2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Techniques psychomotrices
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSYP0005/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Donner aux étudiants des bases théoriques et pratiques suffisantes pour comprendre les fondements de l 'éducation psychomotrice . |
Contenus | Différentes approches de l 'éducation psychomotrice au plan européen.( La psychocinétique du Docteur Le Boulch, la méthode Aucouturier, la psychomotricité relationelle) Techniques d’éducation psychomotrice: stratégies d'education psychomotrice permettant de favoriser le développement du schéma corporel, la latéralisation, la dissociation de mouvements, la coordination oculomanuelle, le relâchement segmentaire, la coordination fine , la coordination psychomotrice de base, les grands mouvements de base.Rapports avec les apprentissages scolaires traditionnels. Impact des émotions sur les gestes et les mouvements. Techniques de relaxation.
|
Bibliographie | BERTHERAT, T., Le corps a ses raisons, éd. Seuil, 1980. DAYAN, J., Psychologie de la périnatalité, éd. Masson, Paris, 1999. DELIEVRE, B., STAES, , La psychomotricité au service de l’enfant, éd. De Boeck, 1993.ELIACHEFF, C., A corps et à cris, éd. O. Jacob, 1993. J.LE BOULCH. "Psychocinétique et apprentissages scolaires" ESF 1984. S.B.OUVRAY "Intégration motrice et développement psychique"DDB 2004 Servais.A "les neurones miroirs et le schéma corporel" Intervention Yverdon 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux A partir de séances pratiques, proposer des situations psychomotrices pour adultes. Feed-back théoriques. Analyse des observations. Construction (par les étudiants) de séances avec objectifs spécifiques, supports spécifiques. Analyse de cas . Analyse de documents écrits. |
Evaluation | Examens oraux Examen oral théorique et réflexion individuelle sur un questionnement en rapport direct avec la théorie développée durant l 'année. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.