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2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 45 | |
4 | 60 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
3 | 45 | |
4 | 60 | |
2 | 15 | |
14 | 150 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 30 | |
1 | 30 | |
8 | 105 | |
3 | 30 |
Neurophysiologie et neuropsychologie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MOUILLET, Sylvie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00019/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L'objectif de ce cours est de familiariser les assistants en psychologie à la neurophysiologie, à la neuropsychologie, et aux concepts inhérents à ces champs de connaissance. Cette connaissance devrait permettre aux étudiants d'interagir et de collaborer avec des médecins spécialistes du système nerveux central (neurologue, neuropsychiatre, neurochirurgien, etc.) et avec d’autres rééducateurs et soignants (neuropsychologue, logopède, etc.) confrontés à des patients souffrant de pathologies cérébrales diverses (AVC, tumeur cérébrale, traumatisme crânien, maladie d'Alzheimer, etc.). Il pourra ainsi situer son intervention par rapport au sujet souffrant de troubles neurologiques en affirmant l’importance de la motivation, de la communication, de la socialisation et de l’autonomie. |
Contenus | Neurophysiologie :
Neuropsychologie :
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Bibliographie |
Bear, M.F., Connors, B.W. & Paradiso, M.A. (2007). Neurosciences à la découverte du cerveau. Editions Pradel. Meulemans, T., Desgranges, B., Adam, S., & Eustache, F. (2003). Evaluation et prise en charge des troubles mnésiques. Marseille : Solal. Seron X., Neuropsychologie cognitive, éd. PUF, coll. Que sais-je ? Seron, X. & Van der Linden, M. (2000). Traité de neuropsychologie clinique, SOLAL Editeurs. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaire
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GIOVANNANGELI, Dominique HUMBLET, Frédéric MEAN, Carole SCHAFFER, Etienne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00041/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Amener l'étudiant à développer son savoir faire et savoir être durant son stage |
Contenus | Discussions en groupe autour de situations rencontrées sur le lieu de stage. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Discussions de groupe |
Evaluation | Stages Rapport de stage de fin d'année |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LENAERTS, Myriam ROMANO, Rosalia SIMON, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00040/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en 1ère année. |
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Objectifs | Poursuite des exercices de compréhension et d’analyse de documents écrits et sonores spécifiques à l’option choisie et exercices de rédaction d’abstracts s’y rapportant. Aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/documents plus complexes qui font autorité dans le domaine de la psychologie |
Contenus | Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie sur base de documents de difficulté avérée. Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe. Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques. La composition du glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées – commencé en 1ère – sera poursuivie. |
Bibliographie | La presse écrite en langue anglaise : The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek. Revues scientifiques spécialisées : American Psychological Association (www.apa.org) , National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov) , Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org), The Lancet , The British Medical Journal (www.bmj.com ). Sites spécialisés accessibles en ligne : www.psychologyinfo.com, www.medscape.com, www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms). Ouvrages de référence : Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners, Harper Collins Publishers English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge Dictionnaires en ligne : www.m-w.com, ' le grand dictionnaire', 'eurodicautom' |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours d'anglais En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “plan d’activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Technique éducative et rééducative
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MERCIER, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00003/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Définir, critiquer, transposer, utiliser les définitions, concepts, conceptions d’éducation et de rééducation au sein d’un groupe classe et sur le terrain. Appliquer, de transférer les apports des exercices de groupe vécus en classe au lieu de stage, de travail. Collaborer à un travail d’équipe. Utiliser, de définir, d’adapter les techniques éducatives et rééducatives vues au cours. Appliquer les apports méthodologiques issus des présentations des différents travaux à une remise en question de leur propre expérience de groupe dans la réalisation du travail. |
Contenus | Définitions, analyse et réflexion sur les positions de Paul OSTERRIETH et d’Éliane CHAULET concernant les concepts d’éducation et de rééducation. Utiliser ces réflexions dans la rencontre du terrain à travers un travail réalisé en groupe. Exercices de groupe sur la place de chacun au sein du groupe et les échanges entre intervenants. Réalisation d’un travail écrit en groupe sur le terrain à présenter oralement en classe. A partir du vécu des étudiant(e)s dans la réalisation de leur travail, réflexion sur quelques outils méthodologiques utiles. |
Bibliographie | CHAULET, E., Manuel de pédagogie spécialisée, éd. Dunod, Paris, 1998, Avant- propos, Une seule pédagogie pour tous, Chapitre1 La parole réparatrice. Les exercices fondamentaux. Chapitre 4 L’outil de l’intelligence. L’éducation de la main. Chapitre 5 L’intelligence en marche. Exercices didactiques. OSTERRIETH, P., Faire des adultes, éd. Mardaga, Chapitre 1, Le but de l’éducation et Chapitre 2, Changer, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Exposés, échanges débat, exploitation de documents audiovisuels, exercices de groupe, pratique des techniques éducatives et rééducatives. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie de l'enfant
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYC0001/2 |
Prérequis | Cconnaissance suffisante du développement normal de l'enfant |
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Objectifs | Assurer une formation de base en psychopathologie infantile afin que l'étudiant puisse analyser les problématiques auxquelles il pourrait être confronté en situation professionnelle. |
Contenus | Module 1 : Approches psychopathologique et psychiatrique en clinique infantile. Module 2 : Psychopathologie spécifique du nourrisson. Pathologies des Interactions, carences précoces, troubles psychosomatiques,... Module 3 : Psychopathologie de l'enfant. Manifestations symptomatiques, troubles névrotiques, troubles psychotiques. Module 4 : Psychopathologie de l'adolescent. Troubles alimentaires et troubles du comportement.
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Bibliographie |
PELSER R. Manuel de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Editions Gaëtan Morin, 2001. DESPINOY M., Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, Ed. Armand Colin, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés interactifs, études de cas. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit portant sur les connaissances principales concernant chaque problématique et sur les exemples vus au cours, avec, éventuellement, un commentaire à produire à propos d'un cas non vu au préalable. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie collective et sociale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYC0002/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Définir ce qu’est la psychopathologie sociale et collective par rapport à la psychopathologie traditionnelle et cerner ses particularités. Connaître et reconnaître les principaux troubles appartenant à la psychopathologie sociale et collective. Comparer les différentes approches théoriques dans ce domaine. Nuancer l’origine psychopathologique d’un trouble en tenant compte des différents facteurs explicatifs potentiels et de leur intrication. Réfléchir quant aux différentes stratégies d’intervention thérapeutique |
Contenus | Définition et spécificité de la psychopathologie collective. L’inadaptation et la désadaptation sociales. Les bouleversements collectifs. Phénomènes résolutoires de conflits. La marginalisation active. Malaises de groupe, société et civilisation. Névroses et psychoses collectives. |
Bibliographie | MANNONI, P., La psychopathologie collective, éd. P.U.F., coll. Que sais-je ?, Paris, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés théoriques. Exploitation de documents écrits et/ou visuels |
Evaluation | Examens écrits Epreuve écrite visant à vérifier la maîtrise des contenus vus au cours et la compréhension d’une lecture imposée (ou des concepts et thèmes développés au cours de conférences auxquelles auront assisté les étudiants). |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie des tests
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00004/2 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française |
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Objectifs | Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests. |
Contenus |
Historique, domaines d'application (pédagogique, psychiatrique...) Limites et intérêts des tests Les tests : aspects qualitatifs (fidélité, validité...) Les tests : aspects quantitatifs (notions statistiques élémentaires) Les différentes phases de l'examen psychologique
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Bibliographie | BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998. GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998 LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968 MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969 PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997 PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques projectives adultes
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 105 |
Titulaire(s) | GIOVANNANGELI, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSYC0006/2 |
Prérequis | Notions de psychopathologie |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de : - s’exercer à la passation de ces épreuves projectives ; - coter les réponses des protocoles (cf. le Rorschach en particulier) ; - analyser et interpréter le matériel projectif recueilli à l’aide de ces épreuves ; - rédiger les conclusions de l’examen projectif sous forme de rapport, en les reliant aux données recueillies par ailleurs (anamnèse, entretien clinique, épreuves de personnalité, etc.) |
Contenus | Module I : Introduction générale - Historique des techniques projectives en général - Le concept de projection en psychologie - Le problème de validation des techniques projectives - L’articulation de la perception et de la projection au travers des techniques projectives - Dimensions transférentielles et contre-transférentielles dans la situation projective - Techniques thématiques et techniques structurales Les mécanismes de défense Module II : Introduction à chaque technique projective - Origines, évolution historique et définitions
Module III : Passation - Contextes d’utilisation - Procédure d’administration
Module IV : Initiation à la cotation et à l’interprétation (à partir de cas cliniques) - Dépouillement et analyse du matériel ; pistes pour l’interprétation
Module V : Synthèse et hypothèses concernant le fonctionnement psychique du sujet - Rédaction des conclusions de l’examen projectif et élaboration d’hypothèses quant à l’organisation psychique de l’individu (processus psychiques à l’œuvre, mécanismes de défense, structure de personnalité). |
Bibliographie | Anzieu, D., & Chabert, C. (1961). Les méthodes projectives. Paris : P.U.F. Beizmann, C. (1974). Le Rorschach de l’enfant à l’adulte. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé. Brelet, F. (1986). Le T.A.T. (Thematic Apperception Test). Fantasme et situation projective : Narcissisme, fonctionnement limite, dépression. Paris : Dunod. Chabert, C. (1997). Le Rorschach en clinique adulte : Interprétation psychanalytique. Paris : Dunod. Exner, J.E. (1995). Le Rorschach : Un système intégré. Paris : Editions Marco Pietteur. Exner, J.E. (1993). Manuel de cotation du Rorschach pour le système intégré. Paris : Edition Frison-Roche. Rausch de Traubenberg, N. (1970). La pratique du Rorschach. Paris : Presses Universitaires de France. Shentoub, V. (1990). Manuel d’utilisation du T.A.T. (Approche psychanalytique). Paris : Dunod. Stern, E. (1960). Le test d’aperception thématique de Murray (T.A.T.) : Description, interprétation, valeur diagnostique. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé S.A. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | C’est à partir de cas cliniques que se dégageront les concepts méthodologiques et théoriques. Les étudiants seront invités à participer activement au dépouillement et à l’analyse des protocoles. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques projectives enfants
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYC0007/2 |
Prérequis | Notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adulte |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable d’analyser le fonctionnement psychique de l’enfant, d’identifier la dynamique relationnelle qu’il entretient au sein de sa famille et avec son entourage. Les résultats obtenus, joints à ceux provenant d’autres techniques d’analyse et d évaluation, doivent aider à préciser le diagnostic. |
Contenus |
Introduction
1.Le dessin de famille de Louis CORMAN
2. Les fables de DUSS. 3. Le CAT de Léopold BELLAK
4. Le test du complètement de phrases. Etc… |
Bibliographie | BOEKHOLT M., Epreuves thématiques en clinique infantile, Dunod, 1999.
CARLIEZ L., Les fables de Louisa Düss chez les enfants de 4 à 5 ans, Revue belge de Psychologie et de Pédagogie, n°141,1973. CORMAN L., Le test du dessin de famille, PUF, 1974 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs. Analyse de cas cliniques sur base de protocoles. Travail de réflexion et d’analyse, soit en individuel, soit en petits groupes, ensuite exploitation orale. |
Evaluation | Evaluation continue Travail à rendre à une date précisée aux étudiants, et qui sera défendu oralement ultérieurement. Ce travail doit comporter trois analyses de cas approfondies : anamnèse, protocoles de tests (au moins quatre techniques employées), analyses des protocoles, mise en rapport des différents résultats obtenus et synthèse du cas. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages, supervision
Crédits ECTS | 14 |
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Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | DI STEFANO, Oriella FRYNS, André GIOVANNANGELI, Dominique HUMBLET, Frédéric LAMBERT, Valérie MARQUES, Manuela MEAN, Carole MERCIER, Catherine MOUILLET, Sylvie RESPENTINO, Brigitte SCHAFFER, Etienne SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00031/2 |
Prérequis | Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage. |
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Objectifs | Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain. |
Contenus | Le stage dure 7 semaines, du lundi au jeudi inclus. La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section. Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage. |
Bibliographie | Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution. Deux supervisions individuelles (et plus si nécessaire) sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne qui prévoit également au moins une visite sur le lieu de stage. |
Evaluation | L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne. Cette note globale prend en compte : - l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ; - un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une présentation du service et des activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, deux analyses (cas, situations et/ou projets individualisés) et une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle, capacités d’évolution et de remise en question,...). - une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Exercices pratiques de l'entretien
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Léonard, Katty MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00033/2 |
Prérequis | Techniques d’entretien. |
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Objectifs | L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation. Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats. Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale. Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique. Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites. Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication. |
Contenus | Les différents types d’entretiens structurés. L’accueil et l’analyse de la demande. L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie. L’entretien avec les enfants et le adolescents. Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…
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Bibliographie | FREUD, S., La technique de la psychanalyse, éd. PUF. MAC GOLDORICK, M., Génogramme et entretien familial, éd. E.S.F. MUCCHIELLI, R., L’entretien en face à face dans la relation d’aide, éd. ESF. PILLOT, J, L’écoute dans l’accompagnement de la souffrance, in JALMALV, n°37, juin 1994 VANNESSE, A, Ecouter l’autre, tant de choses à dire, éd Chronique Sociale, Lyon, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Support audiovisuel. Jeux de rôles. Exercices écrits. Appel aux témoignages de personnes ressources invitées : thérapeutes de différentes obédiences |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du handicap
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00036/2 |
Prérequis | Le cours de psychologie développementale (1ère année). |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de : - définir les principales catégories de handicaps, leurs causes et les principaux aspects psychologiques qui les caractérisent ; - décrire les différents types d’accueil pour personnes handicapées ; - se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap. |
Contenus | - Introduction: définitions, aspects préventifs, questions éthiques, annonce du handicap,… - Handicaps sensoriels: déficiences auditives et visuelles. - Handicaps moteurs: infirmité motrice cérébrale, spina-bifida, myopathie,… - Handicaps mentaux: trisomie 21 et autisme. - Autres situations : le polyhandicap, l’hyperactivité, le syndrome du X fragile,… - L’accueil des personnes en situation de handicap : enseignement, institutions et services. |
Bibliographie | - Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga. - Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek. - Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre : exploitation de documents écrits et audio-visuels, exposés et discussions, visites et témoignages de personnes en situation de handicap.
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Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examen écrit se rapportant aux objectifs et matières abordés au cours et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Collard, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00043/2 |
Prérequis | Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations, équation de droites et représentation graphique
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes de la statistique descriptive, d'utiliser correctement les formules de corrélation et de régression Il appliquera les méthodes d'échantillonnage, utilisera correctement la loi normale et sera capable de comparer deux échantillons |
Contenus | Types de variables, tableaux, représentations graphiques. Valeurs centrales et indices de dispersion. Notion de corrélation et régression. Coefficient de corrélation de Bravais-Pearson et coefficient de corrélation de rangs de Spearman. Notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilité. Lois de probabilité : loi binomiale et loi normale, lois de probabilité associée à une loi normale. Théorie des tests : comparaison de deux échantillons: comparaison de deux moyennes. |
Bibliographie | Masiéri, Statistique et calcul de probabilités, Sirey éd Dalloz Rude, N et Retel, O ,Statistique en psychologie, éd. In press
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'entretien
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00022/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretien et de les appliquer adéquatement à ma situation. Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiants pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien. Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.
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Contenus | Module1 : L'entretien : Définitions. Module2 : Les diférents types d'entretien : - Entretien journalistique, d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie. Module3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications. Module4 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes et la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide. |
Bibliographie | BLANCHET A. et al, L'entretien dans les sciences sociales, éd. Dunod, Paris, 1985. CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992. DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, L'information psychologique - L'entretien - éd. Editest, n°41, 1971. MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998. ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'intervention
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Frédéric MANFREDINI, Tiber |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00023/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A l'issue de la première année, l'étudiant sera capable de (d') : - Définir et utiliser certains concepts centraux permettant de construire un dispositif d'intervention en travail social et en organisation - Utiliser des techniques d'entretien pertinentes dans le cadre de l'intervention - Analyser une demande |
Contenus | Le cours se divise en 3 parties : Module 1 : Principes généraux d'approche systémique des intéractions : - Communication verbale et non verbale - Axiomatiques - Niveaux de réalité, ... Module 2 : Concepts centraux de l'intervention en travail social et en organisations : - Cadre/Dispositif - Contexte - Demande - Commande - Mandat Module 3 : Lignes d'auto-questionnement |
Bibliographie | Amiguet O, Travail social et sysmétique : contexte et/ou épistémologie, in Travail social et systématique, Amiguet et Julier, Les EditionsIES, Genève, 1994, pp.11-36 Ausloss G, "Secret de famille", in Changement systémiques en thérapie familiale, Haley, Caillé, Ausloss, Ferreira, Sluski, Véron, ESF , Paris, 1980, pp62-80 Bateson G, "Vers une écologie de l'esprit", Seuil, Paris, 1980 Watzlawick P, Weakland J., Fisch R, "Changements, paradoxes et Psychothérapie", Seuil, Paris, 1975 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00007/2 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue du cours |
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Objectifs | Stimuler chez les étudiants la conscience éthique nécessaire à des interventions professionnelles de qualité. Présenter les différents aspects des codes déontologiques des psychologues belges et français, en les illustrant par des situations concrètes. Sensibiliser les étudiants aux dérapages possibles d'une pratique professionnelle trop peu réfléchie, préparer le stage de ce point de vue
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Contenus | Examen de la situation de l'Assistant en Psychologie au sein de son secteur professionnel. Etudes des concepts de déontologie, de morale et d'éthique à travers les propos généralistes des différents auteurs. Analyse de l'aspect moral ou éthique de nos conduites spontanées. Analyses des conditions qui peuvent légitimer une intervention psychologique professionnelle : travail sur soi, existence d'une demande et d'un consentement éclairé, cadre et confidentialité, compétence, etc. Découvertes des implications des codes belges et français. Réflexion à partir de cas concrets, notamment à travers les thèmes de la maltraitance des enfants et de la délinquance sexuelle |
Bibliographie | D. CASTRO, M. SANTIAGO-DELFOSSE. Pratiques déontologiques en psychologie. Ed. Martin Média, Hommes et Perspectives, 2001. B. VERGELY Les grandes interrogations morales. Ed. Milan, 1999. O. PAYCHENG, S. SZERMAN, A la rencontre de l'éthique. Ed. Heures de France, 1997. J.P. ROSENCZVEIG, P. VERDIER, Le secret professionnel en travail social. Ed. Dunod, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et débats, 2h par semaine durant 15 semaines. |
Evaluation | Examens écrits Un examen écrit à la fin du quadrimestre, complété par un essai personnel rédigé à partir des réflexions déontologiques et éthiques suscitées par le stage |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie dynamique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALBA, Maria GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00014/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de connaître, de définir et d’utiliser les différents concepts avec précision et rigueur. Il pourra les appliquer à des cas (vignettes cliniques extraites de livres). Il pourra s’en servir comme pré requis pour le cours de psychopathologie |
Contenus | Module I : Introduction. Définition et historique. Evolution de la découverte freudienne. Module II : La 1ère et la 2ème topiques freudiennes. Module III : Psychopathologie et psychotérapie. Naissance de la clinique psychiatrique du 19ème siècle La psychotérapie morale. L'antipsychiatrie et la dépsychiatrisation. Module IV : Naissance de la psychanalyse. De l'hypnose à la psychanalyse. Spécificité de la psychanalyse (subjectivation, interprétation, association libre, transfert,...) Module V : Tableau récapitulatif des différences entre la psychanalyse et les psychothérapies. Module VI : Les formations de l’inconscient. Module VII : Le besoin, le désir et la demande. |
Bibliographie | ALBERTI, C., SAURET, M.-J., La psychanalyse, éd. Les Essentiels de Milan. FREUD, S., Les cinq leçons sur la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966. FREUD, S., Sur le rêve, éd. Gallimard, coll. Folio, 1988. SAURET, M.-J., Freud et l’Inconscient, éd. Les Essentiels de Milan. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposé interactifs. Lecture et commentaire de textes |
Evaluation | Examens écrits Une épreuve écrite sur la connaissance du cours (voir objectifs définis), sur des livres imposés, où il est demandé à l’étudiant de faire tous les liens possibles entre le livre et le cours. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00017/2 |
Prérequis | Le cours de psychologie dynamique |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de (d’) : 1. Nuancer et relativiser la notion de normalité. 2. Traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie. 3. Définir et repérer les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques. 4. Analyser les stratégies d’action thérapeutiques. Trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré. |
Contenus |
Module I : Introduction.
· Définition et historique des différentes théories en psychopathologie et des différents modes de prise en charge de la maladie mentale.
· Module II : Les différentes approches actuelles en psychopathologie.
· La psychiatrie américaine du DSM-IV. · L’approche psychanalytique : la notion de structure.
· Module III : La prise dans la structure.
· Le complexe d’Œdipe et la métaphore paternelle.
· Module IV : Les structures.
· La structure névrotique. · La structure psychotique. · La structure perverse.
· Module V : Les névroses.
· Névrose d’angoisse. · Névrose traumatique. · Névrose hystérique. · Névrose obsessionnelle. · Névrose phobique.
· Module VI : Les psychoses.
· Le délire et ses mécanismes. · La bouffée délirante aiguë. · Les psychoses hallucinatoires chroniques. · La paranoïa. · La schizophrénie. · La psychose maniaco-dépressive. · La paraphrénie. · L’autisme. Module VII : Les perversions. |
Bibliographie | CARALP E., Les maladies mentales nommées folie, éd. Essentiels de milan FREUD S., Les cinq psychanalyses, PUF BARNES M. et BERKE J., Voyage à travers la folie, ed.Seuil. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs. Analyse de cas |
Evaluation | Examens oraux Un examen oral portant sur la connaissance du cours et sur la présentation d’un livre, où il sera demandé à l’étudiant de faire un maximum de liens entre le cours et le livre lu. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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