1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Psychologie générale

< Retour

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00010/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie.

Contenus

Historique, définition et objet de la psychologie.

- Discipline de la psychologie et sciences voisines

Analyse des principales thématiques en psychologie

- Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, Perception (notion de bonne forme « gestalt »), L’intelligence, La personnalité

Les différents courants théoriques en psychologie

l’approche biologique, La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste

Bibliographie

ATKINSON, Introduction à la psychologie, Editions études vivantes ? 1987

DORON Roland et PAROT Françoise, Dictionnaire de Psychologie, PUF, 1998

GODEFROID Jo, Les chemins de la psychologie, Pierre Mardaga, 1987

HUFFMAN, K. et VERNOY M., Psychologie en direct, Modulo Editeur, Québec, 1995

LAROUSSE , Grand dictionnaire de la psychologie, 1994

LIEURY A., Manuel de psychologie générale, Dunod,1990

MOREL M., ABC de la psychologie et de la psychanalyse, France Loisirs, 1995

PAROT Françoise et RICHELLE Marc, Introduction à la psychologie : histoire et méthodes, PUF, 1994

REUCHLIN M., Histoire de la psychologie, Collection « Que sais-je ? n° 732 » ? P.U.F, 1989

TAVRIS, C. et WADE, C., Introduction à la psychologie, Ed. De Boeck Université, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre et un examen écrit en fin d’année scolaire (juin).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.