1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Stages, supervision

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Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
FRYNS, André
LAMBERT, Valérie
MEAN, Carole
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00031/1
Prérequis

Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage.

Objectifs

Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain.

Contenus

Le stage dure 2 semaines, le dernier vendredi étant une journée-bilan organisée à la Haute Ecole et non pas une journée sur le lieu de stage.

La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section.

Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage.

Bibliographie

Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Deux supervisions collectives en préalable au stage sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne.

Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution.

Evaluation

L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne.

Cette note globale prend en compte :

- l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ;

- un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une brève présentation du lieu de stage et des observations et activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle,...), des conclusions mais également une recherche et une réflexion personnelle sur un thème en lien avec le stage.

- une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.