2ième Master en ingénierie et action sociales

Analyse comparative du développement local

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STANGHERLIN, Gregor
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC1028/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

 Compétence 1 : Développer et pratiquer la recherche comme outil de compréhension critique et de diagnostic social et/ou comme appui au développement de services, projets, programmes, dispositifs ou politiques.

Compétence 2 : Adapter ou concevoir, conduire, dans une dynamique participative, des projets, programmes, dispositifs ou politiques d'action sociale.

Compétence 4 : Développer une démarche prospective et des pratiques d'évaluation.

Compétence 6 : Développer des pratiques de partenariat(s) et de réseau(x).

Contenus

I. Les fondements des politiques sociales territoriales

Le modèle de la revitalisation urbaine intégrée (Séguin et Divay)

ses caractéristiques

trois types de stratégies

les postulats sous-jacents

la délimitation des zones

 

Les « nouveaux » instruments de l'action publique (Hamzaoui)

la territorialisation

de l'expérimentation à la généralisation

la contractualisation

le partenariat

l'implication/la participation

 

La cohésion sociale au coeur des politiques publiques (Donzelot)

 

 

II. Présentation critique de différentes politiques sociales territoriales (recherche des bases légales

Le Plan fédéral pour les Grandes Villes

Les ZIP-QI, Rénovation urbaine et Régie des quartiers en Wallonie

Les contrats de quartiers à Bruxelles

Les Agences Développement local (ADL) en Wallonie

Les plans de cohésion sociale en Région wallonne

Les contrats de sécurité et de société

Les AMO

 

 

 

III. Mettre en œuvre le développement social territorial (Bernoux)

L'approche DST: une nouvelle vision du « travail social »

Les freins du développement social territorial

Les arguments du DST

Les préalables politiques et institutionnels d'une orientation DST

Les prérequis méthodologiques d'un processus de développement social territorial

Opérationnaliser l'action dans une visée de DST

 

 

IV. Evaluer un plan d'action territorial (Cauquil)

Les enjeux stratégiques et managériaux de l'évaluation

Évaluer pour mesurer l'efficacité

Évaluer pour produire la transversalité dans l'action publique

Évaluer pour mobiliser les acteurs publics autour d'un même projet local

Évaluer pour accompagner le pilotage stratégique d'une politique locale

 

Que peut-on évaluer en matière de développement social local?

L'impact des plans d'action territoriaux ou thématiques

La transversalité de l'action publique

La participation des acteurs et habitants

 

 

 

Bibliographie

- Portefeuille de lectures composé des textes suivants:

Anne-Marie Séguin et Gérard Divay, La lutte territorialisée contre la pauvreté : examen critique du modèle de revitalisation urbaine intégrée, Lien social et politique, Numéro 52 (Automne 2004).

Mejed Hamzaoui, Le travail social territorialisé, Chapitre VII: Les « nouveaux » instruments de l'action publique, pp.120-152. Editions de l'Université de Bruxelles, 2002.

Jacques Donzelot, Les politiques de cohésion sociales, In: Villes, violence et dépendance sociale. Les politiques de cohésion en Europe, La documentation française, 2008, pp. 7-23.

Jacques Donzelot (en collaboration avec Renaud Epstein), Démocratie et participation: l'exemple de la rénovation urbaine, in: La Ville à trois vitesses, Editions de la Vilette, 2009, pp. 77-104

Jean-François Bernoux, Mettre en œuvre le développement social territorial. Méthodologie, outils, pratiques. Dunod, 2005, pp.11-48.

Guy Cauquil, Conduire et évaluer les politiques sociales territorialisées, Dunond, 2004, pp. 156-170.

- Bibliographie

- Documents électroniques sur le campus virtuel

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Cours magistal, séminaire avec des experts, visite de terrain

EvaluationProjets ou travaux pratiques

travail écrit: analyse critique d'une politique, d'un dispositif ou d'un projet avec les supports pédagogiques du cours

 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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