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3ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
230
215
Cours au choix:
890
890
890
230
215
215
460
230
18210
12140
215
230

Communication

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)RADOUX, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0002/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Améliorer les capacités communicationnelles des étudiants tant à l’oral qu’à l’écrit.

Leur donner des conseils qui leur permettront de :

- réaliser un travail de recherche et le présenter, oralament et par écrit;

- présenter un dossier de candidature (CV et lettre de motivation) convaincant;

- se préparer à aborder les entretiens d’embauche.

Contenus

Première partie : conseils et exercices sur la recherche d’emploi.

Seconde partie : points théoriques et analyse de cas sur les sujets suivants :

- recherche documentaire;

- notation des citations et des références bibliographiques;

- rédaction et présentation d'un texte;

- présentation orale (dont préparation et gestion des supports).

Bibliographie

Michel VILLETTE, Le guide du stage en entreprise ; de la recherche du stage à la rédaction du mémoire, Paris, Editions La Découverte, coll. « Guides repères », 1999.

Annuaire Go 2000, Anvers, Academici Roularta Média S.A., 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

analyse d'exemples - synthèses théoriques - exercices

EvaluationExamens écrits

Travail écrit à remettre en janvier.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Logique image et argumentation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0003/3
Prérequis

Réussite du cours de 2ème année

Objectifs

Sur base de l’étude réalisée dans le cours de 2ème année sur l’image, son identification, son analyse et sa pluralité, le cours de 3ème porte sur un type d’images en particulier. Il s’agit d’étudier en profondeur une image qui ne nous est plus extérieure mais qui nous est personnelle : celle que nous transmettons lors d’un exposé oral. Il s’agit aussi d’étudier les composantes d’un bon exposé oral, son contenu et la manière de le présenter (support visuel).

Contenus

Rappel du schéma de la communication et des enjeux de la bonne transmission d’un message.

Etude des composantes d’un exposé oral : la structure, le sujet, l’argumentation, l’illustration, le langage verbal, la gestuelle, l’expression orale, …

Réflexion sur la manière de réaliser une bonne présentation PowerPoint (support visuel utilisé pour soutenir un exposé oral).

Bibliographie

Bonnici Peter et Roto Vision SA, « Visual language – the hidden medium of communication », New York, 1999

Cabin Philippe, « La communication. Etat des savoirs », Ed. Sciences Humaines, 1999.

Hardy Particia, « Les gestes qui parlent », in Week-end/L’express, 29, janvier 1993.

Leclercq Dieudonné,« Comment saloper sa présentation PowerPoint ?», Ulg, 2005.

http://www.prisedeparole.com

http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti654.htm

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus » dans la première partie du cours, qui sera donc essentiellement théorique. Ensuite, en se basant sur cette théorie, les étudiants, par groupe de deux, devront réaliser des exercices de présentation orale. Ils mettront ainsi en pratique la théorie vue précédemment. Chaque exercice sera suivi d’une discussion sur ce qui a été présenté. Ce sera l’occasion de revoir et d’approfondir les notions théoriques males assimilées.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

L'examen consiste en un exposé oral individuel

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GERADON, Carine
NICOLAY, Nathalie
SMETS, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0004/3
Prérequis

Base grammaticale, syntaxique, lexicologique y compris le vocabulaire de base infographique et de la langue des affaires. Présentation orale d’images, d’animation et de projets.

Objectifs

Elargir le bagage lexical et grammatical

Améliorer l’expression orale (présentation Powerpoint) et écrite (rédaction d'un paper) . Productions en rapport direct avec la spécialisation.

Préparation à l’embauche (CV, lettre de motivation, entretien)

Contenus

CV, lettre de motivation, entretien d’embauche

Relation avec le client

Rédaction de rapports et de cahier des charges

Présentations orales de projets

Articles authentiques traitant de la spécialité.

Bibliographie

How to write a paper (lecture notes)

How to give an effective presentation (lecture notes)

The Job package (lecture notes)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

approche communicative. Présentations orales (projet).

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursAnglais

Stage de 12 semaines en entreprise

Crédits ECTS12
Volume horaire (h/an)140
Titulaire(s)LOVINFOSSE, Vinciane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0016/3
Prérequis
Objectifs

Immersion dans un milieu professionnalisant.

Contenus

Prestation de stage realisée en immersion dans une entreprise.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationMémoires
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Projet de Fin d'Etudes

Crédits ECTS18
Volume horaire (h/an)210
Titulaire(s)LOVINFOSSE, Vinciane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0017/3
Prérequis
Objectifs

Creer un projet complet rencontrant les objectifs professionnels.

Contenus

Projet de fin d etudes realise dans l orientation choisie.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets de fin d'études
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Introduction aux droits d'auteurs

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0021/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au domaine juridique du droit d’auteur, c’est-à-dire : découvrir la signification du terme « droit d’auteur », apprendre les bases de ce droit (le titulaire, les œuvres protégées, etc.), se familiariser avec certains termes juridiques (droits patrimoniaux, droits moraux, contrat de cession, etc.), prendre conscience de l’étendue et des conséquences du droit d’auteur (les implications dans notre vie privée et professionnelle).

Contenus

Le cours comporte plusieurs parties :

- Les principes généraux du droit d’auteur

- La protection des programmes d’ordinateur

- La protection des bases de données.

- Analyses de cas liés aux droit d'auteur et internet

La 1ère partie présente les bases du droit d’auteur. Les notions qui y sont abordées permettent d’accéder à des domaines plus spécifiques étudiés dans les autres parties.

Bibliographie

Bertrand André, « La protection des logiciels », in Que sais-je ? PUF, Paris.

De Broglie Gabriel, « Le droit d’auteur et l’Internet », PUF, Paris, 2001.

Derclaye Estelle et Strowel Alain, « Droits d’auteur et numérique : logiciels, bases de données, multimédia », Bruylant, Bruxelles, 2001.

Loi du 30/06/1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins (M.B., 27/07/1994).

La Directive communautaire 91/250 du 14/05/1991 concernant la protection juridique des programmes d’ordinateur, transposée en droit belge par une loi du 30/06/1994 (M.B., 27/07/1994).

La Directive communautaire 96/9 du 11/03/1996 concernant la protection juridique des bases de données, transposée en droit belge par une loi du 31/08/1998 (M.B., 14/11/1998).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours théorique : cours magistraux. Cependant, afin que les notions étudiées soient les plus claires possible, le professeur s’appuie sur des cas concrets. Pour ce faire, un ensemble de questions tirées de situations de la vie professionnelle sont prises comme balises de réflexion.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Multimédia

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)SAUVAIRE, Romain
VILAIN, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0023/3
Prérequis

Culture des médias informatiques, de la production d'image et d'animations à destination de l'écran

Objectifs

Améliorer son expertise dans son domaine de spécialité

Contenus

Variés selon les orientations :

- Indesign & typographie, 

- Création de personnages et d’environnements virtuels,

- Création d’applications Multimédias

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Cours magistraux (avec démonstration d'un cas précis), puis des travaux pratiques pour reproduire l'exercice.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Graphisme Pré-Presse

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DELAYEN, Eric
SPIRLET, Xavier
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0031/3
Prérequis

Réussite des cours de 1ère : Techniques de l'Edition, Création Infographique 2D, Graphisme (dessin)

Réussite des cours de 2ème : NTI, Prépresse théorie, Création graphique, Techniques informatiques appliquées, Techniques infographiques appliquées.

Objectifs

Développement de projets complets liés au graphisme, à l'édition et au design dans tous les contextes possibles. Connaissance approfondie des contraintes techniques et du contexte professionnel du métier de graphiste.

Contenus

Technique et pratique de création graphique en infographie 2D, dessin, painting et techniques liées à la création pour l’image fixe et animée. Projets de création graphique avec application technique. Pratique des logiciels d’infographie actuels dans le domaine de la création graphique. L’objectif général de la formation est d’acquérir une connaissance générale théorique et pratique permettant de mener à bien un projet lié à la création infographique 2D dans n’importe quelles conditions techniques et thématiques. Pratique de la création et de la conduite de projets dans le domaine de l’imprimerie et de la création graphique 2D. Histoire et techniques de la publication, de l’imprimerie, des médias, contexte de la production graphique avec les outils informatiques. Notions de design, de layout, de maquettage, de mise en page, etc. Visite d'imprimerie et exposé d'un/de professionnel(s) du secteur.

Bibliographie

Mise en page et impression : Notions élémentaires (Yves Perousseaux) Manuel de typographie française élémentaire, 5ème édition (Yves Perousseaux) La chaîne graphique : Prépresse, impression, finition (Kaj Johansson, Peter Lundberg, Robert Ryberg) La typographie : Cent règles (Patrick Boman, Christian Laucou, Pascal Jousselin) Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale (Imprimerie Nationale françai

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

3D Vidéo

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
BOUDRON, Thomas
CLAISSE, Nicolas
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0032/3
Prérequis

Cours de Photo, vidéo, cinéma de 1ière et 2ième année.

Cours de "Graphisme et design 3D" de 1ère et 2ème année.

Objectifs

Réalisation d'un projet d'animation 3D, de la pré-production à la post-production.

Intégrer des effets et ambiance sonores sur un projet vidéo en synergie avec le cours de 3D.

Post-production et composition d'animations 3D et de vidéos.

Contenus

Modélisation NURBS, subdiv et polygonale avancées.

UV Edition

Blend Shapes, Joints, solutions IK, Skinning, Rigging, MEL : Set-up avancé de personnage et de visage

Animation en pose-to-pose

Création de matériaux et de textures, toon shading, matériaux Mental Ray

Passes de rendu, post-production

Déformeurs et systèmes de particules, Dynamics

Animation de caméras, Cadrage, effets de caméras

Eclairage avancé sous Mental Ray

Bruitage et synchronisation.

Technique du lipping.

Mixage son.

Ambiance et atmosphère.

Multipiste sous première et application.

Effets spéciaux.

Intégration de 3D à la vidéo (piste cache, greenkey, couche alpha…).

Amélioration du rendu.

Bibliographie

Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects

D.Ablan - Cinématographie et mise en scène

Sybex - Advanced Maya Texturing and Lighting

Sybex - Mental Ray for Maya 3ds Max and XSI

Sybex - Introducing Maya 2008

Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects

R. Williams – The Animator's Survival Kit

Bernard Péroche - Informatique graphique

G. Maestri - Créez et animez vos personnages 3D.

D.Ablan - Cinématographie et mise en scène

O Demers – Textures & couleurs

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux dirigés, projets

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Pédagogie par projet.

Défense orale et présentation devant jury.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Multimédia Web

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)VILAIN, Dominique
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0033/3
Prérequis

XHTML, CSS, Javascript, Flash, Actionscript, PHP, MYSQL, XML, HTTP

Imagerie 2D bitmap et vectoriel Systèmes de gestion de bases de données

Structure des ordinateurs et syst. d’exploitation

Objectifs

Concevoir et produire des applications web interactives, ergonomiques, évolutives, multimédia.

Respecter les bonnes pratiques en matière de développement web.

Acquérir et respecter une démarche professionnelle, rigoureuse, à l'écoute du client et respectueuse des contraintes.

Valoriser des réalisations.

Contenus
  • Méthodologie de production et de gestion de projets web
  • Planification et production d'applications web
  • Frameworks et programmation orientée objets (Zend Framework, Smarty, jQuery, SPIP, XSLT/XML/XPATH, Regexp)
Bibliographie

 

Webography

 

http://www.zvon.org

http://fr.selfhtml.org

http://www.openweb.eu.org

http://www.w3c.org

http://www.php.net

http://www.mysql.com

http://www.pompage.net

http://mymi.domy.be/LTP

http://www.meltdowndesign.com

http://www.alistapart.com

http://www.webdesignfromscratch.com

http://www.thenoodleincident.com/

http://www.quirksmode.org/

http://thierrylhomme.developpez.com/php/ultra_php/

http://www.developpez.com

http://projetconnaissance.free.fr/conception-web.html

http://www.gotapi.com/

http://csszengarden.com/tr/francais/

http://typetester.maratz.com/

http://www.colorsontheweb.com

http://www.ergologique.com

http://smarty.php.net

http://www.jquery.com

http://www.spip.net

http://framework.zend.com/manual/fr/

 

Livres

 

 

 

Collect° "Précis et Concis" (HTML, XML, CSS, PHP), Oreilly

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Numérisation et traitement d'images

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VILAIN, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0013/3
Prérequis

Avoir réussi le cours de deuxième année.

Objectifs

Être capable d’argumenter relativement à une réalisation

Contenus

Analyse de projets

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Créations infographiques 2 D

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)XHENSEVAL, Jérome
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0022/3
Prérequis

Avoir réussi le cours de deuxième

Objectifs

Maîtrise et utilisation créative des outils Photoshop et Illustrator

Contenus

En fonction de l'orientation et des demandes, les étudiants produisent (dans Photoshop, Illustrator et Indesign) une série de visuels aboutis.

Bibliographie

Collectif, Adobe Photoshop Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000.

Collectif, Adobe Photoshop Classroom in a Book, Campus Press/ Adobe Press, 2000.

Collectif, Adobe Illustrator Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000.

Collectif, Adobe Illustrator Classroom in a Book, Campus Press/ Adobe Press, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Vidéo: Réalisation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0026/3
Prérequis

Manipulation du programme Première Cs4 et After effect Cs4, cours de 2ème infographie Photo, vidéo cinéma

Objectifs

L’étudiant sera capable de concevoir un court métrage, en équipe, de qualité professionnelle en image et en son, qu’il présentera devant un jury.

L’étudiant aura acquis toutes les fonctions concernant : le tournage, le cadrage, la sonorisation, l’éclairage, le script, le montage.

ainsi que le matériel servant à l'audiovisuel dans le domaine évènementiel

Contenus

Apprentissage de l’éclairage

Apprentissage du cadrage

Apprentissage du montage grand public

Contrôle de la qualité de l’image et du son

Travail en équipe et gestion du matériel.

Configuration d’une caméra et d’un micro de tournage

Balance des blancs

Diaphragme

Elimination des bruits parasites

Master et présentation finale

Bibliographie

Expériences personnelles et professionnelles

Les secret de l’image Vidéo / Philippe Bellaïche

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Méthodologie active et par le projet

EvaluationProjets de fin d'études

Evaluation sommative : Présentation à un jury de professionnel

Evaluation formative : état d’avancement des travaux de la réalisation d’un court métrage de 5 minutes

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Acoustique et optique: Ecriture audiovisuelle

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0034/3
Prérequis

Cours de 2ème infographie.

Objectifs

L’étudiant sera capable de concevoir un montage sonore, en équipe, de qualité professionnelle, qu’il présentera devant un jury.

L’étudiant aura acquit toutes les fonctions concernant : la sonorisation, le montage.

 

Il apprendra les divers applications du matériel servant à la vidéo évènementielle

Contenus

Montage en multipiste.

Apprentissage de l’environnement sonore.

Apprentissage du réglage du volume.

Amélioration d’un son distorsionné.

Contrôle d’une régie en tournage extérieur.

Contrôle d’une table de mixage.

Apprentissage d’une captation en milieu bruyant.

Captation sonore en extérieur.

Captation sonore en intérieur.

Elimination d’un bruit parasite.

Bibliographie

Expériences professionnelles et personnelles

Syllabus cours d’infographie

Son et enregistrement / Francis Rumsey & Tim Mc Cormick

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Méthodologie active et par le projet

EvaluationProjets de fin d'études

Evaluation sommative : Présentation d’un travail devant un jury professionnel, cette évaluation est en rapport avec le cours de Photo-vidéo-cinéma

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques infographiques appliquées 3

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUPONT, Myriam
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0038/3
Prérequis

Créations infographiques 2 D

Créations infographiques 3 D

Objectifs

Ce cours est consacré à la réalisation soit d'un environnement visualisé à l’aide d’un moteur de jeu vidéo, soit d'un visuel imprimé représentant une réalité virtuelle (photomontage à partir de fichiers RAW mettant en œuvre des techniques comme le traitement HDR, le photomontage de multiplicité, ...).

 

 

Contenus

Soit utilisation du logiciel GTKRadiant, concepts de base de la réalisation de cartes de jeu, soit utilisation de techniques de prise de vue et de logiciels de retouche, traitement et montage photo comme Lightroom, Photomatix, Photoshop et de techniques de base comme le traitement HDR ou le photomontage de multiplicité permettant de créer un phtotmontage représentant une réalité virtuelle.

Bibliographie

http://zerowing.idsoftware.com/files/radiant/docs/1.5/

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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