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2ième Master en ingénierie et action sociales
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
5 | 45 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
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1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
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2 | 15 | |
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2 | 15 | |
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1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
12 | 195 | |
1 | 15 | |
9 | 60 |
Science politique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LAPLANCHE, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC1003/2 |
Prérequis | Cours de science politique de 1ère année. |
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Objectifs | Le cours vise à :
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Contenus | Chaque année, un thème différent est abordé, tenant compte de l’actualité. En 2010-2011 : "Politique et religion". |
Bibliographie | FORET, Fr. (ed.), Politique et religion en France et en Belgique, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Questions spéciales d'éthique sociale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Schmetz, Roland |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1008/2 |
Prérequis | Une connaissance de base des grands courants de la philosophie contemporaine en matière d'éthique |
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Objectifs | - acquérir un ensemble de repères éthiques cohérents et propres aux métiers du social - évaluer les potentialités et les problèmes liés à ces repères éthiques; - étudier la manière dont on peut appliquer ces repères éthiques à des situations professionnelles spécifiques |
Contenus | - distinction entre droit, morale, éthique et déontologie - éthique et soins aux personnes âgées - éthique et soins aux personnes vivant avec un handicap éthique et soins à l'hôpital |
Bibliographie | en construction |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Essais |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Changement social et travail social: approche théorique et institutionnelle
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | STANGHERLIN, Gregor |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1009/2 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Compétence 1 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques. Compétence 2 : Adapter ou concevoir, conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale. Compétence 7 : Innover en matière de politiques et de pratiques sociales.
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Contenus | I. Présentation des objectifs du cours et de la méthodologie de l'apprentissage par problème guide méthodologique des différentes étapes (aller, travail de recherche individuel et collectif, séance experte, retour), choix des thèmes, recherche documentaire, élaboration d'une situation-problème, formation des groupes
II. La société du risque et la société en réseau, deux facettes de notre société contemporaine Ulrich Beck (1986) définit notre société contemporaine comme une « société du risque ». Il soutient l’hypothèse que durant la société industrielle, la logique de production des richesses a dominé la logique de production des risques. Dans la société du risque, le rapport s'inverse. La logique de production des risques domine la logique de production des richesses. L’individualisation des inégalités sociales et la « détraditionnalisation » des formes de vie de la société industrielle sont deux conséquences de ce changement de logique. Pour Robert Castel (2009: 30-38) la « société des individus » est aussi une « société du risque ». Il distingue trois configurations principales: risque social, « population à risque » et les « nouveaux risques ». Pour Manuel Castells (1996, 1998), une révolution des technologies de l'information est le moteur d'un processus de transformation, de la finance, de l'économie, du travail, de l'entreprise, de la politique, de la culture, des identités, des conceptions du temps et de l'espace, qui interroge profondément la question sociale et nous oblige à inventer des nouvelles réponses institutionnelles et organisationnelles aux problèmes sociaux.
III. La transformation de la question sociale, de l'Etat social et du travail social La seconde partie du cours a pour objectif de présenter les hypothèses fortes concernant la transformation du social et de les interroger. Cette étape sera à la base de l'élaboration des questions qui guideront les étudiants dans leur recherche de terrain durant la troisième phase du cours. Le changement social des cinquante dernières années a radicalement transformé la question sociale (Rosanvallon, 1995) et nous oblige de repenser le social. Le travail reste au coeur de la question sociale même si celle-ci s’est complexifiée avec l’émergence de la question urbaine et ethnique (Robert Castell, 2009). En quoi ces changements transforment-ils le travail social? Nous observons une extension des frontières du social qui se traduit par une multiplication de ses missions et un affaiblissement de sa cohérence. A côté des acteurs traditionnels comme les assistants sociaux, éducateurs et animateurs, de nouveaux métiers apparaissent: des manager de centre ville, chefs de projets, agents de prévention, coordinateur de projets de quartier, médiateurs. Se pose la question de l'unité dans la diversité à défaut de références déontologiques partagées (Boucher, 2004). Le regard sociologique du travail social évolue: d'une critique du contrôleur social, on passe au regard de la « petite main gestionnaire de la misère malgré lui ». Trois logiques sous tensions sont produites par les travailleurs sociaux: relationnel, contrôle et service (Dubet, 2002). D'autres processus sont à l'oeuvre et restructurent le travail social: le nouvel esprit du capitalisme ou la logique du projet gagnent le social (Boltanski et Chiapello, 1999). Certains disent même que la logique gestionnaire s'impose avec le risque de tuer le social (Chauvière, 2007). Les modes d'intervention évoluent. L'approche sectorielle fait place à la territorialisation de l'intervention sociale et au développement de l'insertion (Ion, 2005, 2006, Hamzaoui, 2002) qui se traduisent par une nouvelle terminologie: cycle de projet, objectifs smart, partenariat, contrat, travail en réseau, développement social, participation, accompagnement, etc. La cohésion sociale est devenue le complément indissociable de la compétitivité. Le délitement du lien social y est certainement pour quelque chose. Les frontières entre politiques sociales, de sécurité et de la ville deviennent floues (Donzelot, 2008). L'objectif se déplace-il de l'intégration vers la pacification sociale? Le terme de « prévention » a-t-il toujours le même sens? « L'Etat social actif » est-il devenu le nouveau cadre de la gestion du social (Vieille, Pochet et Cassiers, 2005)? L'objectif de cette partie est de proposer une lecture interdisciplinaire des causes et conséquences de la transformation de l'état social. Les raisons de crise de l'Etat-Providence sont multiples. Au niveau du social nous pouvons observer un processus de décentralisation, renforçant les compétences des entités fédérées, mais surtout des communes. C'est la valorisation du local et de la proximité comme niveau d'intervention pertinent. Quel est l'impact du changement institutionnel sur le travailleur social? Franssen (2005) montre que les reconfigurations des politiques sociales transforment leurs identités professionnelles. Il distingue trois types des stratégies identitaires: crise, défensive et offensive. Que deviennent les publics et les usagers dans cette nouvelle constellation du social? L'activation est-elle source de « fatigue d'être soi » ou sources d'émancipation. Les interprétations divergent. Sans doute aussi parce que les traductions locales des politiques globales sont différentes. Noëlle Burgi (2006) a étudié les stratégies des « allocataires » dans ce contexte. Dans ce contexte, Autes (2004) montre que les paradoxes du travail social sont multiples: pour atteindre l'objectif du travail social qui est d'ordre économique et politique, c'est-à-dire l'intégration sociale des usagers, il dispose de moyens d'ordre psycho-relationnel. Selon l'auteur, le passage du travail social à l'intervention sociale n'est pas nécessairement un progrès. L'offre change. Quatre évolutions caractérisent la mutation du système professionnel: déqualification du social par la montée en puissance des métiers à domicile, taylorisation des fonctions sociales, prédominance de la logique de l'urgence et du court terme et faible énoncé politique des missions (Autes, 2004). Pour Autes trois tendances s'accentuent: l'épuisement de la logique de la dette et son remplacement par celle du devoir, le règne de l'individu et une apesanteur politique.
IV. L'apprentissage par problème Il s'agit de mettre les étudiants dans les conditions d'un processus d'apprentissage par problème. L'objectif de cette étape est de construire une approche méthodologique cohérente pour pouvoir confronter sur le terrain les processus théorisés préalablement. Que cherchons-nous, comment, pour quoi faire? Au coeur de ce processus sera l'analyse collective et individuelle d'une politique sociale en Belgique francophone: l'insertion socioprofessionnelle. La familiarisation avec une série de techniques et d'outils méthodologiques sera également au programme (la recherche documentaire, l'entretien, focus group, analyse en groupe). |
Bibliographie | - dossier de lecture: Michel Autes, Les paradoxes du travail social, Dunod, 2004, p.1-6, p.259-276. Robert Castel, La montée des incertitudes. Travail, protections, statuts de l'individu, Editions du Seuil, 2009, p.31-53. Michel Chauvière, Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, La Découverte, 2007, p.7-16, p.201-209. Dubet, F., Une expérience critique: les travailleurs sociaux, In: „Le déclin de l’institution“, Le Seuil, 2002, pp.235-239 et p. 255-264 Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000001652 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000001636 Mejed HAMZAOUI, Le travail social territorialisé, Les éditions de l’Université de Bruxelles, 2002, p.159-168. Abraham Franssen, Etat social actif et métamorphoses des identités professionnelles, Pensées Plurielles, 2005, 10, p.137-147. - bibliographie - documents électroniques sur le campus virtuel
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Cours magistral durant 15h et séminaire APP durant 30h Pour préparer les séances de cours magistral, les étudiants doivent impérativement avoir lu les textes du dossier de lecture.
L'Apprentissage par Problème: En raison de la disponibilité des professeurs, nous devons scinder le groupe. La première année sera accompagnée par Gregor Stangherlin le jeudi matin tandis que la seconde année sera accompagnée par Christophe Bartholomé le vendredi après-midi. Chaque groupe devra choisir un des 4 dispositifs d'insertion socioprofessionnelle (OISP, EFT, Régie de quartier, CPAS/le droit à l'intégration sociale, etc.) et le problématiser. L'APP se focalisera principalement sur les pratiques d'intervention sociale. Chaque groupe va passer par différentes étapes durant le processus d'apprentissage par problème: définition de la situation-problème, séance « aller » (identification du problème, élaboration d'un de recherche-action), travail de recherche individuel (appropriation du dossier de lecture, recherche documentaire, entretiens), la séance « experts », la séance « retour ». L'objectif de la séance « aller » est d'arrêter avec les étudiants les objectifs d'apprentissage pour l'analyse de chaque situation et de déterminer un cadre et une méthode de travailler pour y arriver. Les séances collectives (Aller/Experts/Retour) visent à préparer le travail d'apprentissage autonome qui suit. Idéalement, il faut inviter plusieurs experts de formation-métiers différents (éducateur, travailleur social, juriste, économiste, philosophe, psychologue, etc.) et qui maîtrisent la problématique. Si vous avez des difficultés à trouver des experts, n'hésitez pas à nous contacter. S'ils ne sont pas disponibles pour le jour de la rencontre, essayez de les voir avant cette date pour alimenter le débat avec les autres experts. Chaque étudiant devra obligatoirement réalisé un entretien individuel avec un usager ou gestionnaire du dispositif. Pour rappel, la présence de l'ensemble des étudiants aux séances aller/expert/retour est obligatoire! Indépendamment des objectifs que vous vous êtes fixés pour l'analyse de votre situation-problème, continuez à vous poser les questions ci-dessous: - Est-il pertinent de parler de politique d'activation dans le cadre de votre situation-problème? Si oui, en quoi, s'agit-il d'une politique d'activation ou d’un processus d’activation ? - Identifiez les bases légales et administratives de cette politique d'activation! - Quels sont les principales forces, faiblesses, risques et opportunités de cette politique? - Quelles sont les spécificités organisationnelles au niveau de la mise en œuvre de la politique d'activation? - Comment les différents acteurs (usagers, travailleurs sociaux, chef de services, décideurs politiques, associations, etc.) impliqués dans la situation vivent la situation? Essayez de comprendre leurs logiques d'action. - En quoi la politique d'activation change le travail social ? - Adoptez un regard interdisciplinaire (juridique, sociologique, économique, philosophique,...)! - D'un point de vue éthique et philosophique, posez-vous personnellement la question des apports et limites des politiques d'activation. A la fin du processus chaque groupe présentera d'une façon synthétique les principaux résultats de son APP (en 20 minutes et en deux pages).
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Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Travail écrit et défense orale |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Outils d'expertise et d'évaluation
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC1011/2 |
Prérequis | Cours de première |
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Objectifs | Application de la théorie |
Contenus | Présentation d'exposés |
Bibliographie | Choix de l'étudiant |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Elaboration, gestion et évaluation de projets (y compris internationaux)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Gabriel, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1013/2 |
Prérequis | Maîtrise d’un métier du social et titulaire d’un bachelier |
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Objectifs | Objectif général :
Permettre aux populations concernées par l’action sociale (acteurs, « bénéficiaires »…), d’œuvrer conjointement à la mise en place de programmes[1] socioéconomiques en vue de répondre à différents besoins identifiés et ce dans une dynamique proche de l’économie sociale et solidaire.
Objectif spécifique :
Améliorer la conduite de projets socio économiques par des professionnels de l’action sociale en relation directe ou indirecte avec certaines populations spécifiques désirant se mobiliser pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent.
Résultats :
1. Le processus de formation élaboré en vue d’améliorer la conduite de projets socioéconomiques est présenté, orienté et mis en place de manière participative.
2. Une formation des étudiants (professionnels de l’action sociale) aux différentes dimensions de l’économie sociale (conceptuelle, organisationnelle, historique et structurelle) est opérée de manière théorique et participative.
3. Une introduction des étudiants aux notions culturelles, institutionnelles et techniques de la gestion de projets est réalisée de manière théorique et participative.
4. Les compétences des étudiants en matières d’élaboration, de gestion et d’évaluation de projets sont renforcées [1] Projet / programme : nuance mais dans le cas présent : synonymes |
Contenus | - Conception et formulation de projets (Approche culturelle, acteurs institutionnels, GAR, GCP, Cadre logique, cartographie des incidences… et glossaire : vision mission…) - Elaboration, gestion et évaluation de projets (Elaboration : exercices pratiques, arbre à problèmes, proposition d’objectifs, de résultats et d’activités, approche via les marqueurs de progrès ou des indicateurs évolutifs. Gestion et évaluation : kit DD, tableau ATOL, SWOT, GAP, monitoring et évaluation via le cadre logique…) - Economie sociale (jeu de cartes sur les niveaux de pouvoir de notre société, notion de tiers secteur, historique, notions juridiques, approche ESS dans la gestion de projets en termes de structures et de mode de fonctionnement) |
Bibliographie | Livres G. Bajoit, le Changement social, Ed. Armand Colin, 2003. L. Boltansky et Eve Chiapello, le Nouvel esprit du capitalisme, Ed. Gallimard, 1999. M. Castells, Le pouvoir de l’identité, Ed. Fayard, 1999. M. Crozier et E. Friedberg, L’Acteur et le système, Les contraintes de l’action collective, Ed. Seuil, 1977. J. Defourny, P. Develtere, B. Fonteneau, L’économie sociale et solidaire au Nord et au Sud, Ed. De Boeck, 1999. Develtere P., Economie sociale et développement, Les coopératives, mutuelles et associations dans les pays en développement, Ed. De Boeck et Larcier s.a., 1998. JL Laville et D. Cattani (dir.), Dictionnaire de l’autre économie, Ed. Folio actuel, 2006. + en cours d’élaboration Articles P. Develtere et B. Fonteneau, « Société civile, ONG, tiers secteur, mouvement social et économie sociale : conception au Nord, pertinence au Sud ? » in CRDC, KUL, 2002. D. Gabriel, « Entreprendre autrement, une campagne pour une autre économie », in Journal Terre 122, Ed. Groupe Terre, 2008. D. Gabriel, « Pour un changement social et économique », in Journal Terre 127, Ed. Groupe Terre, 2009. + en cours d’élaboration Divers PPT, outils audio-visuels, portefeuille de lectures, documents propres à la gestion de projets.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Examens : travail écrit intégrant les différents contenus du cours et défense orale |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Développement social local
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STANGHERLIN, Gregor |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1014/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Compétence 1 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques. Compétence 2 : Adapter ou concevoir, conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale. Compétence 4 : Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation. Compétence 6 : Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x). |
Contenus | I. Les fondements des politiques sociales territoriales Le modèle de la revitalisation urbaine intégrée (Séguin et Divay) ses caractéristiques trois types de stratégies les postulats sous-jacents la délimitation des zones
Les « nouveaux » instruments de l'action publique (Hamzaoui) la territorialisation de l'expérimentation à la généralisation la contractualisation le partenariat l'implication/la participation
La cohésion sociale au coeur des politiques publiques (Donzelot)
II. Présentation critique de différentes politiques sociales territoriales (recherche des bases légales Le Plan fédéral pour les Grandes Villes Les ZIP-QI, Rénovation urbaine et Régie des quartiers en Wallonie Les contrats de quartiers à Bruxelles Les Agences Développement local (ADL) en Wallonie Les plans de cohésion sociale en Région wallonne Les contrats de sécurité et de société Les AMO
III. Mettre en œuvre le développement social territorial (Bernoux) L'approche DST: une nouvelle vision du « travail social » Les freins du développement social territorial Les arguments du DST Les préalables politiques et institutionnels d'une orientation DST Les prérequis méthodologiques d'un processus de développement social territorial Opérationnaliser l'action dans une visée de DST
IV. Evaluer un plan d'action territorial (Cauquil) Les enjeux stratégiques et managériaux de l'évaluation Évaluer pour mesurer l'efficacité Évaluer pour produire la transversalité dans l'action publique Évaluer pour mobiliser les acteurs publics autour d'un même projet local Évaluer pour accompagner le pilotage stratégique d'une politique locale
Que peut-on évaluer en matière de développement social local? L'impact des plans d'action territoriaux ou thématiques La transversalité de l'action publique La participation des acteurs et habitants
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Bibliographie | - Portefeuille de lectures composé des textes suivants: Anne-Marie Séguin et Gérard Divay, La lutte territorialisée contre la pauvreté : examen critique du modèle de revitalisation urbaine intégrée, Lien social et politique, Numéro 52 (Automne 2004). Mejed Hamzaoui, Le travail social territorialisé, Chapitre VII: Les « nouveaux » instruments de l'action publique, pp.120-152. Editions de l'Université de Bruxelles, 2002. Jacques Donzelot, Les politiques de cohésion sociales, In: Villes, violence et dépendance sociale. Les politiques de cohésion en Europe, La documentation française, 2008, pp. 7-23. Jacques Donzelot (en collaboration avec Renaud Epstein), Démocratie et participation: l'exemple de la rénovation urbaine, in: La Ville à trois vitesses, Editions de la Vilette, 2009, pp. 77-104 Jean-François Bernoux, Mettre en œuvre le développement social territorial. Méthodologie, outils, pratiques. Dunod, 2005, pp.11-48. Guy Cauquil, Conduire et évaluer les politiques sociales territorialisées, Dunond, 2004, pp. 156-170. - Bibliographie - Documents électroniques sur le campus virtuel |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du travail (théorie et pratique)
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PETUZY, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1015/2 |
Prérequis | Cours de psychologie du travail de 1ière master en ingéniérie et action sociales |
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Objectifs |
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Contenus | Module 0: Introduction – Méthodologie – Objectifs du cours
Module 1: Quelques Outils et pratiques à la gestion des ressources humaines (2ième volet) En construction |
Bibliographie | En cours d'élaboration |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue 1ière session: 10 % sur votre présence au cours durant l’année et participation aux travaux pratiques 20 % sur travail individuel et de recherche 70 % sur examen écrit 2ième session: 100% sur examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Management et gestion du personnel
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PETUZY, Sophie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1016/2 |
Prérequis | Cours de psychologie du travail de 1ière master en ingéniérie et action sociales |
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Objectifs |
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Contenus | Module 0: Introduction – Méthodologie – Objectifs du cours
Module 1: Quelques Outils et pratiques à la gestion des ressources humaines (2ième volet) En construction |
Bibliographie | En cours d'élaboration |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue 1ière session: 10 % sur votre présence au cours durant l’année et participation aux travaux pratiques 20 % sur travail individuel et de recherche 70 % sur examen écrit 2ième session: 100% sur examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction à la communication sociale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEROY, Karin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1017/2 |
Prérequis | Le cours de première année. |
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Objectifs | Elaboration de messages dont l'objet est une communication sociale externe visant les partenaires, professionnels, les publics bénéficiaires, le grand public. Maîtrise des outils et méthodes (relations publiques, communication avec la presse, réseaux associatifs, documents audiovisuels) |
Contenus | I. Les outils de communication avec la presse (Communiqué de presse, conférence de presse, etc.) II. Les outils de communication spécifiques à la communication sociale : presse associative, reportage, film documentaire, théâtre-action...
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Bibliographie | COLLET, H., Communiquer Pourquoi, comment ?, CRIDEC, 2004. WESTPHALEN, M.H., LIBAERT, T., Communicator, toute la communication d'entreprise, DUNOD, 2009. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Conduite de réunions et gestion de groupes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEROY, Karin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1018/2 |
Prérequis | le cours de première année |
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Objectifs | Approche et mise en oeuvre des techniques liées à la conduite des réunions (réunion-discussion, réunion d'information, interview de groupe, négociation) Intégration de la dimension interculturelle dans la situation de groupe. |
Contenus | I. La conduite des réunions : problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions. II. Les différents types de réunion (approche théorique et pratique) III. La dimension interculturelle dans la gestion d'un groupe, y compris les stratégies de communication interculturelle. |
Bibliographie | CARRE, C., Animer un groupe, Eyrolles, 2007. CAUVIN, P., La cohésion des équipes, ESF, 1997. MUCCHIELLI, R., La conduite des réunions, ESF, 1996. MUCCHIELLI, A., Théorie des processus de la communication, A.Colin, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Eléments de droit européen et international
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1021/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | en fait, le cours comporte donc 2 parties relativement distinctes même s’il existe certaines corrélations. Plus particulièrement, nous envisagerons l’aspect international et européen du Droit dans sa dimension sociale principalement.
Le but essentiel, en un cours de 30 heures, étant de donner aux étudiants les clefs de résolution des problèmes les plus courants rencontrés en tant qu’ « employeur » devant gérer le personnel d’une association. Mais aussi, en étudiant les avancées sociales du Droit Européen, de pouvoir appréhender les perspectives de l’ouverture du Marché aux associations en vue de l’essai d’une Europe plus sociale |
Contenus | q Le droit social en Belgique :
q Le droit social international :
q le droit européen :
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques
Débat à préparer sur un thème relatif à l’Europe sociale |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Questions de droit social
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Michaux, Anne-Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1022/2 |
Prérequis |
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Objectifs | Comprendre et analyser les processus de communication et leurs composantes. - Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication sociale dans l'acception proposée par H.Collet : "un système de pensée et d'action qui cherche à promouvoir la personne humaine(...)en tant que sujet, autant qu'objet, de communication". - Etre capable d'élaborer une communication institutionnelle en relation avec les enjeux visés ci-dessus. |
Contenus | approche générale de la communication, la communication sociale (définition, objectifs, destinataires, charte éthique), grille d'élaboration d'un projet de communication. |
Bibliographie | COLLET, H., Communiquer, pourquoi, comment ?, CRIDEC, 2004. MEUNIER, J.P., PERAYA, D., Introduction aux théories de la communication, De Boeck, 1996. WESTPHALEN, M.H., LIBAERT, T., Communicator, Dunod, 2009. WATZLAWICK, P. et al, Une logique de la communication, Seuil, 1972. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse stratégique budgétaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOCK, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC1024/2 |
Prérequis | Cours de comptabilité des associations de première année. |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de : - utiliser un budget appropriée à la gestion d'une association; - comprendre la pertinence de la tenue d'un tel budget comme outil de gestion indispensable; - analyser les comptes annuels d'une association pour y trouver des indicateurs de sa santé financière et de ses moyens disponibles. |
Contenus | Le budget des associations : - un budget, pour quoi faire? - le budget des petites ASBL, - le budget des grandes ASBL. Analyse financière : - lecture des comptes annuels, - quelques ratios utiles. |
Bibliographie | Lois et A.R depuis le 2 mai 2002. La santé financière et la comptabilité des associations, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2004. La comptabilité des grandes ASBL, Fernand Maillard, Ed. Edipro (CCI), Liège, 2007 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Finances publiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOCK, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC1025/2 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de comprendre son environnement politique dans son aspect budgétaire. |
Contenus | Les institutions belges La politique budgétaire Les finances publiques |
Bibliographie | Finances publiques, Karl Almer, HEPL. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Marketing social
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Gordower, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC1026/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Approche méthodologique et réflexive des enjeux et finalités du marketing social. Compréhension des enjeux.A la fin du cours l’étudiant devra être capable de comprendre les mécanismes en jeu dans une stratégie marketing et ébaucher un plan marketing pour une institution sociale. |
Contenus | Introduction générale, le contexte, les définitions Méthodologie du marketing : la planification à la base de tout Les objectifs Les différents publics cibles L’étude de l’environnement, les études de marché Les outils L’évaluation Le loup dans la bergerie ? réflexions et questionnements à propos des valeurs, des enjeux et des finalités du marketing social. |
Bibliographie | CHAUVIERE Michel, Trop de gestion tue le social. Essai sur une discrète chalandisation, La découverte, Paris, 2010 LIBAERT Thierry et PIERLOT Jean-Marie, Communication des associations, Dunod Associations, Paris 2009 WESTPHALEN Marie-Hélène, Communicator 4ème édition, Dunod, 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Lors de chaque séance, l’enseignante fera des exposés pendant lesquels les étudiants seront invités à intervenir régulièrement. Intervention d’un professionnel du web |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statégies de communication
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEROY, Karin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1027/2 |
Prérequis | AUCUN |
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Objectifs | Ce cours est intégré à celui de "Conduite de réunions et gestion de groupes". Il a pour but d'envisager la dimension interculturelle dans la situation de groupe et de proposer des stratégies de communication interculturelle. |
Contenus | Intégration de la dimension interculturelle dans le groupe professionnel à travers des exercices liés à la conduite de réunions. |
Bibliographie | BARRETTE, C., Guide de la communication interculturelle, ERPI, 1996. COSTA-LASCOUX, J., Pluralité des cultures et dynamiques identitaires, L'Harmattan, 2000. De VILLANOVA, R., Construire l'interculturel ?, L'Harmattan, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse comparative du développement local
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STANGHERLIN, Gregor |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1028/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Compétence 1 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques. Compétence 2 : Adapter ou concevoir, conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale. Compétence 4 : Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation. Compétence 6 : Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x). |
Contenus | I. Les fondements des politiques sociales territoriales Le modèle de la revitalisation urbaine intégrée (Séguin et Divay) ses caractéristiques trois types de stratégies les postulats sous-jacents la délimitation des zones
Les « nouveaux » instruments de l'action publique (Hamzaoui) la territorialisation de l'expérimentation à la généralisation la contractualisation le partenariat l'implication/la participation
La cohésion sociale au coeur des politiques publiques (Donzelot)
II. Présentation critique de différentes politiques sociales territoriales (recherche des bases légales Le Plan fédéral pour les Grandes Villes Les ZIP-QI, Rénovation urbaine et Régie des quartiers en Wallonie Les contrats de quartiers à Bruxelles Les Agences Développement local (ADL) en Wallonie Les plans de cohésion sociale en Région wallonne Les contrats de sécurité et de société Les AMO
III. Mettre en œuvre le développement social territorial (Bernoux) L'approche DST: une nouvelle vision du « travail social » Les freins du développement social territorial Les arguments du DST Les préalables politiques et institutionnels d'une orientation DST Les prérequis méthodologiques d'un processus de développement social territorial Opérationnaliser l'action dans une visée de DST
IV. Evaluer un plan d'action territorial (Cauquil) Les enjeux stratégiques et managériaux de l'évaluation Évaluer pour mesurer l'efficacité Évaluer pour produire la transversalité dans l'action publique Évaluer pour mobiliser les acteurs publics autour d'un même projet local Évaluer pour accompagner le pilotage stratégique d'une politique locale
Que peut-on évaluer en matière de développement social local? L'impact des plans d'action territoriaux ou thématiques La transversalité de l'action publique La participation des acteurs et habitants
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Bibliographie | - Portefeuille de lectures composé des textes suivants: Anne-Marie Séguin et Gérard Divay, La lutte territorialisée contre la pauvreté : examen critique du modèle de revitalisation urbaine intégrée, Lien social et politique, Numéro 52 (Automne 2004). Mejed Hamzaoui, Le travail social territorialisé, Chapitre VII: Les « nouveaux » instruments de l'action publique, pp.120-152. Editions de l'Université de Bruxelles, 2002. Jacques Donzelot, Les politiques de cohésion sociales, In: Villes, violence et dépendance sociale. Les politiques de cohésion en Europe, La documentation française, 2008, pp. 7-23. Jacques Donzelot (en collaboration avec Renaud Epstein), Démocratie et participation: l'exemple de la rénovation urbaine, in: La Ville à trois vitesses, Editions de la Vilette, 2009, pp. 77-104 Jean-François Bernoux, Mettre en œuvre le développement social territorial. Méthodologie, outils, pratiques. Dunod, 2005, pp.11-48. Guy Cauquil, Conduire et évaluer les politiques sociales territorialisées, Dunond, 2004, pp. 156-170. - Bibliographie - Documents électroniques sur le campus virtuel
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain Cours magistal, séminaire avec des experts, visite de terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques travail écrit: analyse critique d'une politique, d'un dispositif ou d'un projet avec les supports pédagogiques du cours
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Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaire d'évaluation des politiques locales
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STANGHERLIN, Gregor |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1029/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Compétence 2 : Adapter ou concevoir, conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale. Compétence 4 : Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation.
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Contenus | - Les enjeux stratégiques et managériaux de l'évaluation
- Que peut-on évaluer en matière de développement social local?
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Bibliographie | Guy Cauquil, Conduire et évaluer les politiques sociales territorialisées, Dunond, 2004, pp. 156-170 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Conception et fomulation de projets
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Gabriel, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1030/2 |
Prérequis | Maîtrise d’un métier du social et titulaire d’un bachelier |
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Objectifs | Objectif général :
Permettre aux populations concernées par l’action sociale (acteurs, « bénéficiaires »…), d’œuvrer conjointement à la mise en place de programmes[1] socioéconomiques en vue de répondre à différents besoins identifiés et ce dans une dynamique proche de l’économie sociale et solidaire.
Objectif spécifique :
Améliorer la conduite de projets socio économiques par des professionnels de l’action sociale en relation directe ou indirecte avec certaines populations spécifiques désirant se mobiliser pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent.
Résultats :
1. Le processus de formation élaboré en vue d’améliorer la conduite de projets socioéconomiques est présenté, orienté et mis en place de manière participative.
2. Une introduction des étudiants aux notions culturelles, institutionnelles et techniques de la gestion de projets est réalisée de manière théorique et participative.
[1] Projet / programme : nuance mais dans le cas présent : synonymes |
Contenus | - Conception et formulation de projets (Approche culturelle, acteurs institutionnels, GAR, GCP, Cadre logique, cartographie des incidences… et glossaire : vision mission…) |
Bibliographie | Bibliographie Livres G. Bajoit, le Changement social, Ed. Armand Colin, 2003. L. Boltansky et Eve Chiapello, le Nouvel esprit du capitalisme, Ed. Gallimard, 1999. M. Castells, Le pouvoir de l’identité, Ed. Fayard, 1999. M. Crozier et E. Friedberg, L’Acteur et le système, Les contraintes de l’action collective, Ed. Seuil, 1977. J. Defourny, P. Develtere, B. Fonteneau, L’économie sociale et solidaire au Nord et au Sud, Ed. De Boeck, 1999. Develtere P., Economie sociale et développement, Les coopératives, mutuelles et associations dans les pays en développement, Ed. De Boeck et Larcier s.a., 1998. JL Laville et D. Cattani (dir.), Dictionnaire de l’autre économie, Ed. Folio actuel, 2006. + en cours d’élaboration Articles P. Develtere et B. Fonteneau, « Société civile, ONG, tiers secteur, mouvement social et économie sociale : conception au Nord, pertinence au Sud ? » in CRDC, KUL, 2002. D. Gabriel, « Entreprendre autrement, une campagne pour une autre économie », in Journal Terre 122, Ed. Groupe Terre, 2008. D. Gabriel, « Pour un changement social et économique », in Journal Terre 127, Ed. Groupe Terre, 2009. + en cours d’élaboration Divers PPT, outils audio-visuels, portefeuille de lectures, documents propres à la gestion de projets.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Séminaires et ateliers participatifs |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Examens : travail écrit intégrant les différents contenus du cours et défense orale |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stage
Crédits ECTS | 12 |
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Volume horaire (h/an) | 195 |
Titulaire(s) | Dewaele, Eric DISCRY, Anne Gabriel, David GRAVA, Eric MAES, Patrick Pirotton, Gérard RECHT, José Schmetz, Roland STANGHERLIN, Gregor STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC1031/2 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Développer un projet d'action sociale innovant, ce projet devant être le résultat concret de l'analyse critique d'une politique sociale. ET/OU Mener une recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale. ET/OU Analyser, concevoir et développer des outils pour une gestion plus optimale des ressources humaines. ET/OU Mener une approche réflexive visant à évaluer des programmes d'action sociale et/ou des pratiques d'intervention sociale. |
Contenus | Participation aux activités d'une institution du secteur non marchand. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E. (Travaux de recherches personnels)
Crédits ECTS | 9 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | Dewaele, Eric DISCRY, Anne Gabriel, David GRAVA, Eric MAES, Patrick Pirotton, Gérard RECHT, José Schmetz, Roland STANGHERLIN, Gregor STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-IISOC1032/2 |
Prérequis | Stages de 1ère et de 2ème année. |
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Objectifs | Choisir, traiter de façon conceptuelle et pratique, analyser, exposer par écrit et oralement une problématique en relation avec l'ingénierie et l'action sociales (projet d'action sociale, recherche comme point d'appui à des projets d'innovation ou d'adaptation sociale, outils de management, ...).
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Contenus | Le T.F.E. comprend généralement une analyse institutionnelle, un cadre conceptuel et un développement plus pratique d'une problématique en relation avec l'ingénierie et l'action sociales (projet d'action sociale, recherche, gestion, ...). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets de fin d'études Epreuve écrite. Epreuve orale. Evaluation par un Jury composé de professionnels extérieurs et de professeurs internes à la Haute Ecole. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique et bureautique appliquées à la gestion du secteur non marchand (y compris logiciels comptables)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOCCA, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1033/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs |
L’informatisation de la comptabilité d’une ASBL grâce à un progiciel comptable « BOB ». L’étudiant sera capable de :
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Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Economie sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Gabriel, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1034/2 |
Prérequis | Maîtrise d’un métier du social et titulaire d’un bachelier |
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Objectifs | Objectif général :
Permettre aux populations concernées par l’action sociale (acteurs, « bénéficiaires »…), d’œuvrer conjointement à la mise en place de programmes[1] socioéconomiques en vue de répondre à différents besoins identifiés et ce dans une dynamique proche de l’économie sociale et solidaire.
Objectif spécifique :
Améliorer la conduite de projets socio économiques par des professionnels de l’action sociale en relation directe ou indirecte avec certaines populations spécifiques désirant se mobiliser pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent.
Résultats :
1. Le processus de formation élaboré en vue d’améliorer la conduite de projets socioéconomiques est présenté, orienté et mis en place de manière participative.
2. Une formation des étudiants (professionnels de l’action sociale) aux différentes dimensions de l’économie sociale (conceptuelle, organisationnelle, historique et structurelle) est opérée de manière théorique et participative.
[1] Projet / programme : nuance mais dans le cas présent : synonymes |
Contenus | Economie sociale (les niveaux de pouvoir de notre soc. notion de tiers secteur, historique, notions juridiques, approche ESS dans la gestion de proj. en termes de structures et de mode de fonctionnement) |
Bibliographie | Livres G. Bajoit, le Changement social, Ed. Armand Colin, 2003. L. Boltansky et Eve Chiapello, le Nouvel esprit du capitalisme, Ed. Gallimard, 1999. M. Castells, Le pouvoir de l’identité, Ed. Fayard, 1999. M. Crozier et E. Friedberg, L’Acteur et le système, Les contraintes de l’action collective, Ed. Seuil, 1977. J. Defourny, P. Develtere, B. Fonteneau, L’économie sociale et solidaire au Nord et au Sud, Ed. De Boeck, 1999. Develtere P., Economie sociale et développement, Les coopératives, mutuelles et associations dans les pays en développement, Ed. De Boeck et Larcier s.a., 1998. JL Laville et D. Cattani (dir.), Dictionnaire de l’autre économie, Ed. Folio actuel, 2006. + en cours d’élaboration Articles P. Develtere et B. Fonteneau, « Société civile, ONG, tiers secteur, mouvement social et économie sociale : conception au Nord, pertinence au Sud ? » in CRDC, KUL, 2002. D. Gabriel, « Entreprendre autrement, une campagne pour une autre économie », in Journal Terre 122, Ed. Groupe Terre, 2008. D. Gabriel, « Pour un changement social et économique », in Journal Terre 127, Ed. Groupe Terre, 2009. + en cours d’élaboration Divers PPT, outils audio-visuels, portefeuille de lectures, documents propres à la gestion de projets.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Séminaires et ateliers participatifs |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Examens : travail écrit intégrant les différents contenus du cours et défense orale |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Epistémologie: fondements et critique des théories et méthodologies d'action sociale
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Vrancken, Didier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1035/2 |
Prérequis | Bachelier |
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Objectifs | Ce cours analysera les fondements des théories et méthodologies d'action sociale de manière à faire ressortir leurs présupposés politiques, idéologiques et culturels |
Contenus |
Les thématiques abordées pourront être la psychologisation de l'action sociale, la responsabilisation des individus et la question de la "gestion de la diversité". |
Bibliographie | CASTEL R., La montée des incertitudes, Paris, Seuil, 2009. VRANCKEN D., Le crépuscule du social, Bruxelles, Labor, 2002. VRANCKEN D., Le Nouvel Ordre Protectionnel, Paris, Parangon, 2009, à paraître. VRANCKEN D. et MACQUET Cl., Le travail sur Soi, Paris, Belin, 2006. Un portefeuille de lecture d’articles sera proposé |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires interdisciplinaires d'analyse des problèmes sociaux contemporains
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Schmetz, Roland |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC1037/2 |
Prérequis | néant |
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Objectifs | - analyser une problématique sociale de façon double 1° en en étudiant le sens et la prégnance empirique 2° en en faisant surgir les enjeux idéologiques et philosophiques - développer une réflexion théorique permettant de comprendre la problématique étudiée; - tracer des pistes possibles d'action, destinées à répondre à la problématique étudiée |
Contenus | Chp. 1 du rôle et de la place du Politique dans le social Chp. 2 violence et société chp. 3 corps et corps social |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal; nombreux extraits de livres, articles, dossiers, ... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Essais |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | Zeimer, Grégory |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-IISOC1038/2 |
Prérequis | Matières du cours de la 1ère année |
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Objectifs | Optimalisation des compétences de compréhension par le biais d’activités de lecture basées sur une sélection diversifiée de documents traitant de problématiques sociales. Extension des connaissances de la terminologie spécifique à l’anglais des sciences sociales. Amélioration de l’aptitude à synthétiser et à traduire efficacement des informations et des données extraites des documents précités. |
Contenus | Sélection de documents originaux variés couvrant divers sujets à orientation sociale. Les sujets et problématiques ci-après seront, entre autres, abordés : endettement et saisies, chômage, allocations (conditions d'octroi et formulaires de demande), immigration, services sociaux aux USA (y compris : introduction générale, histoire, organisation, sécurité sociale, aide sociale, seuil de pauvreté, etc.), système de soins de santé américain (y compris la dernière réforme Obama). |
Bibliographie |
2. Fascicule : exercices complémentaires (compréhension à la lecture, vocabulaire, traduction) 3. Dossier de lecture « mode auto-apprentissage » (sélection de documents à préparer pour l’examen écrit) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux L’apprentissage d’une langue étrangère étant un processus actif, nous insistons plus particulièrement sur : - présence régulière aux cours - participation active - réalisation des travaux et préparations |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Analyse et fondements des politiques sociales européennes
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Matagne, Geoffroy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-IISOC1005/2 |
Prérequis |
Baccalauréat.
Maîtrise d'un métier du social - Droit public et administratif
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Objectifs |
Maîtriser le contexte social dans lequel le professionnel va devoir évoluer et faire évoluer l'institution dans laquelle il exerce(ra) son activité
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Contenus |
- courte histoire de la Belgique institutionnelle - organisation de l'état (notions, séparation des pouvoirs, etc..) - fonctionnement institutionnel (survol)
- politiques sociales fédérales - politiques sociales communautaires et régionales - politiques sociales locales
- pouvoirs publics belges - Subventions européennes - opérateurs privés
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Bibliographie | Décrets, arrêtés et règlements Guide social |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés
Le cours est dispensé oralement à raison de 2 heures /semaine.
Il s'agit d'un cours magistral.
Des exercices d'analyse et d'élaboration de projets seront envisagés aux fins de remettre le contenu du cours en rapport avec la réalité
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Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.