2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Psychopathologie de l'enfant
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYP0004/2 |
Prérequis | Bonne connaissance du développement normal de l'enfant. |
---|---|
Objectifs | Donner une formation de base en psychopathologie enfantine afin que l'étudiant puisse rencontrer les problématiques auxquelles il est confronté en discernant quelle sera la meilleure façon d'agir, au moins en ce qui concerne les problématiques les plus courantes. |
Contenus | Module 1 : La carence affective et ses conséquences. Module 2 : L'expression psychosomatique de l'angoisse et du stress. Module 3 : La question de la névrose enfantine. Module 4 : Problématiques scolaires. Module 5 : Troubles du comportements à l'adolescence. Module 6 : Dimension psychologique des troubles du langage. Module 7 : Troubles psychotiques. |
Bibliographie | AJURIAGUERRA DE J. Manuel de psychiatrie de l'enfant. Masson, 1992. DOLTO F. Psychanalyse et pédiatrie. Editions du Seuil. 1971. PELSER R. Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Editions Gaëtan Morin, 2001. SMIRNOFF V. La psychanalyse de l'enfant. PUF, 1966. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, études de cas et débats, 2 heures par semaine durant un quadrimestre. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit portant sur les connaissances principales concernant chaque problématique et sur les exemples vus au cours, avec, éventuellement, un commentaire à produire à propos d'un cas non vu au préalable. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.