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2ième Bachelier en sciences industrielles groupe électromécanique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
2 | 30 | |
Physique | 2 | 30 |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
5 | 60 |
Gestion sociale économique et financière
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0019/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Part.1 - Découverte et Compréhension de l'environnement économique et financier - Préparation au stage de BAC3 par une introduction au management
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Contenus | PART 1- Economie:Introduction générale: les biens et besoins (Approche Macro-économique)
La Monnaie Part.2- Introduction à la gestion et au management a) L'entreprise: *son job dans l'économie ( la Valeur Ajoutée) *son financement (basique) *Bilan, Compte de résultats *comptabilité de coùts (analytique) : exercice
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Bibliographie | Livres: - Paul A. Samuelson, Economics .8è edition,Armand Colin, 1975, T1, 675 pp ; T2, 636 pp Collins, E.C.G., Devanna, M.A., MBA, Boulogne, Maxima, 1991 Lochard, J., Comprendre la gestion, Paris, Editions d’organisation, 1981,6è éd. Vernimmen, P., Finance d’entreprise, Paris, Dalloz, 2000,4è éd. C.Drury ,COSTING an introduction ,Chapman&Hall ,1991,2nd ed. Ward, M., 50 Techniques essentielles de gestion, Paris, De Vecchi, 1998 Brochures: Coopers &Lybrand, la PME et sa gestion, Bruxelles, L’Echo, 1996 Crédit Communal (Dexia), New Business, Bruxelles, Dexia, 1998 Trends Cash, Le guide entreprendre, Anvers, Roularta Media, 2000 Sites Internet: echonet.be newbusiness.mib.be yahoo/finance/guide de la finance |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Livres: Collins, E.C.G., Devanna, M.A., MBA, Boulogne, Maxima, 1991 Lochard, J., Comprendre la gestion, Paris, Editions d’organisation, 1981,6è éd. Vernimmen, P., Finance d’entreprise, Paris, Dalloz, 2000,4è éd. Ward, M., 50 Techniques essentielles de gestion, Paris, De Vecchi, 1998 Brochures: Coopers &Lybrand, la PME et sa gestion, Bruxelles, L’Echo, 1996 Crédit Communal (Dexia), New Business, Bruxelles, Dexia, 1998 Trends Cash, Le guide entreprendre, Anvers, Roularta Media, 2000 Sites Internet: echonet.be newbusiness.mib.be yahoo/finance/guide de la finance |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FOURNEAU, Rene |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0007/2 |
Prérequis | Cours de mathématiques de l’enseignement secondaire |
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Objectifs | Le cours a pour but d'éveiller l'intérêt des étudiants en mettant en évidence, les informations que l'on peut retirer de l'exploitation d'une ou de plusieurs séries de données dont le recueil est supposé correctement réalisé. |
Contenus | Statistique descriptive : séries statistiques simples (définitions, diagrammes, valeurs typiques), séries statistiques groupées, séries statistiques doubles (définitions, diagrammes et stéréogrammes, ajustement de courbes.) Notions de théorie des probabilités : axiomes de Kolmogorov, théorème de Bayes, variable aléatoires (distributions, densités, fonctions de répartition, valeurs typiques), distributions théoriques (loi binomiale, de Poisson, normale, de Student, χ²...), couples de variables aléatoires. Inférence statistique : échantillonnage (estimation ponctuelle et par intervalles pour la moyenne, la variance, un pourcentage,...), notion de test, tests de conformité, applications industrielles. |
Bibliographie | Gaultier M., Statistique, 100 exercices corrigés avec résumés de cours, Vuibert, Paris, 1997. Pellaumail J., Perret A., Baslé L., Probabilités et statistiques pour ingénieurs et commerciaux, Cépaduès, Toulouse, 1999. Wonnacott T., Wonnacott R., Statistiques, Economica, Paris, 1984. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCUVEE, Robert VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0009/2 |
Prérequis | Notions de base du programme de 1è bachelier: électrostatique, magnétisme, électrocinétique et électromagnétisme. |
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Objectifs | acquérir les méthodes de calcul utilisées pour l’analyse des circuits électroniques de base. |
Contenus | Semi conducteurs Jonction p-n Diode à jonction Circuits de redressement Diode Zener Transistor à jonction Polarisation du transistor Théorême de Thévenin Amplification de signaux faibles Transistor à effet de champ
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Bibliographie | Principes d'Electronique. Albert Malvino. Dunod |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Thermodynamique
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BRUWIER, Alfred |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0012/2 |
Prérequis | Notions de physique générale, de physique industrielle et d'analyse mathématique. |
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Objectifs | Apporter une connaissance fondamentale des principes de la thermodynamique technique et appliquer ceux-ci aux problèmes industriels typiques. |
Contenus | Principes de la thermodynamique- Equations différentielles-Equilibres et changements de phase- Transformations thermodynamiques- Ecoulements en conduites fixes. Cycles moteurs des machines à gaz et des machines à vapeurs-Cycles des machines frigorifiques. Etude du conditionnement d'air. Applications |
Bibliographie | Houberechts A, La thermodynamique technique, Bruxelles, Vander, 1975. Cengel, Boles, Lacroix - Thermodynamique: Une approche pragmatique - Ed. de Boeck 2008 HUBERT B. CALLEN, Thermodynamics and an Introduction to Thermostatistics, John Wiley and Sons, 1985 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Infographie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LOYENS, Didier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0009/2 |
Prérequis | Savoir lire un plan technique d’un plan d'ensemble et utiliser un logiciel pour en faire une représentation 3D et une mise en plan (plan coté) |
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Objectifs | Lecture d’un plan d’ensemble Lecture des déplacements relatif des pièces Exécution de plan de détail en CAO
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Contenus | Les liaisons rigides démontables par boulons, vis et goujons, clavette , anneax élastique
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques sur ordinateur |
Evaluation | Evaluation continue pour les travaux pratiques. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse numérique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FOURNEAU, Rene |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BELE0011/2 |
Prérequis | Cours d’algèbre et d’analyse portant sur l’approche non numérique des notions abordées. |
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Objectifs | Le cours développe les grandes méthodes numériques, en prenant en compte les moyens de calculs actuels. Les limitations de précision et les erreurs de tous types seront mises en évidence |
Contenus | Eléments d’algorithmique ; Calcul d’intégrales ; Résolution d’équations ; Approximations numériques des opérateurs différentiels ; Analyse numérique linéaire (systèmes d’équations, éléments propres, inverses) ; Résolution numérique d’équations différentielles et aux dérivées partielles ; Equations récurrentes linéaires. |
Bibliographie | Dahlquist G., Björk A., trad. N. Anderson, Numerical methods, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, 1974. Démidovitch B., Maron I. , Eléments de calcul numérique, MIR, Moscou, 1987. Lapidus L., Pinder G., Numerical solution of partial differential equations in sciences and engineering, J. Wiley & Sons, New York, 1982. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electricité
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRIXKO, André BRUWIER, Alfred HAESEN, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0008/2 |
Prérequis | Notions de base du programme de 1ère bachelier: électrostatique, magnétisme, électrocinétique et électromagnétisme, régime continu. |
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Objectifs | Cours : introduire les éléments essentiels à l’exploitation industrielle de l’électricité. Laboratoire: familiarisation avec le matériel électrique de base. |
Contenus | Cours : régime monophasé - régime triphasé – transformateur monophasé Applications : Oscilloscope - Circuits capacitifs et inductifs – Mesure de fém – Pont de Wheatstone – Mesures volt-ampèremétriques. |
Bibliographie | Roland E. Thomas/Albert J. Rosa : The analysis and design of linear circuits Wiley Van der Schueren Mesures électriques U.Lg |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique et Mécanique des fluides
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BRIXKO, André ELSEN, Rachel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0010/2 |
Prérequis | Le programme de l’enseignement secondaire et de premier bachelier en physique et en mathématiques. Les notions fondamentales sont revues dans les cours de premier bachelier. |
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Objectifs | Etudier le mouvement des solides indéformables sous l’action d’un système de forces. Energétique et étude du solide en rotation autour d’un axe fixe. |
Contenus | Théorie :
Applications : illustrations de la théorie |
Bibliographie | Buhot et Thuillier, ‘ Cours de mécanique ‘ – Editions Masson – 1994 Halliday, Resnick et Walker, ‘ Fundamentals of physics ‘ – Editions Wiley – 1993 Larrade,‘ Cinématique, collection des industries mécaniques ‘ – Editions Masson 1993 Nihoul,‘ Cours moderne de mécanique rationnelle ‘ – Editions Albin Michel – 1971 Thibaut,‘ Mécanique appliquée – machines motrices et réceptrices ‘ – Editions De Boeck |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences des matériaux
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | QUETTIER, Sophie Schrynemackers, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0011/2 |
Prérequis | Des notions suffisantes en physique générale, chimie-physique, mécanique rationnelle et électricité sont nécessaires |
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Objectifs | Apporter une base théorique permettant de comprendre le comportement des matériaux techniques. Etudier les matériaux métalliques et non métalliques. |
Contenus | Théorie : Propriétés des matériaux. Influence de la température. Essais de caractérisation. Matériaux moléculaires (matières plastiques, Caoutchoucs), matériaux ioniques et covalents (céramiques techniques, réfractaires, ciments et verres). Matériaux métalliques (amélioration des propriétés mécaniques, traitement de surface, traitement thermiques, métallurgie des poudres et propriétés). En particulier : matériaux ferreux, aluminium et alliages, cuivre et alliages, titane et alliages, matériaux métalliques réfractaires : propriétés. Pratique : Exercices basés sur la théorie de Bachelier 1 et 2. |
Bibliographie | Les très nombreux aspects examinés dans le cours conduisent à un nombre important de références (citées dans les notes de cours). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Pratique : évaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques graphiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LIEVENS, Robert LOYENS, Didier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0016/2 |
Prérequis | Savoir lire un plan technique d’un plan d'ensemble et utiliser un logiciel pour en faire une représentation 3D et une mise en plan (plan coté) |
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Objectifs | Lecture d’un plan d’ensemble Lecture des déplacements relatif des pièces Exécution de plan de détail en CAO
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Contenus | Les liaisons rigides démontables par boulons, vis et goujons, |
Bibliographie | Norme belge Norbert et Philippe, Aide mémoire, Edition Nouvelle, la Capitelle A Chevalier, Guide du dessinateur industriel, Hachette Technique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques informatiques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CONNIASSELLE, Jean-Pol STYLIANIDIS, Dimitri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0017/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Utilisation d'un tableur. Algorithmique et initiation à la programmation avec Java. groupe Génie électrique Algorithmique et programmation en langage C pour le groupe Génie électrique. |
Contenus | Les cellules, les formules, les fonctions et les graphiques d'un tableur. Les algorithmes et les organigrammes. Les constantes, les variables, les objets, les structures de contrôle, les opérations de lecture et d'affichage des données, les vecteurs, les matrices, les chaînes de caractères et les méthodes statiques d'une classe avec passage de paramètres en programmation Java. groupe Génie électrique Aspects matériels et logiciels des systèmes informatiques. –Algorithmes et organigrammes. -Introduction au langage C. -Constantes et variables. -Structures de contrôle. -Opérations élémentaires d'entrées/sorties. -Vecteurs, matrices et chaînes de caractères. |
Bibliographie | Yves Combes, Tutorial OpenOffice.org Calc, www.framasoft.net Horstmann & Cornell , Au Coeur de Java 2 : Volume 1, CampusPress 1999 groupe Génie électrique Kernighan & Ritchie, Le langage C, Dunod 1998 Sedgewick, Algorithms in C, Addison Wesley 2000 Jamsa, C/C++ la bible du programmeur, Reynald Goulet 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Communication et langues
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCHIFFER, Bruno |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0018/2 |
Prérequis | voir objectifs de 1ère année. |
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Objectifs | Amener l’étudiant à maîtriser les principales difficultés de la grammaire anglaise et à être capable de tenir une conversation courante |
Contenus | Voir contenus de 1ère année + emploi des articles, emploi des temps, auxiliaires modaux, voix passive,… |
Bibliographie | Le syllabus distribué aux étudiants reprend la totalité des notes utiles au cours |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Mathématique
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | HAVELANGE, Jacqueline Libert, Thierry PETRY, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BING0023/2 |
Prérequis | Cours d’Analyse et d’Algèbre de première année. |
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Objectifs | Comprendre et savoir utiliser les notions et outils mathématiques rencontrés y-compris au travers d'un logiciel de calcul. |
Contenus | 1. Algèbre: Valeurs et vecteurs propres. Diagonalisation. Matrices particulières. 2. Analyse: Intégrales impropres. Développement en séries. Fonctions de plusieurs variables (différentielles,intégrales multiples). Intégrales curvilignes et Formule de Green. Séries de Fourier. 3. Applications, problèmes et exercices relatifs aux sujets ci-dessus. 4. Laboratoire de calcul symbolique et numérique. |
Bibliographie | R. Courant et F. John, Introduction to Calculus and Analysis, Springer. H.J. Keisler, Foundations of Infinitesimal Calculus, Prindle, Weber and Schmidt, 1977. H.J. Keisler, Elementary Calculus, Prindle, Weber and Schmidt, 1986. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Interrogation écrite |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | VARETTO, Louis |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-BING0022/2 |
Prérequis | La matière vue au cours de Chimie générale de première bachelier |
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Objectifs | Le cours de seconde bachelier permet de compléter la formation du futur bachelier Ingénieur. Il vise à donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires pour aborder leur spécialisation du 2e cycle. |
Contenus | Théorie quantique atomique et moléculaire. Propriétés électriques des molécules. Forces intermoléculaires. Bases de la théorie cinétique des gaz. Solides cristallins. Les solutions. |
Bibliographie | (1) Mc Quarrie & Rock, Chime générale, De Boeck Université : Bruxelles, 1992. (2) Huheey, Keiter & Keiter, Chimie inorganique, De Boeck Université : Bruxelles, 1996. (3) Ilya Prigogine & Dilip Kondepudi, Modern Thermodynamics, Wiley, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments d’électricité et de mécanique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRUWIER, Alfred |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0001/2 |
Prérequis | Notions de base du programme de 1ère bachelier: électrostatique, magnétisme, électrocinétique, électromagnétisme, régimes continu et sinusoïdal. |
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Objectifs | Acquérir les méthodes de calcul utilisées pour l’analyse des circuits électriques en régimes permanents et transitoires. |
Contenus |
Théorie :Théorèmes de Thévenin et Norton - Calcul des circuits électriques linéaires - Etude de la résonance - Circuits en fréquence variable (diagramme de Bode) - Régime transitoire et transformée de Laplace Laboratoire : transformateur monophasé - circuits triphasés - résonance - mesures de puissance - diode - redresseur - filtrage |
Bibliographie | Roland E. Thomas/Albert J. Rosa: The analysis and design of linear circuits Wiley. Fitzgerald, Higginbotham, Grabel - Basic Electrical Engineering - Ed. Mc Graw Hill |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrotechnique et Electronique appliquées (2)
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COLLAS, Eric HAESEN, Christine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-BELE0005/2 |
Prérequis | Notions de base (électrostatique, magnétisme, électrocinétique et électromagnétisme, triphasé, transformateur) |
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Objectifs | Formation de base dans le domaine des machines électriques à courant continu. |
Contenus | Fondements de l’électrotechnique - machines à courant continu. |
Bibliographie | Seguier – Notelet "Electrotechnique industrielle", Lavoisier, PARIS |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Résistance des matériaux
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DONNAY, Benoit |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BELE0002/2 |
Prérequis | Les matières suivantes enseignées en première année du 1er cycle : · Mathématiques (géométrie analytique, analyse, algèbre, trigonométrie) · Mécanique (statique) · Physique (des solides) Résistance des matériaux (cours de base) |
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Objectifs | Ce cours a pour but de compléter et d’approfondir le cours de base enseigné au cours de la première année. |
Contenus | Traction et compression, critère de résistance, influence du poids propre de la poutre, poutre d’égale résistance, enveloppe mince soumise à une pression radiale relative, contrainte d’origine thermique. Cisaillement, critère de résistance. Torsion, critère de résistance, poutre tubulaire à paroi mince, poutre pleine de section rectangulaire, profilé à paroi mince. Flexion, critère de résistance, poutre d’égale résistance, déformée d’une poutre fléchie. |
Bibliographie | Massonnet et Cescotto, Mécanique des matériaux, Liège, Ed. Sciences et Lettres. Mouton, Résistance des matériaux, Liège, Ed. Imprisil. Giet et Géminard, Résistance des matériaux (2 tomes), Paris, Ed. Dunod |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Théorie : cours magistral (2h / sem). Applications : travaux dirigés en classe (1h / sem); exercices à faire à domicile. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biologie et environnement
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRETRY, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-BING0001/2 |
Prérequis | Connaissances de base (du niveau de l’enseignement secondaire) en biologie ; Bonne culture générale en chimie, physique, mathématique |
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Objectifs | Le but de ce cours est de contribuer à une meilleure connaissance du vivant, ensemble de systèmes complexes. Après une illustration par le jeu des nombreuses facettes qui constituent les principes de base de la vie, l’influence des activités humaines (domestiques et industrielles) est abordée |
Contenus | Origine de la vie et évolution. Organisation des êtes vivants : la cellule, l’individu, la population, la communauté, l’écosystème, la biosphère. Les cycles biogéochimiques globaux du carbone, de l’eau, de l’azote. L’influence des activités humaines sur ces cycles. Les problèmes liés à la pollution : l’effet de serre, la dégradation de la couche d’ozone, les pluies acides. |
Bibliographie | de Rosnay, J., L’aventure du vivant, Le Seuil - science ouverte, 1988. Duvignaud, J., La synthèse écologique, Doin, 1974. Lemmee, G., Précis d’écologie végétale, Masson, 1978. Ramade, F., Eléments d’écologie, McGraw-Hill, 1984 Remacle, J., Cours d’écologie végétale, Université de Liège, np. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.