3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Dynamique de groupe
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CORNET, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00024/3 |
Prérequis | Avoir réussi la 2ème année |
---|---|
Objectifs | 1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...). 2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe. 3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ? |
Contenus | Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe". L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation. La prise de parole en public. La conduite de réunion. Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.
|
Bibliographie | AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991. ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981. ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968. AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exercices structurés, jeux de rôle, simulation, débat, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue
- évaluation de la participation en classe - réalisation d'une animation |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.