1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Psychologie développementale

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)HUMBLET, Frédéric
MARQUES, Manuela
MEAN, Carole
RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00012/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue du cours

Objectifs

Familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain.

Décrire les grandes étapes du développement de la naissance à l'âge adulte, les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques.

Rendre l'étudiant capable d'utiliser ces connaissances pour analyser une situation problématique et proposer des pistes de solutions

Contenus

Facteurs et caractéristiques du développement.

Théoriciens importants, approche bio- psycho-sociale.

Désir d'enfant, vie intra-utérine, naissance et compétences du nouveau-né, processus de l'attachement, rôles parentaux.

Développement de 0 à 3 ans, enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge adulte moyen, âge adulte avancé, question du deuil et de la mort.

Bibliographie

H. BEE - Psychologie du développement.

Ed. De Boeck Université, 1997.

R. DELDIME, S. VERMEULEN - Le développement psychologique de l'enfant. Ed. De Boeck, 1996.

B. GOLSE : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Ed. Masson, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral de 2 heures par semaine durant 30 semaines et travail personnel d'observation (2 x 1 heure) d'un enfant au sein de sa famille.

EvaluationExamens écrits

Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre, et, un examen écrit en fin d'année scolaire

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.