2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique

Techniques d'entretien

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MEAN, Carole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00022/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretien et de les appliquer adéquatement à ma situation.

Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiants pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien.

Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.

 

Contenus

Module1 : L'entretien : Définitions.

Module2 : Les diférents types d'entretien : - Entretien journalistique, d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie.

Module3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications.

Module4 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes et la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide.

Bibliographie

BLANCHET A. et al, L'entretien dans les sciences sociales, éd. Dunod, Paris, 1985.

CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992.

DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, L'information psychologique - L'entretien - éd. Editest, n°41, 1971.

MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998.

ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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