2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Questions en psychopédagogie
< Retour
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MOUILLET, Sylvie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYP0001/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Grâce à ce cours, l’étudiant sera capable : 1. de définir la psychopédagogie ; 2. de définir des facteurs influençant la situation éducative ; 3. d’être critique face à des situations éducatives proposées afin d’évaluer comment elles tiennent compte de(s) lois de l’apprentissage et comment (éventuellement) les améliorer : analyser une action éducative selon un des modèle théorique présenté au cours; 4. de prendre conscience des valeurs qui sous-tendent l’enseignement et qui le conditionnent en termes de programmes et de moyens ; 5. d’une lecture du décret concernant l’enseignement ordinaire 97, d’identifier les intervenants et d’être critique ; 6.de définir l’enseignement spécial, ses structures, son public (types et formes) ; |
Contenus |
|
Bibliographie | BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006. FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999. MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain
Les étudiants analysent une action éducative vécue ou observée sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours. Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.