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1ière Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité informatique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 30 | |
3 | 30 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
9 | 105 | |
4 | 45 | |
5 | 75 | |
9 | 105 | |
3 | 45 | |
7 | 90 | |
5 | 60 | |
5 | 60 |
Architecture des ordinateurs
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MERCENIER, Denys |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IINF0001/1 |
Prérequis | Connaissance du langage C. |
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Objectifs | Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche. |
Contenus | Threads Etude complète de la programmation des threads. Etude de la programmation SHELL et script |
Bibliographie | Unix et Thread - Programmer's guide d'UNIX |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Génie logiciel et conduite des projets informatiques
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MADANI, Mounawar |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IINF0002/1 |
Prérequis | Maîtriser la programmation orientée objets et ses concepts de modélisation. |
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Objectifs | Etudier la conception d’une application distribuée selon le modèle à objets et comprendre le fonctionnement des architectures de bus à objets.
Etudier quelques familles de "patterns" de programmation orienté objet (Design patterns) |
Contenus | Le laboratoire permettra d'étudier les principales architectures permettant de construire des systèmes distribués :.NET et JEE/EJB. Chaque technique sera étudiée et mise en œuvre dans un environnement de développement adéquat, à travers un exemple illustrant les points importants et les techniques spécifiques à chaque architecture.
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Bibliographie | Specification EJB : http://jcp.org/en/jsr/detail?id=220. Specification JEE : http://jcp.org/en/jsr/detail?id=244. Specification WSDL : http://www.w3.org/TR/wsdl Specification SOAP : http://www.w3.org/TR/soap/ tutorial JEE : http://java.sun.com/javaee/5/docs/tutorial/doc/. Raghu R. Kodali and Jonathan Wetherbee.Beginning EJB 3 Application Development.APress, 2006. Mark Grand. Patterns in Java, Volume 1, A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML. WILEY
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Les travaux pratiques seront réalisés avec une démarche par projets avec travail de recherche dans les normes sur des points spécifiques. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Les travaux pratiques seront évalués au cours des différentes séances. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique des systèmes industriels
Crédits ECTS | 9 |
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Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | MOITROUX, Cécile ROMIO, Alfonso |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IINF0003/1 |
Prérequis | Connaissance du langage C et de la programmation C sous Unix. Principes fondamentaux des systèmes d’exploitation. |
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Objectifs | Présentation globale de l’informatique temps réel. Etude des systèmes d’exploitation temps réel. Analyse et mise en oeuvre de la norme POSIX 1003.1b. Contrôle en temps réel d’un équipement industriel didactique. Etude des techniques informatiques temps réel. |
Contenus | Etude et programmation d’un système d'exploitation temps réel POSIX. Techniques informatiques temps réel. Caractéristiques des systèmes temps réel. Temps réel soft et temps réel hard. Notion de préemption. Profiles de systèmes temps réel. Développement croisé. Outils de développement et de test. Outils logiciels et outils matériels. Devices drivers. Gestion des interruptions et des exceptions. Application de contrôle en temps réel d'un dispositif didactique. Etude de cas : mise en œuvre d’un système embarqué Etude de cas : programmation d’un device drivers Architecture des serveurs, des systèmes industriels et embarqués. |
Bibliographie | Dec osf/1, Guide to realtime programming Digital Equipement Corporation U.S.A. : Dec , 1994. VME bus handbook, Timmerman m. Bruxelles : vugi, 1989. http://www.dedicated-systems.com,http://www.qnx.comhttp://www.lannerinc.com, http://www.icop.com.tw |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Réseaux de communication et sécurité
Crédits ECTS | 9 |
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Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | CHARLET, Christophe DE FOOZ, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IINF0004/1 |
Prérequis | Connaissance en réseau: adressage (IPV4/IPV6), routage statique dynamique: IGP: (RIPV1/2, EIGRP, OSPF), BGP. |
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Objectifs | Enseignement du CCNP CISCO |
Contenus | Implémentation des VLANs. Le Spanning tree protocol dans les réseaux hiérarchiques. Le routage inter Vlans. Fonctions avancées dans STP,PVST,RSTP,MST. Multilayer switching networks. L'implémentation de routes par défaut redondantes. Multicast routing. VOIP. Sécurité des réseaux - Reconnaissance - Security Policy - AAA - Device hardening - Cisco IOS firewall - SDM - ASA - ASDM - SSH - Authentication Proxy - RADIUS - 802.1X (Wired/WiFi) - EAP-TLS - PEAP - NAC - IDS/IPS - CBACs - Zone Based Firewall - IKE - ISAKMP - IPsec (site-to-site/Remote Access/PSK/CA/SCEP/PFS) - GRE Tunneling over IPsec - Easy VPN - IPsec High Availability - WebVPN - MPLS - PPPoA - PPoE |
Bibliographie | CISCO PRESS Cours en ligne CISCO |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Structure de l'information et bases de données
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | HERBIET, Laurence KUTY, Ludovic |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IINF0005/1 |
Prérequis | Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel Connaissance d’SQL |
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Objectifs | · Posséder les concepts fondamentaux relatifs à la normalisation des schémas relationnels; · Posséder une connaissance du modèle client/serveur et être capable de développer une application basée sur ce modèle; · Posséder les notions fondamentales des bases de données distribuées; · Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans ce contexte un projet avec une interface WEB; Comprendre les principales notions d’administration de bases de données; |
Contenus | Les formes normales et l’algorithme de normalisation. Dépendance fonctionnelle et dépendance « multivaluée ». Définition et caractéristiques du modèle client/serveur. Définition des bases de données distribuées. Architecture des bases de données distribuées: Fragmentation, niveaux de transparence à la distribution. Les différentes techniques de réplication. Définition et caractéristiques des architectures muti-tiers. Les extensions objet-relationnelles. Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données. Administration et optimisation des bases de données relationnelles aux niveaux « processus », « mémoire » et « disque ». Programmation en SQL dynamique. Réalisation d’une application mettant en œuvre une architecture multi-couches, une programmation WEB ainsi qu’une base de données distribuée en fonction d’un cas concret. |
Bibliographie | DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000 KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Continue: en ce qui concerne le projet développé Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Systèmes d'exploitation
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IINF0006/1 |
Prérequis | Connaissance approfondie des langages C et Java. Connaissance de la programmation des threads Posix sous Unix, des mécanismes de synchronisation des processus et de la théorie des réseaux.
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Objectifs | Maîtriser les appels systèmes de la programmation réseau selon les protocoles TCP/IP et UDP/IP dans des langages usuels du développement actuel (C, C++, Java). Acquérir une connaissance approfondie des mécanismes des applications client-serveur et Web avec une approche d'e-commerce sécurisé avec le support des langages C et Java. Maîtriser les fondements et l'utilsation de la cryptologie classique.
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Contenus | Programmation en C et C++ des sockets TCP/IP et UDP/IP. Conception des serveurs multithreads avec threads POSIX dans un environnement UNIX; clients C-C++/UNIX et clients Java/Windows ou Java/UNIX. Programmation Java des threads, des sockets et des accès aux bases de données par JDBC; conception des serveurs multithreads Java. Principes mathématiques et algorithmes de cryptographie. Programmation des problèmes cryptographiques de base (chiffrements symétrique et asymétrique, digests, signatures électroniques, certificats) dans le contexte de la sécurité réseau.Protocole SSL. Sécurité de la plate-forme Java et applets signées. Protocoles applicatifs courants : HTTP, SMTP, POP3, FTP, SNMP. Programmation Web : communication applet-servlets en Java, Java Server Pages, tags personnalisés. Modèle MVC. |
Bibliographie | Stevens, W.R. UNIX networking programming – Networking APIs: Sockets and XTI (Volume 1). U.S.A. Prentice Hall P.1998. Schneier, B. Applied cryptography. New-York, U.S. A. John Wiley & Sons, Inc. 1994. Bergsten, H. Java Server Pages. Sebastopol, California, U.S.A. O'Reilly and Associates, Inc. 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux pratiques en laboratoire suivis de la réalisation d'un projet final mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Présentation des travaux lors d'un examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de programmation
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | KUTY, Ludovic |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-IINF0007/1 |
Prérequis | Connaissances de base en programmation orientée-objet, idéalement en Java. |
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Objectifs | A l'issue de la première partie du cours, l'étudiant sera capable de:
A l'issue de la seconde partie du cours, l'étudiant sera capable de:
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Projets, bureau d'études, séminaires
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | HERBIET, Laurence SAGOT, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-IINF0008/1 |
Prérequis | Connaissance de la programmation itérative ou Orientée Objet Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Communication et langues
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCHIFFER, Bruno |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0002/1 |
Prérequis | voir contenu du cours en 2ème année du premier cycle ingénieurs industriels |
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Objectifs | traduction (anglais vers français) de textes de niveau "upper-intermediate" ou "advanced" |
Contenus | Textes d'intérêt général, techniques, économiques,... |
Bibliographie | Time, Newsweek, The Daily Telegraph,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Gestion entrepreneuriale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles PREUD'HOMME, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MING0004/1 |
Prérequis | Economie générale (cours de BAC 2) Macro- et Microéconomie ( cours de BAC3) |
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Objectifs | Compréhension du fonctionnement d’une entreprise à travers les problèmes qui se posent lors de sa création et de son expansion; mettre en évidence le rôle fondamental que joue l’entreprise dans l’économie(innovation, valeur ajoutée); donner une “boîte à outils” à celui qui voudrait entreprendre développer l'esprit d'entreprise |
Contenus | L’entreprise; >problèmes à sa création: de type juridique (nom propre ou société), de type “marketing”(choix du couple produit/marché), de type financier:élaboration du Business Plan en pratique >bilans prévisionnels(départ)>comptes de résultats prévisionnels(produits&charges)(=entreprise en mouvement)>Planning de trésorerie >éléments de comptabilité <éléments d'analyse financière<point mort |
Bibliographie | Livres: Collins, E.C.G., Devanna, M.A., MBA, Boulogne, Maxima, 1991 Lochard, J., Comprendre la gestion, Paris, Editions d’organisation, 1981,6è éd. Margerin, J., Ausset, G., Choix des investissements, Nice, SEDIFOR, 1979 Vernimmen, P., Finance d’entreprise, Paris, Dalloz, 2000,4è éd. Ward, M., 50 Techniques essentielles de gestion, Paris, De Vecchi, 1998 Brochures: Coopers &Lybrand, la PME et sa gestion, Bruxelles, L’Echo, 1996 Crédit Communal (Dexia), New Business, Bruxelles, Dexia, 1998 Trends Cash, Le guide entreprendre, Anvers, Roularta Media, 2000 Sites Internet: echonet.be newbusiness.mib.be vernimmen.net yahoo/finance/guide de la finance |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistral basé sur l’étude d’un cas concret; exercices dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | FOURNEAU, Rene |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IINF0009/1 |
Prérequis | Calcul différentiel et intégral à plusieurs variables réelles. Probabilités et statistiques. |
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Objectifs | A l’issue de ce cours, les étudiants domineront la plupart des instruments mathématiques utilisés dans l’analyse et la transmission des signaux ainsi que les bases de la théorie de l’information et de la compression des données. |
Contenus | Signaux discrets, y compris les images numériques. Séries de Fourier : convergence ponctuelle et en énergie, généralisation à des familles orthonormées quelconques. Ondelettes et JPEG2000. Transformées de Fourier : rappel, transformée discrète, transformée rapide. Processus aléatoires. Eléments de la théorie de l’information. Théorie des files d’attente. Compression des données, avec ou sans perte. Eléments de théorie des ondelettes. |
Bibliographie | Stallings W., High-speed networks, TCP/IP and ATM design principles, Prentice Hall, Upper Saddle River, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences appliquées
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | WAGNER, Jean-Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-IINF0010/1 |
Prérequis | Analyse mathématique (bachelier), nombres complexes. |
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Objectifs | Comprendre et maîtriser la notion de signal (1D et 2D pour les images). Etre capable de concevoir, en programmation, des techniques de traitement de signaux. |
Contenus | Notion de signal à une dimension et classification (signal analogique, numérique, déterministe, aléatoire, de puissance, d'énergie, ...). Tranformée de Fourier. Filtrage linéaire de signaux (fonction de transfert et convolution). Introduction aux techniques de communications analogiques (modulations AM, FM, ...) et numériques. Notion de signal 2D ou image. Transformée de Fourier 2D. Traitement linéaire et non linéaire d'images. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Utilisation du logiciel Labview pour l'étude des signaux. Programmation (en JAVA ou autre) de différents algorithmes liés aux signaux et aux images. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.