2ième Master en ingénierie et action sociales

Psychologie du travail (théorie et pratique)

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PETUZY, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC1015/2
Prérequis

Cours de psychologie du travail de 1ière master en ingéniérie et action sociales

Objectifs

 

  • Réinterroger sa pratique pour améliorer son bien-être personnel ainsi que la qualité de son travail 
  • 2ième volet des activités de base de la GRH en organisation : 
    • Organiser l’intégration d’un nouveau collaborateur
    • Evaluer la qualité des prestations et définir des actions de progrès – mettre en place un système de coaching individuel et de groupe.
    • Identifier les besoins en développement et définir un plan ad hoc
    • Rendre les individus acteurs de leur carrière et les accompagner dans leur évolution. Viser le développement d’une organisation « apprenante ».
    • Donner du sens et définir des objectifs motivants Manager la diversité – construire une équipe efficace. Gérer des situations collaborateurs difficiles, notamment des séparations ou des conflits Assurer et mettre en place un système de reconnaissance 
Contenus

Module 0: Introduction – Méthodologie – Objectifs du cours

  • Méthodologie
  • Objectifs du cours
  • Plan du cours
  • Filmographie et travail individuel
  • Système de cotations

Module 1: Quelques Outils et pratiques à la gestion des ressources humaines (2ième volet)

En construction

Bibliographie

En cours d'élaboration

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

1ière session:

10 % sur votre présence au cours durant l’année et participation aux travaux pratiques

20 % sur travail individuel et de recherche

70 % sur examen écrit

2ième session:

100% sur examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.