2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique

Exercices pratiques de l'entretien

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Léonard, Katty
MEAN, Carole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00033/2
Prérequis

Techniques d’entretien.

Objectifs

L’assistant en psychologie sera capable d’orienter les personnes vers un type de dialogue adapté à leur demande et/ou aux besoins de l’organisation.

Il sera capable d’éclairer et d’orienter les personnes vers les psychothérapeutes les plus adéquats.

Il sera capable de mener des entretiens structurés ayant des fonctions d’anamnèse sociale, motivationnelle, familiale.

Il sera capable de repérer dans ce genre d’entretien d’éventuels troubles majeurs de la communication d’origine pathologique.

Il sera capable au terme de sa formation d’assurer un soutien non directif et d’en évaluer les indications et les limites.

Il aura pris conscience de tout ce qui peut faire obstacle à la communication.

Contenus

Les différents types d’entretiens structurés.

L’accueil et l’analyse de la demande.

L’entretien non directif : les obstacles à la communication, L’autonomie du client, la compréhension du vécu, la reformulation, l’empathie.

L’entretien avec les enfants et le adolescents.

Les entretiens systémiques : couple, famille, élaboration d’un génogramme…

 

Bibliographie

FREUD, S., La technique de la psychanalyse, éd. PUF.

MAC GOLDORICK, M., Génogramme et entretien familial, éd. E.S.F.

MUCCHIELLI, R., L’entretien en face à face dans la relation d’aide, éd. ESF.

PILLOT, J, L’écoute dans l’accompagnement de la souffrance, in JALMALV, n°37, juin 1994

VANNESSE, A, Ecouter l’autre, tant de choses à dire, éd Chronique Sociale, Lyon, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Support audiovisuel. Jeux de rôles. Exercices écrits. Appel aux témoignages de personnes ressources invitées : thérapeutes de différentes obédiences

EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.