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1ière Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité informatique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
330
560
230
9105
445
575
9105
345
790
560
560

Architecture des ordinateurs

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MERCENIER, Denys
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IINF0001/1
Prérequis

Connaissance du langage C.

Objectifs

Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche.

Contenus

Threads

Etude complète de la programmation des threads.

Etude de la programmation SHELL et script

Bibliographie

Unix et Thread - Programmer's guide d'UNIX

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Génie logiciel et conduite des projets informatiques

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MADANI, Mounawar
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0002/1
Prérequis

Maîtriser la programmation orientée objets et ses concepts de modélisation.

Objectifs

Etudier la conception d’une application distribuée selon le modèle à objets et comprendre le fonctionnement des architectures de bus à objets.

 

Etudier quelques familles de "patterns" de programmation orienté objet (Design patterns)

Contenus

Le laboratoire permettra d'étudier les principales architectures permettant de construire des systèmes distribués :.NET et JEE/EJB. Chaque technique sera étudiée et mise en œuvre dans un environnement de développement adéquat, à travers un exemple illustrant les points importants et les techniques spécifiques à chaque architecture.

 

Bibliographie

Specification  EJB :  http://jcp.org/en/jsr/detail?id=220.

Specification  JEE :  http://jcp.org/en/jsr/detail?id=244.

Specification  WSDL :  http://www.w3.org/TR/wsdl

Specification SOAP : http://www.w3.org/TR/soap/

tutorial JEE : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/.

Raghu R. Kodali and Jonathan Wetherbee.Beginning EJB 3 Application Development.APress, 2006.

Mark Grand. Patterns in Java, Volume 1, A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML. WILEY

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Les travaux pratiques seront réalisés avec une  démarche par projets avec travail de recherche dans les normes sur des points spécifiques.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Les travaux pratiques seront évalués au cours des différentes séances.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique des systèmes industriels

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)MOITROUX, Cécile
ROMIO, Alfonso
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0003/1
Prérequis

Connaissance du langage C et de la programmation C sous Unix.

Principes fondamentaux des systèmes d’exploitation.

Objectifs

Présentation globale de l’informatique temps réel.

Etude des systèmes d’exploitation temps réel.

Analyse et mise en oeuvre de la norme POSIX 1003.1b.

Contrôle en temps réel d’un équipement industriel didactique.

Etude des techniques informatiques temps réel.

Contenus

Etude et programmation d’un système d'exploitation temps réel POSIX.

Techniques informatiques temps réel.

Caractéristiques des systèmes temps réel.

Temps réel soft et temps réel hard. Notion de préemption.

Profiles de systèmes temps réel. Développement croisé.

Outils de développement et de test. Outils logiciels et outils matériels.

Devices drivers. Gestion des interruptions et des exceptions.

Application de contrôle en temps réel d'un dispositif didactique.

Etude de cas : mise en œuvre d’un système embarqué

Etude de cas : programmation d’un device drivers

Architecture des serveurs, des systèmes industriels et embarqués.

Bibliographie

Dec osf/1, Guide to realtime programming

Digital Equipement Corporation U.S.A. : Dec , 1994.

VME bus handbook, Timmerman m. Bruxelles : vugi, 1989.

http://www.dedicated-systems.com

,

http://www.qnx.com

http://www.lannerinc.com, http://www.icop.com.tw

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Réseaux de communication et sécurité

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)CHARLET, Christophe
DE FOOZ, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0004/1
Prérequis

Connaissance en réseau: adressage (IPV4/IPV6), routage statique dynamique: IGP: (RIPV1/2, EIGRP, OSPF), BGP.

Objectifs

Enseignement du CCNP CISCO

Contenus

Implémentation des VLANs. Le Spanning tree protocol dans les réseaux hiérarchiques. Le routage inter Vlans. Fonctions avancées dans STP,PVST,RSTP,MST. Multilayer switching networks. L'implémentation de routes par défaut redondantes. Multicast routing. VOIP. Sécurité des réseaux - Reconnaissance - Security Policy - AAA - Device hardening - Cisco IOS firewall - SDM - ASA - ASDM - SSH - Authentication Proxy - RADIUS - 802.1X (Wired/WiFi) - EAP-TLS - PEAP - NAC - IDS/IPS - CBACs - Zone Based Firewall - IKE - ISAKMP - IPsec (site-to-site/Remote Access/PSK/CA/SCEP/PFS) - GRE Tunneling over IPsec - Easy VPN - IPsec High Availability - WebVPN - MPLS - PPPoA - PPoE

Bibliographie

CISCO PRESS Cours en ligne CISCO

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Structure de l'information et bases de données

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)HERBIET, Laurence
KUTY, Ludovic
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0005/1
Prérequis

Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel Connaissance d’SQL

Objectifs

· Posséder les concepts fondamentaux relatifs à la normalisation des schémas relationnels;

· Posséder une connaissance du modèle client/serveur et être capable de développer une application basée sur ce modèle;

· Posséder les notions fondamentales des bases de données distribuées;

· Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans ce contexte un projet avec une interface WEB;

Comprendre les principales notions d’administration de bases de données;

Contenus

Les formes normales et l’algorithme de normalisation.

Dépendance fonctionnelle et dépendance « multivaluée ».

Définition et caractéristiques du modèle client/serveur.

Définition des bases de données distribuées.

Architecture des bases de données distribuées: Fragmentation, niveaux de transparence à la distribution.

Les différentes techniques de réplication.

Définition et caractéristiques des architectures muti-tiers.

Les extensions objet-relationnelles.

Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données.

Administration et optimisation des bases de données relationnelles aux niveaux « processus », « mémoire » et « disque ».

Programmation en SQL dynamique.

Réalisation d’une application mettant en œuvre une architecture multi-couches, une programmation WEB ainsi qu’une base de données distribuée en fonction d’un cas concret.

Bibliographie

DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000

KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Continue: en ce qui concerne le projet développé

Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Systèmes d'exploitation

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0006/1
Prérequis

Connaissance approfondie des langages C et Java.

Connaissance de la programmation des threads Posix sous Unix, des mécanismes de synchronisation des processus et de la théorie des réseaux.

 

Objectifs

Maîtriser les appels systèmes de la programmation réseau selon les protocoles TCP/IP et UDP/IP dans des langages usuels du développement actuel (C, C++, Java).

Acquérir une connaissance approfondie des mécanismes des applications client-serveur et Web avec une approche d'e-commerce sécurisé avec le support des langages C et Java.

Maîtriser les fondements et l'utilsation de la cryptologie classique.

 

Contenus

Programmation en C et C++ des sockets TCP/IP et UDP/IP.

Conception des serveurs multithreads avec threads POSIX dans un environnement UNIX; clients C-C++/UNIX et clients Java/Windows ou Java/UNIX.

Programmation Java des threads, des sockets et des accès aux bases de données par JDBC; conception des serveurs multithreads Java.

Principes mathématiques et algorithmes de cryptographie. Programmation des problèmes cryptographiques de base (chiffrements symétrique et asymétrique, digests, signatures électroniques, certificats) dans le contexte de la sécurité réseau.Protocole SSL. Sécurité de la plate-forme Java et applets signées.

Protocoles applicatifs courants : HTTP, SMTP, POP3, FTP, SNMP.

Programmation Web : communication applet-servlets en Java, Java Server Pages, tags personnalisés. Modèle MVC.

Bibliographie

Stevens, W.R. UNIX networking programming – Networking APIs: Sockets and XTI (Volume 1). U.S.A. Prentice Hall P.1998.

Schneier, B. Applied cryptography. New-York, U.S. A. John Wiley & Sons, Inc. 1994.

Bergsten, H. Java Server Pages. Sebastopol, California, U.S.A. O'Reilly and Associates, Inc. 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques en laboratoire suivis de la réalisation d'un projet final mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Présentation des travaux lors d'un examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de programmation

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)KUTY, Ludovic
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0007/1
Prérequis

Connaissances de base en programmation orientée-objet, idéalement en Java.

Objectifs

A l'issue de la première partie du cours, l'étudiant sera capable de:

  • Utiliser XML et certaines des technologies associées comme DTD, espaces de noms, SAX, DOM, XPath 1.0, XSLT 1.0, W3C XML Schema 1.0.
  • Utiliser le langage Java pour parser et construire des documents XML ainsi que faire des recherches avec XPath.
  • Faire des transformations XSLT en Java.

A l'issue de la seconde partie du cours, l'étudiant sera capable de:

  • De comprendre le cheminement suivi en informatique pour modéliser la notion de problème et le lien avec les compilateurs.
  • D'utiliser les expressions régulières.
  • Comprendre comment fonctionne un compilateur et en particulier la méthode à descente récursive. Il aura une idée des autres techniques existantes.
  • Ecrire un compilateur à descente récursive avec un langage orienté-objet.

 

Contenus
  • XML, DTD, SAX, DOM, JAXP, XPath 1.0, XSLT 1.0, W3C XML Schema.
  • Les machines à états finis (FSMs), les automates à piles, les machines de Turing, les grammaires (régulières et hors-contextes), les expressions régulières.
  • Compilation: analyse lexicale, analyse syntaxique, analyse sémantique.
  • Méthode de la descente récursive en Java.
  • Ecriture d'expressions régulières.
Bibliographie
  • Introduction à la Calculabilité, Pierre Wolper, Dunod, 3ème édition, 2006.
  • Introduction to the Theory of Computation, Michael Sipser, Thomson Course Technology, 2ème édition, 2006.
  • Introduction to Automata Theory, Languages, and Computation, John E. Hopcroft, Rajeev Motwani, Jeffrey D. Ullman, Addison-Wesley, 3ème édition, 2006.
  • Compilers: Principles, Techniques, and Tools, Alfred V. Aho, Monica S. Lam, Ravi Sethi, Jeffrey D. Ullman, Addison-Wesley, 2ème édition, 2007.
  • Automata and Computability, Dexter C. Kozen, Springer, 1997.
  • Programming Language Pragmatics, Michael L. Scott, Morgan Kaufmann, 2ème édition, 2002.
  • Compiler Design Theory, P. M. Lewis II, D. J. Rosenkrantz, R. E. Stearns, Addison-Wesley, 1976.
  • Basics of Compiler Design, Torben Mogensen.
  • Mastering Regular Expressions, Jeffrey E. F. Friedl, O'Reilly, 3ème édition, 2006.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Projets, bureau d'études, séminaires

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)HERBIET, Laurence
SAGOT, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-IINF0008/1
Prérequis

Connaissance de la programmation itérative ou Orientée Objet

Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel

Objectifs
  • Introduire aux divers courants de méthodologies de développement de logiciel
  • Introduction au cycle de vie de développement d’une application et manipulation dans un cas concret.
  • Posséder les principes inhérents au « Data Warehouse »;
  • Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans le contexte décisionnel un projet avec une interface d’interrogation;
  • Apprendre et utiliser le langage de modélisation de données et de traitements 'UML'.Développer une méthodologie d'analyse et de conception orientée-objet.
  • Apprendre et utiliser la méthode d'analyse orientée objet appelée 'le processus unifié'.Mettre en application cette méthode d'analyse dans des cas concrets.
Contenus
  • Méthodes Linéaires (Cascade, V, …)
  • Méthodes itératives (Prototypage, RAD, …)
  • Méthodes AGILE (AGILE, XP, SCRUM, RUP, …)
  • Méthodes Hybrides (Incrémentale, spirale, …)
  • Le modèle multidimensionnel et les entrepôts de données.
  • Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données.
  • UML 1.1 & UML 2.0
  • processus unifié
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Communication et langues

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SCHIFFER, Bruno
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-MING0002/1
Prérequis

voir contenu du cours en 2ème année du premier cycle ingénieurs industriels

Objectifs

traduction (anglais vers français) de textes de niveau "upper-intermediate" ou "advanced"

Contenus

Textes d'intérêt général, techniques, économiques,...

Bibliographie

Time, Newsweek, The Daily Telegraph,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Gestion entrepreneuriale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALMER, Charles
PREUD'HOMME, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-MING0004/1
Prérequis

Economie générale (cours de BAC 2)

Macro- et Microéconomie ( cours de BAC3)

Objectifs

Compréhension du fonctionnement d’une entreprise à travers les problèmes qui se posent lors de sa création et de son expansion; mettre en évidence le rôle fondamental que joue l’entreprise dans l’économie(innovation, valeur ajoutée); donner une “boîte à outils” à celui qui voudrait entreprendre

développer l'esprit d'entreprise

Contenus

L’entreprise; >problèmes à sa création: de type juridique (nom propre ou société), de type “marketing”(choix du couple produit/marché), de type financier:élaboration du Business Plan en pratique >bilans prévisionnels(départ)>comptes de résultats prévisionnels(produits&charges)(=entreprise en mouvement)>Planning de trésorerie >éléments de comptabilité <éléments d'analyse financière<point mort

Bibliographie

Livres:

Collins, E.C.G., Devanna, M.A., MBA, Boulogne, Maxima, 1991

Lochard, J., Comprendre la gestion, Paris, Editions d’organisation, 1981,6è éd.

Margerin, J., Ausset, G., Choix des investissements, Nice, SEDIFOR, 1979

Vernimmen, P., Finance d’entreprise, Paris, Dalloz, 2000,4è éd.

Ward, M., 50 Techniques essentielles de gestion, Paris, De Vecchi, 1998

Brochures:

Coopers &Lybrand, la PME et sa gestion, Bruxelles, L’Echo, 1996

Crédit Communal (Dexia), New Business, Bruxelles, Dexia, 1998

Trends Cash, Le guide entreprendre, Anvers, Roularta Media, 2000

Sites Internet:

echonet.be

newbusiness.mib.be

vernimmen.net

yahoo/finance/guide de la finance

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours magistral basé sur l’étude d’un cas concret; exercices dirigés

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mathématique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)FOURNEAU, Rene
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IINF0009/1
Prérequis

Calcul différentiel et intégral à plusieurs variables réelles. Probabilités et statistiques.

Objectifs

A l’issue de ce cours, les étudiants domineront la plupart des instruments mathématiques utilisés dans l’analyse et la transmission des signaux ainsi que les bases de la théorie de l’information et de la compression des données.

Contenus

Signaux discrets, y compris les images numériques. Séries de Fourier : convergence ponctuelle et en énergie, généralisation à des familles orthonormées quelconques. Ondelettes et JPEG2000. Transformées de Fourier : rappel, transformée discrète, transformée rapide. Processus aléatoires. Eléments de la théorie de l’information. Théorie des files d’attente. Compression des données, avec ou sans perte. Eléments de théorie des ondelettes.

Bibliographie

Stallings W., High-speed networks, TCP/IP and ATM design principles, Prentice Hall, Upper Saddle River, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sciences appliquées

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)WAGNER, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-IINF0010/1
Prérequis

Analyse mathématique (bachelier), nombres complexes.

Objectifs

Comprendre et maîtriser la notion de signal (1D et 2D pour les images). Etre capable de concevoir, en programmation, des techniques de traitement de signaux.

Contenus

Notion de signal à une dimension et classification (signal analogique, numérique, déterministe, aléatoire, de puissance, d'énergie, ...). Tranformée de Fourier. Filtrage linéaire de signaux (fonction de transfert et convolution). Introduction aux techniques de communications analogiques (modulations AM, FM, ...) et numériques. Notion de signal 2D ou image. Transformée de Fourier 2D. Traitement linéaire et non linéaire d'images.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Utilisation du logiciel Labview pour l'étude des signaux. Programmation (en JAVA ou autre) de différents algorithmes liés aux signaux et aux images.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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