2ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique

Dessin technique et bureau d'études

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Crédits ECTS6,5
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)LOUYS, Pierre
NEVEN, Jean-Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-MECM0033/2
Prérequis

Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Connaissance des matériaux – DAO - CAO

Objectifs

Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours.

Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel.

Ces travaux, réalisés par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges.

Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D).

Les objectifs sont donc principalement du domaine :

- du savoir être :

Autonomie :

- Recherche documentaire (web, entreprise)

- Planification des tâches

- Gestion du temps

Travail de groupe :

- investissement personnel

- partage des responsabilités

- écoute

Créativité :

- A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution

- Et du domaine du savoir faire ;

Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur

Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D

Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D

Etablissement de nomenclatures

Cotation et toléranciation

Choix des matériaux

Justification technique et économique

Auto évaluation sur base de check lists

Contenus

 

Trois projets de complexité croissante seront répartis sur l ‘année.

Sur base de problèmes posés par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur.

Les groupes de 2 étudiants devront concevoir une machine répondant à ce cahier des charges.

Très rapidement, les élèves auront à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons.

Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera :

- D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier

- Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires

Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune.

Bibliographie

Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Active par la pédagogie du projet

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul

Une autre partie pour évaluer le dossier de plans

Le solde est réservé à une évaluation continue et formative basée sur :

- l’implication individuelle de chaque membre du groupe

- les présences au cours

le respect du planning

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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