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3ième Bachelier en gestion des ressources humaines
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
3 | 15 | |
2 | 45 | |
2 | 45 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 45 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
4 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
17 | 405 | |
10 | 0 | |
2 | 15 |
Marketing
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0052/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Faire prendre connaissance aux étudiants de la place du marketing dans la gestion de toute entreprise. Leur permettre d’envisager la conduite et l’application d’une démarche marketing pour un service ou une société de services. Leur donner un schéma directeur dans la conduite de projet d’entreprise ainsi que des outils appropriés. Insister sur l’utilité du carnet de bord ( cours de marketing) et du tableau de bord (cours d’instruments de gestion organisationnelle) dans la conduite de projet . Permettre aux étudiants de mettre en application ces notions dans la gestion de leurs projets de stage et de T.F.E. Permettre aux étudiants de transférer ces notions dans une démarche active de recherche d’emploi. |
Contenus | Comprendre le marketing · Les concepts du marketing · Le marketing management · Le marketing sociétal Le marketing des servicesProcessus de travail et carnet de bord Le marketing des ressources humaines |
Bibliographie | Citeau , Jean-Pierre. Gestion des ressources humaines. 4e tirage, Paris : Edition Armand Colin, 2002.C.S.E.F liège. Tableau de bord économique et social de l’arrondissement de Liège, Edition 2001Gestion des ressources humaines, B. Martory, D. Crozet, Dunod, Paris, 2005, Edition 2001;LIGER Philippe : Le marketing des ressources humaines, Dunot, Paris 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Instruments de gestion organisationnelle
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0053/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Faire prendre connaissance aux étudiants de la place des instruments de gestion dans l’organisation d’entreprise. ; Aborder les phénomènes de prises de décisions en entreprise ; Utiliser les outils adéquats pour un pilotage social (gestion courante et prévisionnelle Aborder la démarche socio-économique,le bilan social et l’audit social Permettre aux étudiants de visualiser une application; D’intégrer ces notions dans les nouvelles formes d’organisation du travail ; Découvrir certains outils informatiques spécifiques |
Contenus | Les outils de pilotages de la GRH :
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Bibliographie | Citeau , Jean-Pierre. Gestion des ressources humaines. 4e tirage, Paris : Edition Armand Colin, 2002.C.S.E.F liège. Tableau de bord économique et social de l’arrondissement de Liège, Edition 2001Gestion des ressources humaines, B. Martory, D. Crozet, Dunod, Paris, 2005, Edition 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0057/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | A partir de notions théoriques, d'exemples concrets et d'exercices l'étudiant(e) sera capable de se forger une déontologie dans son futur métier |
Contenus | Notions théoriques: · Morale · Ethique · Déontologie · Relations droit, morale, éthique et déontologie · Business ethics · Ethique ou déontologie: quelles différences pour quelles conséquences managériales? Exercices pratiques à partir du vécu des stages en entreprise |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion du stress
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0058/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra maîtriser les concepts de la psychologie de la santé qui pourront lui être utiles lors de l’exercice de son futur métier. Trois cas particuliers seront abordés : le stress au travail, le stress post-traumatique et le harcèlement moral. Ces trois problématiques sont en effet de plus en plus rencontrées dans le milieu professionnel et ont des répercutions graves sur la santé des travailleurs. L’étudiant(e) sera capable de collaborer à la mise en application d’un projet dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. De plus, il (ou elle) sera à même de conduire un entretien avec une victime, de connaître la législation en cours ainsi que les services concernés par les trois types de problématique |
Contenus | Le stress au travail · Théorie · Cas pratique de gestion organisationnelle Le stress post-traumatique · Théorie · Gérer une personne en stress aigu · Vidéo Le harcèlement moral · Théorie · Législation Jeux de rôle |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires et questions spéciales de droit
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0007/3 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | Amener l’étudiant à analyser et à comprendre des dispositions légales et des cas de jurisprudence. Amener l’étudiant à analyser et à résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et se référant aux dispositions légales. Amener l’étudiant à analyser et à comprendre les enjeux de situations d’actualités en matière sociale. Tous ces objectifs sont réalisés sur base des savoirs et savoir-faire acquis au cours des deux premières années et visent à approfondir ceux-ci par le biais d’une démarche et d’une réflexion personnelle |
Contenus | Le contenu de ce cours est, en grande partie, fonction de l’actualité et de l’évolution législative. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral - Analyse de dispositions légales - Analyse de jurisprudence - Résolution de casus - Débats sur des questions d’actualités. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Questions spéciales d'économie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | Chwist, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0009/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Identifier les éléments particuliers du calcul d’un coût salarial propres à l’entreprise et au travailleur; Calculer le coût salarial du travailleur en tenant compte de la législation en vigueur; |
Contenus | Les éléments constitutifs du coût salarial; Les cotisations de sécurité sociale; Les rémunérations alternatives; Les réductions ONSS; Quelques éléments de gestion budgétaire |
Bibliographie | Notes de cours de Monsieur Salvatore Anzalone PARTENA, Le guide de la réglementation sociale pour les entreprises, Editions Kluwer, Edition 2009; PARTENA, Le Mémento de l’Employeur, Les salaires et les charges sociales en 2009, Décembre 2008 Exemple de CP et brochure, SPF emploi, travail et concertation sociale, 2010
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | TAHIRI-ALAOUI, El Hassane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0013/3 |
Prérequis | Utiliser Windows Vista ; Utiliser Ms Word ; Utiliser Ms Excel. |
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Objectifs | A la fin de la troisième année, l’étudiant doit être capable de : · Configurer un réseau local (cours et exercice) ; · Utiliser un scanner et acquérir du texte, des tableaux et des images ; · Utiliser l'appareil photo numérique et retoucher les images ; · Utiliser un e‑mail (cours et exercices) Construire un site Internet( Ms FrontPage ou autre) |
Contenus | Configuration d'un réseau local: 5h; Ms FrontPage, NVU : 5h ; Gimp2 ou PaintShop pro et Windows MovieMaker: 3h OmniPage ou Texte Bridge : 2h . |
Bibliographie | Ms - Office de micro - application ; Les réseaux pour les nuls ; Créer son site et sa page Web de micro - application ; |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Active, réalisation d’exemples avec les différents programmes. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Communication écrite et orale en langue anglaise
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LENAERTS, Myriam |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0020/3 |
Prérequis | Anglais 2ème année |
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Objectifs | Les étudiants seront capables de · participer à une conversation courante de la vie quotidienne et de la vie professionnelle ; · rédiger des textes dans tous les domaines dans une langue correcte ; comprendre des messages oraux et y réagir de manière idiomatique. |
Contenus | Les connaissances grammaticales : Révision des temps du présent, passé, futur ; Voix passive ; Phrasal verbs ; Traduction de on ; Discours indirect ; Prépositions. Les connaissances lexicales : En utilisant les fonctions langagières acquises, les étudiants seront capables de lire, comprendre et rédiger tout texte émanant du monde du travail, et plus particulièrement la gestion des ressources humaines. |
Bibliographie | GRAVIER, B.D. Advanced English Practice, Oxford University Press, 1986. Différents sites de l’Internet comme source de textes authentiques pour aborder le vocabulaire spécifique au monde des ressources humaines. ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | 50% méthode théorique et 50% pratique |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examen oral et écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Communication écrite et orale en langue néerlandaise
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GONZALES, Milagros |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0021/3 |
Prérequis | langue néerlandaise 2ème année |
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Objectifs | Comprendre des textes ayant trait à l’économie, la gestion, l’informatique et le droit (offres d’emploi, techniques de recrutement, rapports et contrats d’entreprise, bilans financiers, gestion des conflits, etc) ; Rédiger des textes de diverses natures (lettre, compte-rendu, fax, message électronique, rapport) dans une langue syntaxiquement correcte et nuancée ; Comprendre et rédiger des offres d'emploi ; Participer à une conversation courante ; Prendre part à des débats ; Communiquer au téléphone, prendre des messages ; Comprendre une langue orale authentique et interactive plus élaborée, à partir de sources les plus diverses possibles (émissions radio et télévisées, conversations entre autochtones, etc) dans des contextes réels (bruits de fond, accents régionaux, changements de rythme ou de débit, interruption mutuelle des interlocuteurs, etc) et y réagir de manière adéquate dans une langue plus idiomatique ; Comprendre des messages non interactifs (répondeur téléphonique). |
Contenus | Connaissances grammaticales discours indirect ; mots liens ; verbes à particules séparables et inséparables ; emploi du double infinitif ; traduction de on ; la subordonnée ; les indéfinis Connaissances lexicales Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène |
Bibliographie | BOGAARDS, Paul. Le ROBERT et van Dale, Dictionnaire français – néerlandais et néerlandais – français. Paris : Le Robert ; Utrecht/Antwerpen : Van Dale Lexicografie, 2002 VINCK, G.J. Werken met personeel. Schoonhoven: Academic Service, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours théoriques et exercices pratiques ; compréhensions à l’audition et à la lecture ; discussions et jeux de rôle ; travaux de groupe |
Evaluation | Examen écrit Examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Négociation et gestion des conflits
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | STEVENY, Cloé |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0031/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Analyser les signes, les niveaux et les types de conflit ; Traiter de manière adaptée les conflits sociaux en entreprise; Développer sa compréhension des processus de négociation ; Développer ses compétences de négociation (stratégie, style, etc…). En fin d'année, l'étudiant sera capable d' aborder une négociation en décodant les jeux de pouvoir, en gérant l'émotionnel tout en développent une stratégie constructive. |
Contenus | Exercices structurés impliquant l'étudiant dans les diverses aspects du conflit et de la négociation dans une optique GRH. |
Bibliographie | •Bellenger L., Les fondements de la négociation, Séminaires Mucchielli, ESF, Paris, 2009. •Fischer R. et Brown S., Les secrets d’une bonne relation, Paris, 2006. •Gallois P. et al., La relation sociale au quotidien, Paris, Editions liaisons, 2003. •Hellriegel et al., Management des organisations, De Boeck, Bruxelles, 2001. •Landier H. et Labbé D., Prévenir et gérer les conflits sociaux dans l’entreprise, Editions Liaisons, Paris, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Présence au cours obligatoire pour pouvoir intégrer les concepts illustrés au travers des nombreux exercices. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Applications pratiques de méthodologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile MÜLLER, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0033/3 |
Prérequis | Méthodologie générale de 1e et méthodologie appliquée de 2e année |
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Objectifs |
Préparer les étudiants dans l’élaboration de leur travail de fin d’études (TFE) |
Contenus | Cibler un sujet Chercher l'information Structurer le contenu Rédiger correctement Présenter par écrit et oralement S'organiser |
Bibliographie | Albarello, L. Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles : De Boeck Université, 1999. De Ketele, J-M et Roegiers, X. Méthodologie du recueil d'informations. Bruxelles : De Boeck Université, 1996. Jucquois, G. Rédiger, présenter, composer. L'art du rapport et du mémoire. Bruxelles : De Boeck Université, 1996. Villette, M., Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoir. Paris : Ed. La découverte, 1999. Salmi, L. R.. Lecture critique et rédaction médicale scientifique. Paris : Elsevier, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Exercice de rédaction et de référencement des sources Analyse d'un site internet Recherches en bibliothèque |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages (14 semaines)
Crédits ECTS | 17 |
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Volume horaire (h/an) | 405 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile ETIENNE, Véronique François, Jean-Christophe GALANTE, Carméla LEJEUNE, Yves MÜLLER, Carine PLESCIA, Brigitte STEVENY, Pierre TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0036/3 |
Prérequis | Stage d'observation de 1ère année Stage d'intégration de 2ème année |
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Objectifs | L'enrichissement de la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités; La mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté ; La participation à un processus professionnel en rapport avec un métier cible de la formation ; L'analyse de l'adéquation entre les compétences de l'étudiant et celles requises pour travailler en terrain professionnel; l'acquisition d'aptitudes ("soft skills") liées aux relations humaines, à la compréhension des processus, à la perception des contextes, au sens de l'initiative et à l'utilisation du savoir ; L'acquisition du savoir et des matériaux nécessaires à l'élaboration du travail de fin d'études ; |
Contenus | Le stage, l'entreprise accueillante et les personnes ressources sont déterminées par le sujet de recherches du travail de fins d'études. Les activités d'intégration professionnelles intègrent, par ailleurs, trois séminaires qui complètent la formation. |
Bibliographie | VILLETTE M. Guide du stage en entreprise, de la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris : La découverte, 1999. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Stages Supervisions collectives Carnet de stage Grille d'évaluation de stage Particpation active aux séminaires |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Visites séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PLESCIA, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0037/3 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Prévus dans le cadre des activités d'intégration professionnelle, les visites et séminaires permettent aux étudiants d'approcher des problématiques liées à la gestion des ressources humaines à travers l'intervention d'un professionnel de la GRH |
Contenus | les étudiants réalisent des études de cas liées à des problématiques RH. A titre d'exemple : les aides à l'emploi, le coaching... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | la méthode d'enseignement se traduit soit par un séminaire donné au sein d'un établissement par un GRH. Dans un second temps, les étudiants travaillent par petit groupe sur des cas donné par l'expert. |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques excercices |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Recherche active de stage
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MÜLLER, Carine TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0038/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L'implication active dans la recherche d'une activité relevant de la profession pour l'immersion en terrain professionnel |
Contenus | Les 10 éléments-clés de R.A.S : 1 .Bilan personnel 2. Objectifs de stage 3. Identification d’un métier de la GRH 4. Identification d’entreprises et de services recensant ce métier et pouvant être demandeurs d’un stagiaire 5. Présentation de trois entreprises 6. Plan marketing 7. Lettre de candidature, CV adapté au marché sélectionné et simulation d’entretien 8. Fiche de suivi des actions de contact 9. Bilan de recherche active de stage 10. Présentation du lieu de stage souhaité
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Bibliographie | VILLETTE M. Guide du stage en entreprise, de la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris : La découverte, 1999 Questions de compétences, Coffre, Montréal, 1989 Coureau Sophie, Les outils d'excellence du formateur,ESF,Issy les Moulineaux,1993 Liger Philippe,Le marketing des resources humaines, Dunod, Paris2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Travail de fin d'études
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 0 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie DELFOSSE, Cécile ETIENNE, Véronique GALANTE, Carméla LEJEUNE, Yves MÜLLER, Carine PLESCIA, Brigitte RECHT, José STEVENY, Pierre TAHIRI-ALAOUI, El Hassane TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0039/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | En plus des objectifs déterminés dans le descriptif d’un stage de longue durée, l’étudiant devra montrer sa capacité à produire un travail personnel de recherche et à présenter ce travail dans un écrit ; il sera capable de défendre oralement son travail. |
Contenus | Le travail de fin d’études doit toujours rester en relation avec la fonction GRH (la planification, le recrutement, l'embauche, l'accueil, la formation, la motivation, l'évaluation, la rémunération, l'encadrement du personnel et le développement de l'organisation). Le travail de fin d’études fait l’objet d’un travail écrit et d’une défense orale devant jury. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets de fin d'études |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Droit fiscal
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GALANTE, Carméla |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0042/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Comprendre les mécanismes généraux du droit fiscal. Savoir établir une fiche fiscale de rémunération des travailleurs. Apprécier les impacts fiscaux des différents aspects de la rémunération chez le travailleur et chez l'employeur. |
Contenus | Principes généraux du droit fiscal. Caractéristiques de l'IPP. Analyse de la fiche 281.xx des travailleurs et des autres catégories de rémunération. Analyses de cas. Incidences fiscales de la mise à disposition d'une voiture de société. Impôt des sociétés. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Politiques du personnel (salaires, stratégies décisionnelles et changements)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0050/3 |
Prérequis | Politique du personnel 2ème année |
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Objectifs | Aborder différentes politiques salariales dans l’entreprise, dont les différentes formes de revenus, les différentes composantes de la rémunération, Comprendre les classifications de fonctions et l’incidence de celles-ci sur la rémunération. Aborder l’organisation en Equipe Autonome Définir le concept de changement en GRH. Aborder les façons d’accompagner un changement dont la gestion des carrières. Définir et concevoir des outils portant sur: l'évaluation de la performance le pilotage de la formation la gestion de carrière l'équité en emploi la délocalisation et la gestion des emplois |
Contenus | Politique salariale : · Les composantes de la rémunération · Rémunération et salaire · Le salaire direct · Le salaire comme contrepartie du travail · Le salaire statutaire · Le salaire compensatoire · Le salaire indirect ou social · Composition d’un package salarial · Les différents types de rémunérations et les politiques y afférentes · Les systèmes de salaire fixe · Le salaire au temps · La rémunération des qualifications · La grille de salaires · Une méthode de qualification des fonctions · La personnalisation des salaires · Le salaire à la pièce · Le salaire personnalisé lié à l’organisation du travail · Le salaire au rendement · Le salaire à la productivité · Le salaire au mérite · Le salaire lié aux objectifs de l’entreprise ou l’intéressement Stratégie d’entreprise et GRH · Projet d’entreprise · Valeurs · Vision · Mission · Objectifs · Le passage d’un structure hiérarchique à une organisation en équipe autonome. · Implication de la gestion des ressources humaines dans les groupes autonomes · Diminution d’un niveau hiérarchique · Formation accrue du personnel · Gestion des compétences · Nouveau modèle de rémunérations ? La gestion du changement · Le changement organisationnel planifié · La nature du changement · Management du changement · Résistance au changement <!--[endif]--><!--[if !ppt]-->Problématiques spéfifiques GRH: •Gestion des compétences et évaluation de la performance •Manager la formation et l’apprentissage •Mobilité et gestion de carrières •Délocalisation et « importation de l’emploi » •Manager santé, sécurité, bien-être au travail et maîtrise du temps •Gestion de la discipline .
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Bibliographie | De Coster B. Martory, Contrôle de gestion sociale, Vuilbert gestion, Paris, 1990;B.Martory, D.Croset, Gestion des ressources humaines, Dunot, Paris 2004;Michel (1993). Sociologie du travail et gestion des ressources humaines, Labor, Collection Horizon / Humanisme. Roman Bernard, Bâtir une stratégie de rémunération DUNOD Paris 2006 Sekiou, Blondin, Peretti, Alis, Chevalier : Gestion des ressources humaines, 2eme édit, DeboeckBruxelles, 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux, travaux pratiques ou dirigés, séminaires, recherches, etc - théorie 30 H (+ travaux à domicile et en extérieur: 10 H) |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Examen écrit et travaux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion, développement et évaluation des compétences
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CONTENT, Marc LYSENS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0054/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Comprendre l’importance de la gestion des compétences en entreprise Aborder les différents outils qui peuvent être utilisés pour améliorer et mesurer les compétences Répondre à la question « la gestion des compétences : pour quoi faire ? » |
Contenus | Exercice Assessment Center Apprendre à observer Définition de profil type Compétence transversale / métier / spécifique (approche métier) Pondération entre les compétences Importance du consensus / outil d’aide visuel Que garder / que jeter dans une banque de données ? Construire un référentiel de compétences Différents types de savoirs et autres facteurs de performance Exercice de présentation skill (approche formation) Analyse / dépouillement Outils statistiques Exercice « rigueur » (approche changement de culture) Influence de l’organisation sur la gestion des compétences Cas Techspace Aero : approche Kaizen Notion P= (CMOR)E Peut-on définir la compétence – est-ce utile ? La gestion des compétences : pour quoi faire ? Matrice Intérêt / Intérêt – Importance / Performance Intégration des données formation et la gestion des compétences Développement des compétences de pilote (modèle Leary/Kolb) Evaluation à 180° et 360° Les 3 approches possibles en gestion de compétences Evaluation de la formation (Principe Iso 9000 Version 2000) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Basé sur l’enchaînement pédagogique suivant : Exercices en groupes de travail visant à la découverte - essai-erreur – débat – restitution des observations - apport théorique – consolidation des apprentissages |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Applications pratiques de communication
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOCKIAU, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0055/3 |
Prérequis | aucun
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Objectifs | Comprendre la problématique de la communication interne en entreprise. Avoir un aperçu des différents outils de communication interne. Pouvoir élaborer une stratégie de communication interne. |
Contenus | Le cadre de la communication interne · principes de la communication interne · les principaux démotivants en entreprise Analyse critique des différents outils de la communication interne · écrit · oral · audio visuel · relationnel Le journal interne L’audit de communication interne Le plan de communication interne Communication interne et qualité · le modèle EFQM · les normes ISO Communication et vêtements |
Bibliographie | Denis BENOIT : Information – Communication, Ed. d’organisation, 1994 Patrick d’ HUMIERES : Management de la communication d’entreprise, Eyrolles, 1993 MH. WESTPHALEN : Le Communicator, Dunod Thierry LIBAERT : La communication de proximité, Ed. Liaison, 1996 Humbert LESCA : gestion de l’information, Ed. Litec, 1995. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Recherche, analyse de cas. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.