3ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques

Logique image et argumentation

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0003/3
Prérequis

Réussite du cours de 2ème année

Objectifs

Sur base de l’étude réalisée dans le cours de 2ème année sur l’image, son identification, son analyse et sa pluralité, le cours de 3ème porte sur un type d’images en particulier. Il s’agit d’étudier en profondeur une image qui ne nous est plus extérieure mais qui nous est personnelle : celle que nous transmettons lors d’un exposé oral. Il s’agit aussi d’étudier les composantes d’un bon exposé oral, son contenu et la manière de le présenter (support visuel).

Contenus

Rappel du schéma de la communication et des enjeux de la bonne transmission d’un message.

Etude des composantes d’un exposé oral : la structure, le sujet, l’argumentation, l’illustration, le langage verbal, la gestuelle, l’expression orale, …

Réflexion sur la manière de réaliser une bonne présentation PowerPoint (support visuel utilisé pour soutenir un exposé oral).

Bibliographie

Bonnici Peter et Roto Vision SA, « Visual language – the hidden medium of communication », New York, 1999

Cabin Philippe, « La communication. Etat des savoirs », Ed. Sciences Humaines, 1999.

Hardy Particia, « Les gestes qui parlent », in Week-end/L’express, 29, janvier 1993.

Leclercq Dieudonné,« Comment saloper sa présentation PowerPoint ?», Ulg, 2005.

http://www.prisedeparole.com

http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti654.htm

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus » dans la première partie du cours, qui sera donc essentiellement théorique. Ensuite, en se basant sur cette théorie, les étudiants, par groupe de deux, devront réaliser des exercices de présentation orale. Ils mettront ainsi en pratique la théorie vue précédemment. Chaque exercice sera suivi d’une discussion sur ce qui a été présenté. Ce sera l’occasion de revoir et d’approfondir les notions théoriques males assimilées.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

L'examen consiste en un exposé oral individuel

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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