2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Questions en psychopédagogie

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MOUILLET, Sylvie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYP0001/2
Prérequis
Objectifs

Grâce à ce cours, l’étudiant sera capable :

1. de définir la psychopédagogie ;

2. de définir des facteurs influençant la situation éducative ;

3. d’être critique face à des situations éducatives proposées afin d’évaluer comment elles tiennent compte de(s) lois de l’apprentissage et comment (éventuellement) les améliorer : analyser une action éducative selon un des modèle théorique présenté au cours;

4. de prendre conscience des valeurs qui sous-tendent l’enseignement et qui le conditionnent en termes de programmes et de moyens ;

5. d’une lecture du décret concernant l’enseignement ordinaire 97, d’identifier les intervenants et d’être critique ;

6.de définir l’enseignement spécial, ses structures, son public (types et formes) ;

Contenus
  • Une définition de la psychopédagogie
  • Les facteurs influençant la situation éducative
  • Quelques lois de l’apprentissage
  • Modèles d’analyse et de réflexion : le triangle pédagogique, le modèle structurel de l’apprentissage,…
  • Différents articles sur le thème de la pédagogie
Bibliographie

BECKERS, J., Enseignants en Communauté française de Belgique - Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action, DeBoeck, 2006. 

FOULIN, J.-N., MONCHON, S., Psychologie de l’éducation, éd. Nathan Université, Série Education, 1999.

MIALARET, G., La psychopédagogie, éd. PUF, coll. Que sais-je ? n°2357, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

 

Les étudiants analysent une action éducative vécue ou observée sur le terrain à l'aide des modèles théoriques vus au cours.

Exploitation de documents écrits, de modèles théoriques d'analyse d'une action éducative, audio-visuels, recherche de documentation à la bibliothèque de la Catégorie Sociale, animation-débat de certains cours par les étudiants en vue de partager leurs apports à la construction du projet.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.