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3ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
Cours au choix: | ||
8 | 90 | |
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2 | 30 | |
2 | 15 | |
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4 | 60 | |
2 | 30 | |
18 | 210 | |
12 | 140 | |
2 | 15 | |
2 | 30 |
Communication
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RADOUX, Séverine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0002/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit. Leur donner des conseils qui leur permettront de : - réaliser un travail de recherche et le présenter, oralament et par écrit; - présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant; - se préparer à aborder les entretiens d’embauche. |
Contenus | Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi. Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants : - recherche documentaire; - notation des citations et des références bibliographiques; - rédaction et présentation d'un texte; - présentation orale (dont préparation et gestion des supports). |
Bibliographie | Michel VILLETTE, Le guide du stage en entreprise ; de la recherche du stage à la rédaction du mémoire, Paris, Editions La Découverte, coll. « Guides repères », 1999. Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices |
Evaluation | Examens écrits Travail écrit à remettre en janvier. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Logique image et argumentation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0003/3 |
Prérequis | Réussite du cours de 2ème année |
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Objectifs | Sur base de l’étude réalisée dans le cours de 2ème année sur l’image, son identification, son analyse et sa pluralité, le cours de 3ème porte sur un type d’images en particulier. Il s’agit d’étudier en profondeur une image qui ne nous est plus extérieure mais qui nous est personnelle : celle que nous transmettons lors d’un exposé oral. Il s’agit aussi d’étudier les composantes d’un bon exposé oral, son contenu et la manière de le présenter (support visuel). |
Contenus | Rappel du schéma de la communication et des enjeux de la bonne transmission d’un message. Etude des composantes d’un exposé oral : la structure, le sujet, l’argumentation, l’illustration, le langage verbal, la gestuelle, l’expression orale, … Réflexion sur la manière de réaliser une bonne présentation PowerPoint (support visuel utilisé pour soutenir un exposé oral). |
Bibliographie | Bonnici Peter et Roto Vision SA, « Visual language – the hidden medium of communication », New York, 1999 Cabin Philippe, « La communication. Etat des savoirs », Ed. Sciences Humaines, 1999. Hardy Particia, « Les gestes qui parlent », in Week-end/L’express, 29, janvier 1993. Leclercq Dieudonné,« Comment saloper sa présentation PowerPoint ?», Ulg, 2005. http://www.prisedeparole.com http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti654.htm |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus » dans la première partie du cours, qui sera donc essentiellement théorique. Ensuite, en se basant sur cette théorie, les étudiants, par groupe de deux, devront réaliser des exercices de présentation orale. Ils mettront ainsi en pratique la théorie vue précédemment. Chaque exercice sera suivi d’une discussion sur ce qui a été présenté. Ce sera l’occasion de revoir et d’approfondir les notions théoriques males assimilées. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue L'examen consiste en un exposé oral individuel |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine NICOLAY, Nathalie SMETS, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0004/3 |
Prérequis | Base grammaticale, syntaxique, lexicologique y compris le vocabulaire de base infographique et de la langue des affaires. Présentation orale d’images, d’animation et de projets. |
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Objectifs | Elargir le bagage lexical et grammatical Améliorer l’expression orale (présentation Powerpoint) et écrite (rédaction d'un paper) . Productions en rapport direct avec la spécialisation. Préparation à l’embauche (CV, lettre de motivation, entretien) |
Contenus | CV, lettre de motivation, entretien d’embauche Relation avec le client Rédaction de rapports et de cahier des charges Présentations orales de projets Articles authentiques traitant de la spécialité. |
Bibliographie | How to write a paper (lecture notes) How to give an effective presentation (lecture notes) The Job package (lecture notes) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers approche communicative. Présentations orales (projet). |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Anglais |
Stage de 12 semaines en entreprise
Crédits ECTS | 12 |
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Volume horaire (h/an) | 140 |
Titulaire(s) | LOVINFOSSE, Vinciane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0016/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Immersion dans un milieu professionnalisant. |
Contenus | Prestation de stage realisée en immersion dans une entreprise. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Projet de Fin d'Etudes
Crédits ECTS | 18 |
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Volume horaire (h/an) | 210 |
Titulaire(s) | LOVINFOSSE, Vinciane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0017/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Creer un projet complet rencontrant les objectifs professionnels. |
Contenus | Projet de fin d etudes realise dans l orientation choisie. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets de fin d'études |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction aux droits d'auteurs
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0021/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au domaine juridique du droit d’auteur, c’est-à-dire : découvrir la signification du terme « droit d’auteur », apprendre les bases de ce droit (le titulaire, les œuvres protégées, etc.), se familiariser avec certains termes juridiques (droits patrimoniaux, droits moraux, contrat de cession, etc.), prendre conscience de l’étendue et des conséquences du droit d’auteur (les implications dans notre vie privée et professionnelle). |
Contenus | Le cours comporte plusieurs parties : - Les principes généraux du droit d’auteur - La protection des programmes d’ordinateur - La protection des bases de données. - Analyses de cas liés aux droit d'auteur et internet La 1ère partie présente les bases du droit d’auteur. Les notions qui y sont abordées permettent d’accéder à des domaines plus spécifiques étudiés dans les autres parties. |
Bibliographie | Bertrand André, « La protection des logiciels », in Que sais-je ? PUF, Paris. De Broglie Gabriel, « Le droit d’auteur et l’Internet », PUF, Paris, 2001. Derclaye Estelle et Strowel Alain, « Droits d’auteur et numérique : logiciels, bases de données, multimédia », Bruylant, Bruxelles, 2001. Loi du 30/06/1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins (M.B., 27/07/1994). La Directive communautaire 91/250 du 14/05/1991 concernant la protection juridique des programmes d’ordinateur, transposée en droit belge par une loi du 30/06/1994 (M.B., 27/07/1994). La Directive communautaire 96/9 du 11/03/1996 concernant la protection juridique des bases de données, transposée en droit belge par une loi du 31/08/1998 (M.B., 14/11/1998). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours théorique : cours magistraux. Cependant, afin que les notions étudiées soient les plus claires possible, le professeur s’appuie sur des cas concrets. Pour ce faire, un ensemble de questions tirées de situations de la vie professionnelle sont prises comme balises de réflexion. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Multimédia
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | SAUVAIRE, Romain VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0023/3 |
Prérequis | Culture des médias informatiques, de la production d'image et d'animations à destination de l'écran |
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Objectifs | Améliorer son expertise dans son domaine de spécialité |
Contenus | Variés selon les orientations : - Indesign & typographie, - Création de personnages et d’environnements virtuels, - Création d’applications Multimédias |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Cours magistraux (avec démonstration d'un cas précis), puis des travaux pratiques pour reproduire l'exercice. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Graphisme Pré-Presse
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric SPIRLET, Xavier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0031/3 |
Prérequis | Réussite des cours de 1ère : Techniques de l'Edition, Création Infographique 2D, Graphisme (dessin) Réussite des cours de 2ème : NTI, Prépresse théorie, Création graphique, Techniques informatiques appliquées, Techniques infographiques appliquées. |
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Objectifs | Développement de projets complets liés au graphisme, à l'édition et au design dans tous les contextes possibles. Connaissance approfondie des contraintes techniques et du contexte professionnel du métier de graphiste. |
Contenus | Technique et pratique de création graphique en infographie 2D, dessin, painting et techniques liées à la création pour l’image fixe et animée. Projets de création graphique avec application technique. Pratique des logiciels d’infographie actuels dans le domaine de la création graphique. L’objectif général de la formation est d’acquérir une connaissance générale théorique et pratique permettant de mener à bien un projet lié à la création infographique 2D dans n’importe quelles conditions techniques et thématiques. Pratique de la création et de la conduite de projets dans le domaine de l’imprimerie et de la création graphique 2D. Histoire et techniques de la publication, de l’imprimerie, des médias, contexte de la production graphique avec les outils informatiques. Notions de design, de layout, de maquettage, de mise en page, etc. Visite d'imprimerie et exposé d'un/de professionnel(s) du secteur. |
Bibliographie | Mise en page et impression : Notions élémentaires (Yves Perousseaux) Manuel de typographie française élémentaire, 5ème édition (Yves Perousseaux) La chaîne graphique : Prépresse, impression, finition (Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg) La typographie : Cent règles (Patrick Boman, Christian Laucou, Pascal Jousselin) Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (Imprimerie Nationale françai |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
3D Vidéo
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier BOUDRON, Thomas CLAISSE, Nicolas |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0032/3 |
Prérequis | Cours de Photo, vidéo, cinéma de 1ière et 2ième année. Cours de "Graphisme et design 3D" de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Réalisation d'un projet d'animation 3D, de la pré-production à la post-production. Intégrer des effets et ambiance sonores sur un projet vidéo en synergie avec le cours de 3D. Post-production et composition d'animations 3D et de vidéos. |
Contenus | Modélisation NURBS, subdiv et polygonale avancées. UV Edition Blend Shapes, Joints, solutions IK, Skinning, Rigging, MEL : Set-up avancé de personnage et de visage Animation en pose-to-pose Création de matériaux et de textures, toon shading, matériaux Mental Ray Passes de rendu, post-production Déformeurs et systèmes de particules, Dynamics Animation de caméras, Cadrage, effets de caméras Eclairage avancé sous Mental Ray Bruitage et synchronisation. Technique du lipping. Mixage son. Ambiance et atmosphère. Multipiste sous première et application. Effets spéciaux. Intégration de 3D à la vidéo (piste cache, greenkey, couche alpha…). Amélioration du rendu. |
Bibliographie | Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects D.Ablan - Cinématographie et mise en scène Sybex - Advanced Maya Texturing and Lighting Sybex - Mental Ray for Maya 3ds Max and XSI Sybex - Introducing Maya 2008 Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects R. Williams – The Animator's Survival Kit Bernard Péroche - Informatique graphique G. Maestri - Créez et animez vos personnages 3D. D.Ablan - Cinématographie et mise en scène O Demers – Textures & couleurs |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux dirigés, projets |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Pédagogie par projet. Défense orale et présentation devant jury. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Multimédia Web
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0033/3 |
Prérequis | XHTML, CSS, Javascript, Flash, Actionscript, PHP, MYSQL, XML, HTTP Imagerie 2D bitmap et vectoriel Systèmes de gestion de bases de données Structure des ordinateurs et syst. d’exploitation |
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Objectifs | Concevoir et produire des applications web interactives, ergonomiques, évolutives, multimédia. Respecter les bonnes pratiques en matière de développement web. Acquérir et respecter une démarche professionnelle, rigoureuse, à l'écoute du client et respectueuse des contraintes. Valoriser des réalisations. |
Contenus |
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Bibliographie |
Webography
http://www.zvon.org http://fr.selfhtml.org http://www.openweb.eu.org http://www.w3c.org http://www.php.net http://www.mysql.com http://www.pompage.net http://mymi.domy.be/LTP http://www.meltdowndesign.com http://www.alistapart.com http://www.webdesignfromscratch.com http://www.thenoodleincident.com/ http://www.quirksmode.org/ http://thierrylhomme.developpez.com/php/ultra_php/ http://www.developpez.com http://projetconnaissance.free.fr/conception-web.html http://www.gotapi.com/ http://csszengarden.com/tr/francais/ http://typetester.maratz.com/ http://www.colorsontheweb.com http://www.ergologique.com http://smarty.php.net http://www.jquery.com http://www.spip.net http://framework.zend.com/manual/fr/
Livres
Collect° "Précis et Concis" (HTML, XML, CSS, PHP), Oreilly |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Numérisation et traitement d'images
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0013/3 |
Prérequis | Avoir réussi le cours de deuxième année. |
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Objectifs | Être capable d’argumenter relativement à une réalisation |
Contenus | Analyse de projets |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Créations infographiques 2 D
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0022/3 |
Prérequis | Avoir réussi le cours de deuxième |
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Objectifs | Maîtrise et utilisation créative des outils Photoshop et Illustrator |
Contenus | En fonction de l'orientation et des demandes, les étudiants produisent (dans Photoshop, Illustrator et Indesign) une série de visuels aboutis. |
Bibliographie | Collectif, Adobe Photoshop Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000. Collectif, Adobe Photoshop Classroom in a Book, Campus Press/ Adobe Press, 2000. Collectif, Adobe Illustrator Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000. Collectif, Adobe Illustrator Classroom in a Book, Campus Press/ Adobe Press, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Vidéo: Réalisation
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0026/3 |
Prérequis | Manipulation du programme Première Cs4 et After effect Cs4, cours de 2ème infographie Photo, vidéo cinéma |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de concevoir un court métrage, en équipe, de qualité professionnelle en image et en son, qu’il présentera devant un jury. L’étudiant aura acquis toutes les fonctions concernant : le tournage, le cadrage, la sonorisation, l’éclairage, le script, le montage. ainsi que le matériel servant à l'audiovisuel dans le domaine évènementiel |
Contenus | Apprentissage de l’éclairage Apprentissage du cadrage Apprentissage du montage grand public Contrôle de la qualité de l’image et du son Travail en équipe et gestion du matériel. Configuration d’une caméra et d’un micro de tournage Balance des blancs Diaphragme Elimination des bruits parasites Master et présentation finale |
Bibliographie | Expériences personnelles et professionnelles Les secret de l’image Vidéo / Philippe Bellaïche |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Méthodologie active et par le projet |
Evaluation | Projets de fin d'études Evaluation sommative : Présentation à un jury de professionnel Evaluation formative : état d’avancement des travaux de la réalisation d’un court métrage de 5 minutes |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Acoustique et optique: Ecriture audiovisuelle
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0034/3 |
Prérequis | Cours de 2ème infographie. |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de concevoir un montage sonore, en équipe, de qualité professionnelle, qu’il présentera devant un jury. L’étudiant aura acquit toutes les fonctions concernant : la sonorisation, le montage.
Il apprendra les divers applications du matériel servant à la vidéo évènementielle |
Contenus | Montage en multipiste. Apprentissage de l’environnement sonore. Apprentissage du réglage du volume. Amélioration d’un son distorsionné. Contrôle d’une régie en tournage extérieur. Contrôle d’une table de mixage. Apprentissage d’une captation en milieu bruyant. Captation sonore en extérieur. Captation sonore en intérieur. Elimination d’un bruit parasite. |
Bibliographie | Expériences professionnelles et personnelles Syllabus cours d’infographie Son et enregistrement / Francis Rumsey & Tim Mc Cormick |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Méthodologie active et par le projet |
Evaluation | Projets de fin d'études Evaluation sommative : Présentation d’un travail devant un jury professionnel, cette évaluation est en rapport avec le cours de Photo-vidéo-cinéma |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques infographiques appliquées 3
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0038/3 |
Prérequis | Créations infographiques 2 D Créations infographiques 3 D |
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Objectifs | Ce cours est consacré à la réalisation soit d'un environnement visualisé à l’aide d’un moteur de jeu vidéo, soit d'un visuel imprimé représentant une réalité virtuelle (photomontage à partir de fichiers RAW mettant en œuvre des techniques comme le traitement HDR, le photomontage de multiplicité, ...).
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Contenus | Soit utilisation du logiciel GTKRadiant, concepts de base de la réalisation de cartes de jeu, soit utilisation de techniques de prise de vue et de logiciels de retouche, traitement et montage photo comme Lightroom, Photomatix, Photoshop et de techniques de base comme le traitement HDR ou le photomontage de multiplicité permettant de créer un phtotmontage représentant une réalité virtuelle. |
Bibliographie | http://zerowing.idsoftware.com/files/radiant/docs/1.5/ |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.