3ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique
Dessin technique et bureau d'études
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Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0012/3 |
Prérequis | Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Electricité – Techniques d’expression- Automation- Connaissance des matériaux –CAO |
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Objectifs |
Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours. Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel. Ces travaux, réalisés en grands groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique automatisé devant répondre à un cahier des charges. Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) d’un dossier de plans (réalisé en 3D), et fera l’objet d’une présentation (réalisée avec l’outil informatique) et d’une défense devant un jury constitué par les professeurs de la section
Les objectifs sont donc principalement du domaine : - du savoir être : Autonomie : - Recherche documentaire (web, entreprise) - Planification des tâches - Gestion du temps dans le cadre d’un travail de longue durée Travail en grand groupe : - investissement personnel - partage des responsabilités - écoute - argumentation Créativité : - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution - Et du domaine du savoir faire ; Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D Etablissement de nomenclatures Cotation et toléranciation Automatisation du processus Choix des matériaux Justification technique et économique Réalisation d’un support de présentation Présentation et défense publique Auto évaluation sur base de check lists |
Contenus |
Sur base d’un problème posé par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur. Les groupes d’environ 8 étudiants devront concevoir un ensemble cohérent de machines répondant à ce cahier des charges. Chaque groupe aura à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons. Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera d’aider les élèves à progresser dans leurs recherches de solutions, de les amener à justifier leurs choix, et les valider |
Bibliographie | Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Active par la pédagogie du projet |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul Une autre partie pour évaluer le dossier de plans Une autre partie est réservé à une évaluation continue et formative basée sur : - l’implication individuelle de chaque membre du groupe - les présences au cours - le respect du planning Le solde sera réservé à la défense du projet. Chaque étudiant du groupe aura à venir présenter une partie du projet devant un jury composé des professeurs de la section, et défendre son travail. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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