1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Techniques d'expression écrite et orale

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AMEN, Christiane
DUMONT, Agnès
RADOUX, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00027/1
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française.

Objectifs

Permettre l'acquisition de ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Il s'agira notamment d'amener les étudiants à comprendre et/ou produire des textes en rapport avec leur discipline.

Contenus

Il s'agit essentiellemnt de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:

  1. notions grammaticales
  2. vocabulaire et procédés de style
  3. techniques de résumé et d'argumentation
  4. maîtrise de l'expression orale: intonation, débit, articulation, expressivité...
Bibliographie

ARCAND, R., BOURBEAU, N., La communication efficace, Paris, De Boeck, 1995, « De Boeck Université ».

 

BAUWENS C., LLOREDA L.M., POLLET M.C., RAFIN A., Autoformation aux méthodes de travail. Guide et exercices pour l’étudiant à l’entrée de l’enseignement supérieur, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. (Trois fascicules)

 

BELLENGER, L., L’expression orale, Paris, PUF, 1992, « Que sais-je ? », n°1785

 

DUMORTIER, J.-L., Lectures pour toi, Bruxelles, Editions Labor, 1995, pp. 28-31.

 GREVISSE, Le bon usage, Paris, Duculot, 13ème édition, 2007

GRISAY A. et BOUSMAN H.-R., Trente situations de communication, Bruxelles, Labor, 1987, 119pp. (« Le français modes d’emploi »)

 JAFFRE Jean-Pierre, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette Education, 1992, 175 pp. (« Pédagogies pour demain »)

 

NYSENHOLC Adolphe et GERGELY Thomas, Information et persuasion Argumenter, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 200pp. (« Culture et communication »)  

 

THIRY Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français, Bruxelles, Editions Duculot, 2000, 313pp. (« Entre guillemets »)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.