2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Sensibilisation aux techniques projectives
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0006/2 |
Prérequis | Connaissances de base sur le fonctionnement du psychisme selon la psychanalyse |
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Objectifs | Faire découvrir aux étudiants un large éventail de techniques visant à soutenir et à favoriser l'expression des émotions et des représentations d'un enfant, d'un adolescent, ou, d'une famille. Leur donner l'occasion d'en pratiquer l'un ou l'autre afin qu'ils puissent s'entraîner à formuler des hypothèses à propos du matériel recueilli et à rédiger une synthèse. |
Contenus | Présentation du Rorschach et du TAT, de diverses techniques utilisables avec la famille ou le couple (génogramme, fast, sculpting, ...), et de l'utilisation, avec les enfants, de techniques adaptées comme le dessin (du personnage, de la famille, ...) le CAT, le Patte Noire, le complètement de phrases ou d'histoires, etc |
Bibliographie | BRELET F. CHABERT C. Le nouveau manuel du TAT. Dunod, 2003. CAILLE P. et REY Y. Les objets flottants. ESF, 1994. RAUSCH de TRAUBENBERG N. La pratique du Rorschach. PUF, 1970 et Le Rorschach en clinique infantile. Dunod, 1984. ROYER J. Que nous disent les dessins d'enfants. Hommes et perspectives, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés du professeur, exploitation de protocoles, exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits Chaque étudiant devra choisir une (ou plusieurs) épreuve(s) et se documenter suffisamment pour être capable de l'utiliser correctement. Il devra ensuite mener au moins deux testing différents et analyser les données recueillies. L'évaluation se basera sur le rapport écrit de ce travail. Une interrogation sur les notes peut avoir lieu à la fin du cours. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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