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3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
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215
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20360
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Dynamique de groupe

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CORNET, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00024/3
Prérequis

Avoir réussi la 2ème année

Objectifs

1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des

groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...).

2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe.

3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ?

Contenus

Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe".

L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation.

La prise de parole en public. La conduite de réunion.

Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.

 

Bibliographie

AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991.

ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981.

ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968.

AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exercices structurés, jeux de rôle, simulation, débat, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

 

- évaluation de la participation en classe

- réalisation d'une animation

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Séminaire d'analyse de cas

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GIOVANNANGELI, Dominique
MARQUES, Manuela
MEAN, Carole
MERCIER, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00029/3
Prérequis
Objectifs

Amener l’étudiant à développer son savoir faire et savoir être durant son stage

Contenus

Discussion en groupe autour de situation rencontrée sur le lieu de stage

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Discussion de groupe

Evaluation

Rapport de stage en fin d’année.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Statistique appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Collard, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00043/3
Prérequis

Cours de 2ème

Objectifs

L'étudiant sera capable, à partir d'échantillons, de tirer des conclusions valables au niveau de toute la population. Il devra choisir la méthode la plus appropriée à la résolution du problème posé

Contenus

Tests.

Test du chi carré.

Test de Fischer, comparaison de deux moyennes, test de Student.

ANOVA.

Test de Mann Withney, test de Kruskall Wallis

Comparaisons de deux moyennes appariées.

Test de Friedman, test de Wilcoxon

Bibliographie

Rude, N. et Retel, O. Statistique en psychologie, éd. In Press

Wonnacott, Statistique, Economica

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Economie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Chwist, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00045/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

au terme du cours, l'étudiant

- maîtrisera le langage propre à la discipline

- identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques

- distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché

 - définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions 

- discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes

 -s’informera davantage voire critiquera l’information économique.

Contenus

Le modèle d’économie de marché

Le modèle social démocrate

L’économie mondialisée

la décroissance

les pouvoirs publics

les finances publiques

Bibliographie

  Ouvrages

COHEN Daniel, Nos temps modernes, éd. Flammarion, Paris, 1999 

GOUVERNEUR Jacques, Découvrir l’économie – Phénomènes visibles et réalités cachées, éd. Sociales, Paris, 1998

 LONGUET Stéphane, les Classiques de l’économie – anthologie, Presses Pocket, Paris, 1991

 PETRELLA Ricardo, Eloge de la solidarité, Labor, Bruxelles, 1996

 Référentiel d’économie, Didier Hatier, 2010, Bouge

 Dictionnaire de la Pensée économique, BORMANS Christophe, Jeunes Editions, Paris, 2000

 Notes de cours

Syllabus de GOOSSENS Vicky

Notes personnelles de sciences humaines et économiques, IPEPS Liège, 2009

 Document audio-visuel

Reportage ou film relatif au contenu du cours

 Périodiques, articles de presse ou sites internet

Brochures de banque à propos de la bourse et des produits financiers

Pour les articles ou sites, sources référencées en bas de page

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Le cours est principalement dispensé de manière magistrale.

Un travail autonome est attendu de l’étudiant, notamment des lectures et des exercices à réaliser

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Questions approfondies en théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYC0003/3
Prérequis

Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année.

Cours de théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée de 3° année

Objectifs

- Définir, expliquer et donner des exemples des différents concepts psychanalytiques

- Les appliquer à la lecture de la littérature psychanalytique

- Les appliquer à la psychopathologie et par conséquent, à la clinique

Contenus

Ce cours se situe dans la continuité du cours de "Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée" dont il reprend et approfondit plusieurs questions.

Seront notamment abordés les thèmes suivants: les indications et contre-indications de la psychanalyse, interprétation et transfert, le sujet supposé savoir, la formation de l'analyste, l'angoisse, actualité de l'adolescence, le non-rapport sexuel et les formules de la sexuation, l'accueil en institution spécialisée, ...

Bibliographie

Lacadée P. Le malentendu de l’enfant, Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants, Payot Lausanne, 2003

Maleval. J.C. La forclusion du Nom-du-Père. Le concept et sa clinique. Paris. Seuil. 2000

Razavet J.C. De Freud à Lacan, Du roc de la castration au roc de la structure, De Boeck Université, 2000

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés interactifs

Lecture commentée de textes

EvaluationExamens écrits

Examen écrit

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'approche relationnelle

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYC0004/3
Prérequis

Cours de psychologie clinique

Objectifs

Approcher les techniques d'intervention individuelle en psychologie.

Permettre la comparaison entre les différents courants de la psychologie clinique.

Appropriation d'une méthode préférentielle sur base de laquelle l'étudiant pourra compléter son savoir et développer ses compétences.

 

Contenus

Courte histoire des techniques d'intervention et des courants sous-jacents.

Modèle cybernétique de la communication et obstacles à une bonne communication.

Survol des principales écoles (hors psychanalyse et thérapies familiale et systémique vues ailleurs) : Ecoute active et empathie, analyse transactionnelle, Gestalt-thérapie, thérapies cognitivo-comportementales,programmation neuro-linguistique, etc..

Bibliographie

Jean-Marie Lange : Une introduction à la psychologie relationnelle (L'Harmattan, 2005) et Une introduction à la psychopédagogie (Céfal, 2001) ;

Mony Elkaïm et al. : A quel psy se vouer ? (Couleur psy, Seuil, 2003) ;

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Le cours est dispensé oralement à raison de 2 heures /semaine au 1er et 2ème semestre.

Il s'agit essentiellement d'un cours magistral. Des exercices sont cependant prévus durant les cours et la participation des étudiants est souvent sollicitée.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Un examen oral est prévu en juin pour vérifier à la fois la mémorisation des concepts, l'esprit d'analyse critique et la capacité à synthétiser les courants abordés.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00017/3
Prérequis

Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année et Cours de théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée de 3ième année

Objectifs

Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques

Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution

Contenus

Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés:

La dépression et le travail de deuil

La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant.

L'autisme

La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique)

Les troubles psychosomatiques

Les nouveaux symptômes : anorexie, boulimie, passages à l'acte, personnalités multiples ...

Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques ...)

Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanes, S.D.F., personnes sortant de prison ...).

Bibliographie

CORDIE A. Un enfant psychotique. Paris : Seuil, 1993. (Points.Essais)

CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points).

MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie).

RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés interactifs

Lectures commentées et analyse de textes et de cas

EvaluationExamens oraux

examen oral 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Thérapie familiale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Léonard, Katty
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSYC0005/3
Prérequis

Techniques d’intervention

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants.

Contenus

Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale : système, homéostasie-homéogenèse, niveaux logiques et niveaux de complexité du réel, cohésion-adaptabilité, autopoïèse-autoréférence, etc…

Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches.

Bibliographie

Ouvrages généraux :

Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ;

Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999)

Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) :

Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi…

Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,…

Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,…

Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,…

Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone,

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

20 heures de théorie + 10 heures d’exercices

EvaluationExamens oraux

épreuve orale portant sur les concepts théoriques et leur application à des situations données

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de recherche et d'analyse de résultats

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAMBERT, Valérie
MERCIER, Catherine
MOUILLET, Sylvie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00030/3
Prérequis
Objectifs

Amener l’étudiant à :

- connaître les grands courants et les différentes méthodes en psychologie;

- avoir une réflexion nuancée sur sa pratique et les compétences de l'assistant en psychologie.

Contenus

1. Les grands courants en psychologie (approche comportementale, approche psychanalytique, approche systémique,...) et les méthodes en psychologie : l'observation, l'entretien, les tests,... 

2. Les compétences de l'assistant en psychologie.

3. Approche intégrée et réflexive en psychologie.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Exercices et discussions en groupe au sujet des courants et méthodes en psychologie, notamment à travers les TFE des étudiants.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Stages, supervision

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)360
Titulaire(s)FRYNS, André
GIOVANNANGELI, Dominique
HUMBLET, Frédéric
LAMBERT, Valérie
MANFREDINI, Tiber
MARQUES, Manuela
MEAN, Carole
MERCIER, Catherine
MOUILLET, Sylvie
RESPENTINO, Brigitte
SCHAFFER, Etienne
SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00031/3
Prérequis

Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage.

Objectifs

Les stages , à ce stade de la formation, visent à développer et approfondir les aptitudes et compétences professionnelles, par l’ajustement des connaissances théoriques à la réalité du terrain.

Contenus

Le stage dure 14 semaines, du mardi au vendredi inclus.

La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section.

Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d’année. Il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l’étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage.

 

Bibliographie

Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution.

Trois supervisions individuelles (et plus si nécessaire) sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne qui prévoit également au moins une visite sur le lieu de stage.

 

Evaluation

L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne.

Cette note globale prend en compte :

- l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ;

- les rapports intermédiaires (un rapport de 7 pages doit être rendu avant chaque supervision, donc 3 en tout);

 - une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou d'approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

T.F.E.

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)ALBA, Maria
COLLARD, Marie-Anne
FRYNS, André
GIOVANNANGELI, Dominique
GOFFART, Sabine
HUMBLET, Frédéric
LAMBERT, Valérie
MANFREDINI, Tiber
MARQUES, Manuela
MEAN, Carole
MERCIER, Catherine
MOUILLET, Sylvie
RESPENTINO, Brigitte
SCHAFFER, Etienne
SERVAIS, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00032/3
Prérequis
Objectifs

Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.

 

Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).

 

En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.

 

La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Elles constituent le dernier examen de la première session de la dernière année d’études. La partie de l’épreuve relative au TFE comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.

 

En ce qui concerne l’aide reçue par l’étudiant au niveau de l’école, le suivi se fera de façon exclusivement collective. Des groupes d’une dizaine d’étudiants seront constitués et pris en charge par un ou deux superviseurs, toujours les mêmes, du début à la fin du travail. Quatre réunions de supervision seront organisées durant l’année scolaire (voir Ecole Virtuelle pour les dates de réunions). Lors de ces réunions, le rôle des superviseurs est principalement un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent. 

Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.

 

Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).

 

En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.

 

La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Elles constituent le dernier examen de la première session de la dernière année d’études. La partie de l’épreuve relative au TFE comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.

 

En ce qui concerne l’aide reçue par l’étudiant au niveau de l’école, le suivi se fera de façon exclusivement collective. Des groupes d’une dizaine d’étudiants seront constitués et pris en charge par un ou deux superviseurs, toujours les mêmes, du début à la fin du travail. Quatre réunions de supervision seront organisées durant l’année scolaire (voir Ecole Virtuelle pour les dates de réunions). Lors de ces réunions, le rôle des superviseurs est principalement un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent.

Contenus

Les aspects suivants doivent absolument se retrouver dans le TFE :

v  bonne connaissance du monde institutionnel évoqué ;

v  précision du cadre théorique sur lequel l’étudiant s’appuie pour penser son action ;

v  des références à des publications écrites (au moins 4) en plus des informations reçues en classe ;

v  précision des sources à chaque fois qu’un propos ne sera pas tout à fait personnel ;

v  analyse approfondie des situations ;

v  réflexion sur ses attitudes, sa pratique et capacité de remise en question ;

v  bilan des compétences acquises à l’aide du référentiel de compétences de l’Assistant(e) en Psychologie présenté en annexe 5 : chaque compétence doit être reprise et analysée par l’étudiant au regard de sa pratique ; certaines capacités devront être approfondies.

v  souci éthique et attitudes déontologiquement correctes. En vue de préserver l’anonymat des personnes et de l’institution, tout élément permettant l’identification sera retiré (les photos identifiant des personnes et de lieux sont donc inadmissibles).

 

Tout  travail de fin d'études doit être dactylographié et imprimé. Il doit comporter :

v  Une première page de couverture : l’étudiant peut obtenir un carton pré-imprimé au centre d’impression. Le prototype de la page de couverture est disponible sur l’école virtuelle : il reprend des données générales non modifiables et permet d’encoder les données spécifiques au TFE de chacun : nom de l’étudiant, l’option, l’année académique et le titre. Celui-ci doit cerner le mieux possible le contenu du travail : domaine, public, thèmes ciblés.

v  Une page titre identique à la page de couverture.

v  Une table des matières claire.

v  Une liste des abréviations ou autres listes telles que celle des tableaux ou des graphiques.

v  Une introduction où l'étudiant explique son travail et les raisons de ses choix ; il expose brièvement la démarche suivie, donne au lecteur des points de repères qui lui permettront de se faire d'emblée une idée de la structure générale du travail. Si nécessaire, il avertit des limites éventuelles touchant à la portée du travail réalisé.

v  Le corps central du texte où les situations sont analysées en profondeur et discutées à la lumière des apports de la partie théorique.

v  Des conclusions générales où l'étudiant reprend brièvement les éléments principaux de son travail, examine celui-ci de façon critique et ouvre des perspectives.

v  Une bibliographie qui doit permettre de retrouver toutes les sources extérieures qui ont inspiré l'étudiant dans la construction de sa réflexion.

v  Un abstract qui permettra au lecteur potentiel du TFE de découvrir, en 10 lignes maximum, le contenu succinct du travail. Cet abstract sera imprimé au dos du TFE comme le serait un résumé d’un livre. A cela, s’ajoutent 5 mots-clés permettant de cerner rapidement le secteur de travail, les problématiques envisagées ainsi que l’orientation des références théoriques.    

v  Des annexes (limitées à 20 pages maximum) ne doivent pas être indispensables à la compréhension du travail mais consistent en un complément d’information. Elles doivent être reprises dans la table des matières et numérotées. Elles permettent d'alléger le texte, de l'épurer de tous les éléments non-synthétiques qu'il n'est pas absolument nécessaire de reprendre dans le détail. Tout document repris en annexe (tests, etc.) est bien-sûr soumis à la règlementation en matière de droits d’auteur.

 

Le règlement TFE complet est disponible sous format électronique sur l’Ecole Virtuelle ainsi qu’au bureau de la coordination (local 129A) sous sa forme papier.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationMémoires
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Recherche documentaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
WALLON, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00035/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

A la fin du cours, les étudiants seront capables de mener une recherche documentaire ciblée sur le sujet de leur travail de fin d’études.

Ils sauront également rédiger correctement la bibliographie de leur travail de fin d’études (tous types de documents)

Contenus

- Importance d’une bibliographie correctement rédigée et structurée dans un travail de fin d’études

- Notation des références des différents types de documents

- Notions de notes en bas de page

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychopathologie (y compris de l'enfant et de l'adolescent) partim 2

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00042/3
Prérequis

Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année et Cours de théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée de 3ième année

Objectifs

Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques

Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution

Contenus

Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés:

La dépression et le travail de deuil

La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant.

L’autisme

La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique)

Les troubles psychosomatiques

Les nouveaux symptômes : anorexie, boulimie, passages à l'acte, personnalités multiples …

Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques …)

Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanes, S.D.F., personnes sortant de prison …).

Bibliographie

CORDIE A. Un enfant psychotique. Paris : Seuil, 1993. (Points.Essais)

CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points).

MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie).

RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés interactifs

Lectures commentées et analyse de textes et de cas

EvaluationExamens oraux

examen oral

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie et troubles du langage

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MOUILLET, Sylvie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00009/3
Prérequis

aucun

Objectifs

Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes,  afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), participer à des réunions pluridisciplinaires et orienter efficacement les patients; décrire certaines techniques d'évaluation ou de rééducation de ces troubles.  

Contenus

Les composantes du système linguistique

Le développement normal du langage

L’évaluation du langage

Les pathologies du langage oral

Les pathologies du langage écrit

Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...)

Bibliographie

RONDAL, J.A. et SERON, X. : les Troubles du langage. Mardaga, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés, lectures, cassettes vidéo (projection et analyse)

EvaluationExamens écrits

Q.C.M., Questions à réponses brèves, Questions ouvertes.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Thérapie familiale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MANFREDINI, Tiber
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00013/3
Prérequis

Techniques d’intervention

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants.

Contenus

Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale : système, homéostasie-homéogenèse, niveaux logiques et niveaux de complexité du réel, cohésion-adaptabilité, autopoïèse-autoréférence, etc…

Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches.

Bibliographie

Ouvrages généraux :

Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ;

Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999)

Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) :

Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi…

Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,…

Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,…

Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,…

Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone,

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

20 heures de théorie + 10 heures d’exercices

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
GOFFART, Sabine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00015/3
Prérequis

Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année.

Objectifs

Définir, expliquer et donner des exemples des différents concepts psychanalytiques

Les appliquer à la lecture de la littérature psychanalytique

Les appliquer à la psychopathologie et par conséquent, à la clinique

Contenus

Introduction: psychanalyse pure et psychanalyse appliquée, des pratiques inscrites dans l'évolution de la psychanalyse.

Analyse des principaux concepts psychanalytiques:

aliénation-séparation (aliénation imaginaire, stade du miroir, schéma L, le moi, l'idéal du moi, le moi idéal, conséquences pour la conduite de la cure; aliénation au discours de l'Autre; aliénation au désir de l'Autre; séparation (objet a, objets pulsionnels, désir, fantasme);

jouissance (jouisance phallique, la métaphore paternelle et le Nom-du-Père, jouissance Autre), la jouissance dans les différentes structures et positions sexuées.

Application au travail avec les enfants:

l'enfant et la constellation familiale (rôle de la famille, les fonctions paternelle et maternelle), la valeur du symptôme chez l'enfant (dans la névrose et dans la psychose), conséquences pour l'accueil de l'enfant et la conduite de la cure.

La formation de l'analyste

Bibliographie

 

Dor J. Introduction à la lecture de Lacan. Paris. Denoël. 1985-2002.

Lacadée Philippe, Le malentendu de l’enfant, Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants. Lausanne. Payot. 2000

Razavet Jean-Claude, De Freud à Lacan, Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles. De Boeck Université, 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés interactifs

Lecture commentée de textes

EvaluationExamens écrits

Examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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