2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Techniques projectives enfants
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GOFFART, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYC0007/2 |
Prérequis | Notions de psychopathologie de l’enfant et de l’adulte |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable d’analyser le fonctionnement psychique de l’enfant, d’identifier la dynamique relationnelle qu’il entretient au sein de sa famille et avec son entourage. Les résultats obtenus, joints à ceux provenant d’autres techniques d’analyse et d évaluation, doivent aider à préciser le diagnostic. |
Contenus |
Introduction
1.Le dessin de famille de Louis CORMAN
2. Les fables de DUSS. 3. Le CAT de Léopold BELLAK
4. Le test du complètement de phrases. Etc… |
Bibliographie | BOEKHOLT M., Epreuves thématiques en clinique infantile, Dunod, 1999.
CARLIEZ L., Les fables de Louisa Düss chez les enfants de 4 à 5 ans, Revue belge de Psychologie et de Pédagogie, n°141,1973. CORMAN L., Le test du dessin de famille, PUF, 1974 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs. Analyse de cas cliniques sur base de protocoles. Travail de réflexion et d’analyse, soit en individuel, soit en petits groupes, ensuite exploitation orale. |
Evaluation | Evaluation continue Travail à rendre à une date précisée aux étudiants, et qui sera défendu oralement ultérieurement. Ce travail doit comporter trois analyses de cas approfondies : anamnèse, protocoles de tests (au moins quatre techniques employées), analyses des protocoles, mise en rapport des différents résultats obtenus et synthèse du cas. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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