Delay - off Delay - monostable. La fonction mémoire RS : priorité au set, priorité au reset, réalisations NAND et NOR. Analyse de problèmes séquentiels simples, réalisations câblées électronique et électrique à contacts. Système décimal – binaire – hexadécimal, code BCD. |
Bibliographie | Logique de commande - A.Istaz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral basé sur de nombreux exercices. Simulation sur logiciel EWB (Electronic Workbench) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Théorie des circuits
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CRASSON, Alexandre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0004/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Applications des lois de l’électrocinétique en courant continu. Les phénomènes transitoires dans les circuits RC et RL. les circuits en courant alternatif sinusoïdal monophasé. Calculs des circuits par la représentation complexe des grandeurs électriques. |
Contenus | Différence de potentiel et courant électrique. Energie et puissance électriques. La loi d’ohm - exercices. Résistance, conductance, résistivité, supraconductivité, loi de Pouillet, loi de Joule. Groupements de résistances, diviseurs de tension et de courant. Groupements de générateurs. Lois de Kirchoff, exercices. Théorème de superposition, exercices. Théorème de Thévenin, exercices. Le condensateur : charge et décharge, constante de temps du circuit RC. L’inductance : établissement du courant dans un circuit RL, constante de temps. Le courant alternatif monophasé : représentation par vecteur tournant, caractéristiques, valeurs moyenne et efficace, représentation vectorielle de Fresnel, représentations complexes (polaire et rectangulaire). L’impédance complexe des éléments purs, exercices. Les puissances active-réactive-apparente, exercices. Calcul complexe des circuits série – parallèle – mixte. Amélioration du facteur de puissance en monophasé. Phénomène de résonance. Ponts d’impédances |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrométrie - machines électriques
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CRASSON, Alexandre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0005/1 |
Prérequis | Suivre le cours de théorie des circuits. |
---|---|
Objectifs | Expérimentation des notions théoriques vues dans le cours de « théorie des circuits». Utilisations des appareils de mesure : voltmètre – ampèremètre – ohmmètre – oscilloscope. |
Contenus | Mesures en courant continu : Calculs et mesures sur groupements de résistances en série et en parallèle. Calculs et mesures sur groupement mixte. Application de Thévenin : pont de Wheatstone. Charge et décharge d’un condensateur. Mesures en alternatif monophasées : Mesure de fréquence, période, amplitude, déphasage à l’oscilloscope. Calculs et mesures sur groupements d’impédances en série et en parallèle. Mesure de l’inductance d’une bobine et du facteur de qualité.
|
Bibliographie | A. Istaz , "Circuits Electriques" |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Travaux pratiques par groupes de deux (éventuellement trois) étudiants sur supports didactiques. Un dossier sera rentré par le groupe d'étudiants lors de la séance suivant le travail. Les cotes des dossiers constituent la cote de travail (100% des points). |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques appliquées
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0007/1 |
Prérequis | Notions de base en algèbre et en trigonométrie. |
---|---|
Objectifs | Révision des notions vues dans le secondaire et étude des principes mathématiques indispensables à l'étude des problèmes techniques liés à la formation en électricité et en mécanique. |
Contenus | Etude des limites, des dérivées et des développements en série Représentation de fonctions et calcul des extremums Etude des fonctions logarithmiques et exponentielles Notions d'analyse combinatoire, de probabilités et de calcul matriciel. |
Bibliographie | Cours de mathématiques - J. Martin Ed. Dunod Algèbre linéaire – J. Bair Ed. De Boeck Université |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Métrologie - essais mécaniques
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0008/1 |
Prérequis | Notions fondamentales de physique et de trigonométrie |
---|---|
Objectifs | Le technicien mécanicien doit être capable : de déterminer les possibilités d'un instrument de mesure. d'étalonner un instrument de mesure. de réaliser une mesure simple et d'estimer l'erreur de mesure |
Contenus | But de la métrologie : Qualité des instruments de mesure. Les mesures à traits et à bouts. Les différents types d'erreurs. Etalonnage des appareils de mesure. Instruments de mesure courants. Mesure d'angles. Estimation des erreurs. Métrologie des filets. Les états de surface. Manipulations : Mesures d'arbres, d'alésages, de profondeurs, d'entraxes. Mesures d'angles, de cône. Contrôle de cylindricité. Contrôle de filets. |
Bibliographie | Métrologie d’ateliers- L. Compain - Paris Ed. Eyrolles Cahier de laboratoire de Métrologie-L. Radoux - Ed. Adicut Cours de Métrologie-E. Bodart - Ed. Ulg soc. coop.del’A.E.E.S. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Connaissance des matériaux
Crédits ECTS | 2,5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0010/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant devra : - Connaître les différentes structures cristallines des métaux - Expliquer le mécanisme de solidification d’un alliage métallique - Etre capable d’exploiter le diagramme des phases Fe/C pour établir la constitution et les principales caractéristiques mécaniques des différents types d’aciers et fontes ordinaires qui en découlent - Connaître les buts et mécanismes de principaux procédés de malléabilisation des fontes - Connaître les buts et mécanismes des principaux traitements thermiques des aciers - Savoir comment sont élaborés la fonte et l’acier - Savoir sous quelles formes marchandes se présentent les aciers, et par quels procédés elles sont obtenues - Connaître les rôles joués par les principaux éléments d’alliage des aciers, et dans quels cas ils sont utilisés - Connaître quels sont les buts et mécanismes des principaux traitements superficiels des aciers - Connaître les principaux alliages non ferreux, et dans quels cas ils sont utilisés - identifier les différentes causes de corrosion et savoir comment les prévenir - Savoir sélectionner un acier ou une fonte (non alliés) dans des tables, en fonction de leur utilisation Au delà des savoirs, ce cours aura également pour objectif de développer des compétences telles que : - Elaborer des synthèses - Compréhension à la lecture Rechercher des informations en dehors du cours |
Contenus | Structure cristalline des métaux Refroidissement d’un alliage Variétés allotropiques du Fer Refroidissement d’un acier Hypo- et hypereutectoïde Lignes de transformation Constituants des aciers à température ambiante Cas d’emplois des Aciers ordinaires Classification des aciers non alliés Refroidissement, constituants et propriétés des fontes blanches hypo- et hypereutectiques Refroidissement, constituants et propriétés des fontes grises hypo- et hypereutectiques Fonte malléable à cœur noir Fonte à graphite sphéroïdal Fonte malléable à cœur blanc Comment choisir une fonte ? Notions de sidérurgie Formes marchandes des Aciers Buts des traitements thermiques des aciers La trempe : But, Mécanisme Courbes TRC d’un acier eutectoïde Problèmes occasionnés par la trempe Le revenu : But, Mécanisme Le recuit : But Recuit d’homogénéisation De régénération Complet De détente De recristallisation Principaux aciers alliés au Ni, au Cr, au si, au W,au Ni-Cr Classification des aciers alliés Traitements thermiques des aciers : Trempe superficielle, Cémentation, Chromage dur Métaux et alliages non ferreux: Raisons de leur utilisation Le cuivre et ses alliages L’aluminium et ses alliages Le Zinc Le plomb Choix d’un acier et de son traitement thermique Corrosion des métaux |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Expositive - Interrogative Quelques séquences de cours Lecture Questions Synthèse Présentations de rapports sur base de recherches personnelles |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire d'informatique
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0030/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Apprendre à manipuler un micro-ordinateur, son système d'exploitation et son interface graphique en vue d'utiliser correctement les ressources matérielles et logicielles mises à sa disposition Réaliser une session de travail sur un micro-ordinateur connecté en réseau Analyser un problème, choisir le logiciel qui y répond le mieux et construire et structurer la solution qui convient d'approcher divers logiciels suivant leur disponibilité au laboratoire et de poursuivre ensuite sa formation de façon autonome. |
Contenus | Compréhension du point de vue de l'utilisateur du fonctionnement de l'ordinateur et de ses périphériques. But et principes généraux d'un système d'exploitation (DOS et Windows) Approche pratique par la résolution de problèmes d'un tableur (Excel), d'un traitement de texte (Word) et d'un logiciel de programmation (Visual Basic) Etude d'un éditeur de HTML pour présenter travaux, rapports ou produits via Internet ou un CD. |
Bibliographie | Manuels Microsoft |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Exercices réalisés sur ordinateur |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.