3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique

Thérapie familiale

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Léonard, Katty
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSYC0005/3
Prérequis

Techniques d’intervention

Objectifs

A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants.

Contenus

Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale : système, homéostasie-homéogenèse, niveaux logiques et niveaux de complexité du réel, cohésion-adaptabilité, autopoïèse-autoréférence, etc…

Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches.

Bibliographie

Ouvrages généraux :

Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ;

Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999)

Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) :

Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi…

Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,…

Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,…

Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,…

Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone,

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

20 heures de théorie + 10 heures d’exercices

EvaluationExamens oraux

épreuve orale portant sur les concepts théoriques et leur application à des situations données

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.