2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option clinique

Technique éducative et rééducative

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MERCIER, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00003/2
Prérequis
Objectifs

Définir, critiquer, transposer, utiliser les définitions, concepts, conceptions d’éducation et de rééducation au sein d’un groupe classe et sur le terrain.

Appliquer, de transférer les apports des exercices de groupe vécus en classe au lieu de stage, de travail.

Collaborer à un travail d’équipe.

Utiliser, de définir, d’adapter les techniques éducatives et rééducatives vues au cours.

Appliquer les apports méthodologiques issus des présentations des différents travaux à une remise en question de leur propre expérience de groupe dans la réalisation du travail.

Contenus

Définitions, analyse et réflexion sur les positions de Paul OSTERRIETH et d’Éliane CHAULET concernant les concepts d’éducation et de rééducation. Utiliser ces réflexions dans la rencontre du terrain à travers un travail réalisé en groupe.

Exercices de groupe sur la place de chacun au sein du groupe et les échanges entre intervenants.

Réalisation d’un travail écrit en groupe sur le terrain à présenter oralement en classe.

A partir du vécu des étudiant(e)s dans la réalisation de leur travail, réflexion sur quelques outils méthodologiques utiles.

Bibliographie

CHAULET, E., Manuel de pédagogie spécialisée, éd. Dunod, Paris, 1998, Avant- propos, Une seule pédagogie pour tous, Chapitre1 La parole réparatrice. Les exercices fondamentaux. Chapitre 4 L’outil de l’intelligence. L’éducation de la main. Chapitre 5 L’intelligence en marche. Exercices didactiques.

OSTERRIETH, P., Faire des adultes, éd. Mardaga, Chapitre 1, Le but de l’éducation et Chapitre 2, Changer,

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Exposés, échanges débat, exploitation de documents audiovisuels, exercices de groupe, pratique des techniques éducatives et rééducatives.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.