2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique
Techniques d'entretien
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MEAN, Carole |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00022/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretien et de les appliquer adéquatement à ma situation. Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiants pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien. Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.
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Contenus | Module1 : L'entretien : Définitions. Module2 : Les diférents types d'entretien : - Entretien journalistique, d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie. Module3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications. Module4 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes et la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide. |
Bibliographie | BLANCHET A. et al, L'entretien dans les sciences sociales, éd. Dunod, Paris, 1985. CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992. DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, L'information psychologique - L'entretien - éd. Editest, n°41, 1971. MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998. ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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