2ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique
Dessin technique et bureau d'études
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Crédits ECTS | 6,5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre NEVEN, Jean-Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0033/2 |
Prérequis | Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Connaissance des matériaux – DAO - CAO |
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Objectifs | Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours. Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel. Ces travaux, réalisés par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges. Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D). Les objectifs sont donc principalement du domaine : - du savoir être : Autonomie : - Recherche documentaire (web, entreprise) - Planification des tâches - Gestion du temps Travail de groupe : - investissement personnel - partage des responsabilités - écoute Créativité : - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution - Et du domaine du savoir faire ; Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D Etablissement de nomenclatures Cotation et toléranciation Choix des matériaux Justification technique et économique Auto évaluation sur base de check lists |
Contenus |
Trois projets de complexité croissante seront répartis sur l ‘année. Sur base de problèmes posés par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur. Les groupes de 2 étudiants devront concevoir une machine répondant à ce cahier des charges. Très rapidement, les élèves auront à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons. Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera : - D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier - Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune. |
Bibliographie | Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Active par la pédagogie du projet |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul Une autre partie pour évaluer le dossier de plans Le solde est réservé à une évaluation continue et formative basée sur : - l’implication individuelle de chaque membre du groupe - les présences au cours le respect du planning |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.