2ième Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité informatique

Structure de l'information et bases de données

< Retour

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MADANI, Mounawar
ROMIO, Alfonso
VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IINF0005/2
Prérequis

Il est préférable que l'étudiant se soit approprié les contenus des cours de la finalité informatique de Master 1.

 

Objectifs

L'objectif majeur du cours est de placer l'étudiant dans un contexte professionnalisant. Il s'agit de faciliter le transfert opérationnel et préparer au mieux les étudiants d'année terminale à la future profession d'ingénieur industriel en visant essentiellement des comportements transférables dans la vie professionnelle future de l'étudiant, voire dans le contexte de son stage de fin d'études.

Pour définir notre objectif, nous devons donc nous référer à l'image de la profession de l'Ingénieur industriel à finalité informatique. En effet, celui-ci sera amené à diriger des équipes de développement informatique tout en assurant la conception du projet ainsi que la mise en place de solutions techniques pointues.

 

Contenus

Le contenu proposé ici est assez général et difficile : une entreprise virtuelle est définie, un problème d'informatisation complète est posé, avec mission de satisfaire au mieux le client demandeur. Mais il sera simplement précisé que certaines technologies devront être utilisées en certains points à déterminer. Parmi celles-ci, celles qui n'ont pas été étudiées en 1ère master le sont dans la partie théorique du cours : elles concernent des domaines très divers comme la gestion des données sur les mobiles, les techniques de data mining à partir de données opérationnelles, les paiements électroniques du e-commerce et les stratégies de sécurité des informations (notamment en utilisant des cartes à puces et la carte d 'identité électronique), les contrôles d'accès aux données et ressources, l'utilisation de frameworks et de logiciels professionnels dédiés à l'accès et à la présentation de l'information, etc. ...

Pour le reste (choix des techniques d'analyse, choix des outils de développement, etc), c'est au groupe d'étudiants chargé du projet de poser des choix de tel ou tel système d'exploitation ou de tel ou tel serveur, de définir les protocoles de communications, de structurer les données, etc. Le groupe est responsable du choix et de la réalisation des tests techniques de faisabilité.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Les méthodes d'apprentissage utilisées ici dérivent de la pédagogie par projet.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Les aspects entrant en ligne de compte pour l'évaluation sont:

  • La qualité conceptuelle et technique de la solution globale mise en oeuvre
  • Le respect des fonctionnalités demandées
  • Le respect des contraintes
  • La cohérence des données, l'intégration des applications en termes d'informations manipulées
  • La pertinence des tests de faisabilité effectués
  • La capacité à répartir et structurer le travail dans le temps et entre intervenants
  • La qualité des documents produits

 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.