2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00017/2 |
Prérequis | Le cours de psychologie dynamique |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de (d’) : 1. Nuancer et relativiser la notion de normalité. 2. Traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie. 3. Définir et repérer les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques. 4. Analyser les stratégies d’action thérapeutiques. Trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré. |
Contenus |
Module I : Introduction.
· Définition et historique des différentes théories en psychopathologie et des différents modes de prise en charge de la maladie mentale.
· Module II : Les différentes approches actuelles en psychopathologie.
· La psychiatrie américaine du DSM-IV. · L’approche psychanalytique : la notion de structure.
· Module III : La prise dans la structure.
· Le complexe d’Œdipe et la métaphore paternelle.
· Module IV : Les structures.
· La structure névrotique. · La structure psychotique. · La structure perverse.
· Module V : Les névroses.
· Névrose d’angoisse. · Névrose traumatique. · Névrose hystérique. · Névrose obsessionnelle. · Névrose phobique.
· Module VI : Les psychoses.
· Le délire et ses mécanismes. · La bouffée délirante aiguë. · Les psychoses hallucinatoires chroniques. · La paranoïa. · La schizophrénie. · La psychose maniaco-dépressive. · La paraphrénie. · L’autisme. Module VII : Les perversions. |
Bibliographie | CARALP E., Les maladies mentales nommées folie, éd. Essentiels de milan FREUD S., Les cinq psychanalyses, PUF BARNES M. et BERKE J., Voyage à travers la folie, ed.Seuil. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs. Analyse de cas |
Evaluation | Examens oraux Un examen oral portant sur la connaissance du cours et sur la présentation d’un livre, où il sera demandé à l’étudiant de faire un maximum de liens entre le cours et le livre lu. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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