3ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique

Dessin technique et bureau d'études

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Crédits ECTS3,5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LOUYS, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MECM0012/3
Prérequis

Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Electricité – Techniques d’expression- Automation- Connaissance des matériaux –CAO

Objectifs

 

Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

Ces travaux, réalisés en grands groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique automatisé devant répondre à un cahier des charges.

Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) d’un dossier de plans (réalisé en 3D), et fera l’objet d’une présentation (réalisée avec l’outil informatique) et d’une défense devant un jury constitué par les professeurs de la section

 

Les objectifs sont donc principalement du domaine :

- du savoir être :

Autonomie :

- Recherche documentaire (web, entreprise)

- Planification des tâches

- Gestion du temps dans le cadre d’un travail de longue durée

Travail en grand groupe :

- investissement personnel

- partage des responsabilités

- écoute

- argumentation

Créativité :

- A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution

- Et du domaine du savoir faire ;

Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

Etablissement de nomenclatures

Cotation et toléranciation

Automatisation du processus

Choix des matériaux

Justification technique et économique

Réalisation d’un support de présentation

Présentation et défense publique

Auto évaluation sur base de check lists

Contenus

 

Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.

Les groupes d’environ 8 étudiants devront concevoir un ensemble cohérent de machines répondant à ce cahier des charges.

Chaque groupe aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.

Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider

Bibliographie

Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Active par la pédagogie du projet

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul

Une autre partie pour évaluer le dossier de plans

Une autre partie est réservé à une évaluation continue et formative basée sur :

- l’implication individuelle de chaque membre du groupe

- les présences au cours

- le respect du planning

Le solde sera réservé à la défense du projet. Chaque étudiant du groupe aura à venir présenter une partie du projet devant un jury composé des professeurs de la section, et défendre son travail.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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