1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie
Psychologie générale
< Retour
Crédits ECTS | 7 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | RESPENTINO, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00010/1 |
Prérequis | Bien maîtriser la langue française |
---|---|
Objectifs | Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie. |
Contenus | Historique, définition et objet de la psychologie. - Discipline de la psychologie et sciences voisines Analyse des principales thématiques en psychologie - Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, Perception (notion de bonne forme « gestalt »), L’intelligence, La personnalité Les différents courants théoriques en psychologie l’approche biologique, La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste |
Bibliographie | ATKINSON, Introduction à la psychologie, Editions études vivantes ? 1987 DORON Roland et PAROT Françoise, Dictionnaire de Psychologie, PUF, 1998 GODEFROID Jo, Les chemins de la psychologie, Pierre Mardaga, 1987 HUFFMAN, K. et VERNOY M., Psychologie en direct, Modulo Editeur, Québec, 1995 LAROUSSE , Grand dictionnaire de la psychologie, 1994 LIEURY A., Manuel de psychologie générale, Dunod,1990 MOREL M., ABC de la psychologie et de la psychanalyse, France Loisirs, 1995 PAROT Françoise et RICHELLE Marc, Introduction à la psychologie : histoire et méthodes, PUF, 1994 REUCHLIN M., Histoire de la psychologie, Collection « Que sais-je ? n° 732 » ? P.U.F, 1989 TAVRIS, C. et WADE, C., Introduction à la psychologie, Ed. De Boeck Université, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre et un examen écrit en fin d’année scolaire (juin). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.