3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Psychopathologie (y compris de l'enfant et de l'adolescent) partim 2
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALBA, Maria |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00042/3 |
Prérequis | Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année et Cours de théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée de 3ième année |
---|---|
Objectifs | Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution |
Contenus | Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés: La dépression et le travail de deuil La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant. L’autisme La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique) Les troubles psychosomatiques Les nouveaux symptômes : anorexie, boulimie, passages à l'acte, personnalités multiples … Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques …) Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanes, S.D.F., personnes sortant de prison …). |
Bibliographie | CORDIE A. Un enfant psychotique. Paris : Seuil, 1993. (Points.Essais) CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points). MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie). RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs Lectures commentées et analyse de textes et de cas |
Evaluation | Examens oraux examen oral |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.