1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie
Techniques d'expression écrite et orale
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | AMEN, Christiane DUMONT, Agnès RADOUX, Séverine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00027/1 |
Prérequis | Maîtrise suffisante de la langue française. |
---|---|
Objectifs | Permettre l'acquisition de ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Il s'agira notamment d'amener les étudiants à comprendre et/ou produire des textes en rapport avec leur discipline. |
Contenus | Il s'agit essentiellemnt de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:
|
Bibliographie | ARCAND, R., BOURBEAU, N., La communication efficace, Paris, De Boeck, 1995, « De Boeck Université ».
BAUWENS C., LLOREDA L.M., POLLET M.C., RAFIN A., Autoformation aux méthodes de travail. Guide et exercices pour l’étudiant à l’entrée de l’enseignement supérieur, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. (Trois fascicules)
BELLENGER, L., L’expression orale, Paris, PUF, 1992, « Que sais-je ? », n°1785
DUMORTIER, J.-L., Lectures pour toi, Bruxelles, Editions Labor, 1995, pp. 28-31. GREVISSE, Le bon usage, Paris, Duculot, 13ème édition, 2007 GRISAY A. et BOUSMAN H.-R., Trente situations de communication, Bruxelles, Labor, 1987, 119pp. (« Le français modes d’emploi ») JAFFRE Jean-Pierre, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette Education, 1992, 175 pp. (« Pédagogies pour demain »)
NYSENHOLC Adolphe et GERGELY Thomas, Information et persuasion Argumenter, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 200pp. (« Culture et communication »)
THIRY Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français, Bruxelles, Editions Duculot, 2000, 313pp. (« Entre guillemets »)
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.