1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie
Psychologie développementale
< Retour
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Frédéric MARQUES, Manuela MEAN, Carole RESPENTINO, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00012/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue du cours |
---|---|
Objectifs | Familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain. Décrire les grandes étapes du développement de la naissance à l'âge adulte, les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques. Rendre l'étudiant capable d'utiliser ces connaissances pour analyser une situation problématique et proposer des pistes de solutions |
Contenus | Facteurs et caractéristiques du développement. Théoriciens importants, approche bio- psycho-sociale. Désir d'enfant, vie intra-utérine, naissance et compétences du nouveau-né, processus de l'attachement, rôles parentaux. Développement de 0 à 3 ans, enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge adulte moyen, âge adulte avancé, question du deuil et de la mort. |
Bibliographie | H. BEE - Psychologie du développement. Ed. De Boeck Université, 1997. R. DELDIME, S. VERMEULEN - Le développement psychologique de l'enfant. Ed. De Boeck, 1996. B. GOLSE : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Ed. Masson, 1991. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral de 2 heures par semaine durant 30 semaines et travail personnel d'observation (2 x 1 heure) d'un enfant au sein de sa famille. |
Evaluation | Examens écrits Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre, et, un examen écrit en fin d'année scolaire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.