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3ième Bachelier en gestion des ressources humaines

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
315
245
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115
215
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115
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115
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430
230
215
215
230
17405
100
215

Marketing

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0052/3
Prérequis
Objectifs

Faire prendre connaissance aux étudiants de la place du marketing dans la gestion de toute entreprise.

Leur permettre d’envisager la conduite et l’application d’une démarche marketing pour un service ou une société de services.

Leur donner un schéma directeur dans la conduite de projet d’entreprise ainsi que des outils appropriés.

Insister sur l’utilité du carnet de bord ( cours de marketing) et du tableau de bord (cours d’instruments de gestion organisationnelle) dans la conduite de projet .

Permettre aux étudiants de mettre en application ces notions dans la gestion de leurs projets de stage et de T.F.E.

Permettre aux étudiants de transférer ces notions dans une démarche active de recherche d’emploi.

Contenus

 Comprendre le marketing

· Les concepts du marketing

· Le marketing management

· Le marketing sociétal

Le marketing des servicesProcessus de travail et carnet de bord

Le marketing des ressources humaines

Bibliographie

Citeau , Jean-Pierre. Gestion des ressources humaines. 4e tirage, Paris : Edition Armand Colin, 2002.C.S.E.F liège. Tableau de bord économique et social de l’arrondissement de Liège, Edition 2001Gestion des ressources humaines, B. Martory, D. Crozet, Dunod, Paris, 2005, Edition 2001;LIGER Philippe : Le marketing des ressources humaines, Dunot, Paris 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Instruments de gestion organisationnelle

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0053/3
Prérequis
Objectifs

Faire prendre connaissance aux étudiants de la place des instruments de gestion dans l’organisation d’entreprise. ;

Aborder les phénomènes de prises de décisions en entreprise ;

Utiliser les outils adéquats pour un pilotage social (gestion courante et prévisionnelle

Aborder la démarche socio-économique,le bilan social et l’audit social

Permettre aux étudiants de visualiser une application;

D’intégrer ces notions dans les nouvelles formes d’organisation du travail ;

Découvrir certains outils informatiques spécifiques

Contenus

Les outils de pilotages de la GRH :

  • Les outils du pilotage social de la GRH, le pilotage des effectifs, la gestion prévisionnelle des compétences, la performance et la mesure , pilotage des performances : démarche socio-économique, les tableaux de bord sociaux : indicateurs de situations, indicateurs de mouvements, l'audit social
  • Diagnostic social : étude de cas
Bibliographie

Citeau , Jean-Pierre. Gestion des ressources humaines. 4e tirage, Paris : Edition Armand Colin, 2002.C.S.E.F liège. Tableau de bord économique et social de l’arrondissement de Liège, Edition 2001Gestion des ressources humaines, B. Martory, D. Crozet, Dunod, Paris, 2005, Edition 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0057/3
Prérequis
Objectifs

A partir de notions théoriques, d'exemples concrets et d'exercices l'étudiant(e) sera capable de se forger une déontologie dans son futur métier

Contenus

Notions théoriques:

· Morale

· Ethique

· Déontologie

· Relations droit, morale, éthique et déontologie

· Business ethics

· Ethique ou déontologie: quelles différences pour quelles conséquences managériales?

Exercices pratiques à partir du vécu des stages en entreprise

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Gestion du stress

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0058/3
Prérequis
Objectifs

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra maîtriser les concepts de la psychologie de la santé qui pourront lui être utiles lors de l’exercice de son futur métier. Trois cas particuliers seront abordés : le stress au travail, le stress post-traumatique et le harcèlement moral. Ces trois problématiques sont en effet de plus en plus rencontrées dans le milieu professionnel et ont des répercutions graves sur la santé des travailleurs. L’étudiant(e) sera capable de collaborer à la mise en application d’un projet dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. De plus, il (ou elle) sera à même de conduire un entretien avec une victime, de connaître la législation en cours ainsi que les services concernés par les trois types de problématique

Contenus

Le stress au travail

· Théorie

· Cas pratique de gestion organisationnelle

Le stress post-traumatique

· Théorie

· Gérer une personne en stress aigu

· Vidéo

Le harcèlement moral

· Théorie

· Législation

Jeux de rôle

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires et questions spéciales de droit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0007/3
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Amener l’étudiant à analyser et à comprendre des dispositions légales et des cas de jurisprudence.

Amener l’étudiant à analyser et à résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et se référant aux dispositions légales.

Amener l’étudiant à analyser et à comprendre les enjeux de situations d’actualités en matière sociale.

Tous ces objectifs sont réalisés sur base des savoirs et savoir-faire acquis au cours des deux premières années et visent à approfondir ceux-ci par le biais d’une démarche et d’une réflexion personnelle

Contenus

Le contenu de ce cours est, en grande partie, fonction de l’actualité et de l’évolution législative.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral - Analyse de dispositions légales - Analyse de jurisprudence - Résolution de casus - Débats sur des questions d’actualités.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Questions spéciales d'économie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Chwist, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0009/3
Prérequis
Objectifs

Identifier les éléments particuliers du calcul d’un coût salarial propres à l’entreprise et au travailleur;

Calculer le coût salarial du travailleur en tenant compte de la législation en vigueur;

Contenus

Les éléments constitutifs du coût salarial;

Les cotisations de sécurité sociale;

Les rémunérations alternatives;

Les réductions ONSS;

Quelques éléments de gestion budgétaire

Bibliographie

Notes de cours de Monsieur Salvatore Anzalone

PARTENA, Le guide de la réglementation sociale pour les entreprises, Editions Kluwer, Edition 2009;

PARTENA, Le Mémento de l’Employeur, Les salaires et les charges sociales en 2009, Décembre 2008

Exemple de CP et brochure, SPF emploi, travail et concertation sociale, 2010

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TAHIRI-ALAOUI, El Hassane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0013/3
Prérequis

Utiliser Windows Vista ;

Utiliser Ms Word ;

Utiliser Ms Excel.

Objectifs

A la fin de la troisième année, l’étudiant doit être capable de :

· Configurer un réseau local (cours et exercice) ;

· Utiliser un scanner et acquérir du texte, des tableaux et des images ;

· Utiliser l'appareil photo numérique et retoucher les images ;

· Utiliser un e‑mail (cours et exercices)

Construire un site Internet( Ms FrontPage ou autre)

Contenus

Configuration d'un réseau local: 5h;

Ms FrontPage, NVU : 5h ;

Gimp2 ou PaintShop pro et Windows MovieMaker: 3h

OmniPage ou Texte Bridge : 2h .

Bibliographie

Ms - Office de micro - application ;

Les réseaux pour les nuls ;

Créer son site et sa page Web de micro - application ;

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Active, réalisation d’exemples avec les différents programmes.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Communication écrite et orale en langue anglaise

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LENAERTS, Myriam
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0020/3
Prérequis

Anglais 2ème année

Objectifs

Les étudiants seront capables de

· participer à une conversation courante de la vie quotidienne et de la vie professionnelle ;

· rédiger des textes dans tous les domaines dans une langue correcte ;

comprendre des messages oraux et y réagir de manière idiomatique.

Contenus

Les connaissances grammaticales :

Révision des temps du présent, passé, futur ;

Voix passive ;

Phrasal verbs ;

Traduction de on ;

Discours indirect ;

Prépositions.

Les connaissances lexicales :

En utilisant les fonctions langagières acquises, les étudiants seront capables de lire, comprendre et rédiger tout texte émanant du monde du travail, et plus particulièrement la gestion des ressources humaines.

Bibliographie

GRAVIER, B.D. Advanced English Practice, Oxford University Press, 1986.

Différents sites de l’Internet comme source de textes authentiques pour aborder le vocabulaire spécifique au monde des ressources humaines.

ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

50% méthode théorique et 50% pratique

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Examen oral et écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Communication écrite et orale en langue néerlandaise

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GONZALES, Milagros
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0021/3
Prérequis

langue néerlandaise 2ème année

Objectifs

Comprendre des textes ayant trait à l’économie, la gestion, l’informatique et le droit (offres d’emploi, techniques de recrutement, rapports et contrats d’entreprise, bilans financiers, gestion des conflits, etc) ;

Rédiger des textes de diverses natures (lettre, compte-rendu, fax, message électronique, rapport) dans une langue syntaxiquement correcte et nuancée ;

Comprendre et rédiger des offres d'emploi ;

Participer à une conversation courante ;

Prendre part à des débats ;

Communiquer au téléphone, prendre des messages ;

Comprendre une langue orale authentique et interactive plus élaborée, à partir de sources les plus diverses possibles (émissions radio et télévisées, conversations entre autochtones, etc) dans des contextes réels (bruits de fond, accents régionaux, changements de rythme ou de débit, interruption mutuelle des interlocuteurs, etc) et y réagir de manière adéquate dans une langue plus idiomatique ;

Comprendre des messages non interactifs (répondeur téléphonique).

Contenus

Connaissances grammaticales

discours indirect ; mots liens ; verbes à particules séparables et inséparables ; emploi du double infinitif ; traduction de on ; la subordonnée ; les indéfinis

Connaissances lexicales

Fonctions langagières en rapport avec les champs thématiques suivants : données personnelles, services, travail et profession, enseignement et formation, relations personnelles et contacts avec autrui, actualité et civilisation et santé et hygiène

Bibliographie

BOGAARDS, Paul. Le ROBERT et van Dale, Dictionnaire français – néerlandais et néerlandais – français. Paris : Le Robert ; Utrecht/Antwerpen : Van Dale Lexicografie, 2002

VINCK, G.J. Werken met personeel. Schoonhoven: Academic Service, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours théoriques et exercices pratiques ; compréhensions à l’audition et à la lecture ; discussions et jeux de rôle ; travaux de groupe

Evaluation

Examen écrit

Examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Négociation et gestion des conflits

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)STEVENY, Cloé
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0031/3
Prérequis
Objectifs

  Analyser les signes, les niveaux et les types de conflit ; Traiter de manière adaptée les conflits sociaux en entreprise; Développer sa compréhension des processus de négociation ; Développer ses compétences de négociation (stratégie, style, etc…). En fin d'année, l'étudiant sera capable d' aborder une négociation en décodant les jeux de pouvoir, en gérant l'émotionnel tout en développent une stratégie constructive.

Contenus

Exercices structurés impliquant l'étudiant dans les diverses aspects du conflit et de la négociation dans une optique GRH.

Bibliographie

   •Bellenger L., Les fondements de la négociation, Séminaires Mucchielli, ESF, Paris, 2009. •Fischer R. et Brown S., Les secrets d’une bonne relation, Paris, 2006. •Gallois P. et al., La relation sociale au quotidien, Paris, Editions liaisons, 2003.  •Hellriegel et al., Management des organisations, De Boeck, Bruxelles, 2001. •Landier H. et Labbé D., Prévenir et gérer les conflits sociaux dans l’entreprise, Editions Liaisons, Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Présence au cours obligatoire pour pouvoir intégrer les concepts illustrés au travers des nombreux exercices.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Applications pratiques de méthodologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
MÜLLER, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0033/3
Prérequis

Méthodologie générale de 1e et méthodologie appliquée de 2e année

Objectifs

 

 

Préparer les étudiants dans l’élaboration de leur travail de fin d’études (TFE)

Contenus

Cibler un sujet

Chercher l'information

Structurer le contenu

Rédiger correctement

Présenter par écrit et oralement

S'organiser

Bibliographie

Albarello, L. Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles : De Boeck Université, 1999.

De Ketele, J-M et Roegiers, X. Méthodologie du recueil d'informations. Bruxelles : De Boeck Université, 1996.

Jucquois, G. Rédiger, présenter, composer. L'art du rapport et du mémoire. Bruxelles : De Boeck Université, 1996.

Villette, M., Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoir. Paris : Ed. La découverte, 1999.

Salmi, L. R.. Lecture critique et rédaction médicale scientifique. Paris : Elsevier, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Exercice de rédaction et de référencement des sources

Analyse d'un site internet

Recherches en bibliothèque

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages (14 semaines)

Crédits ECTS17
Volume horaire (h/an)405
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
ETIENNE, Véronique
François, Jean-Christophe
GALANTE, Carméla
LEJEUNE, Yves
MÜLLER, Carine
PLESCIA, Brigitte
STEVENY, Pierre
TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0036/3
Prérequis

Stage d'observation de 1ère année

Stage d'intégration de 2ème année

Objectifs

L'enrichissement de la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;

La mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté ;

La participation à un processus professionnel en rapport avec un métier cible de la formation ;

L'analyse de l'adéquation entre les compétences de l'étudiant et celles requises pour travailler en terrain professionnel;

l'acquisition d'aptitudes ("soft skills") liées aux relations humaines, à la compréhension des processus, à la perception des contextes, au sens de l'initiative et à l'utilisation du savoir ;

L'acquisition du savoir et des matériaux nécessaires à l'élaboration du travail de fin d'études ;

Contenus

Le stage, l'entreprise accueillante et les personnes ressources sont déterminées par le sujet de recherches du travail de fins d'études.

Les activités d'intégration professionnelles intègrent, par ailleurs, trois séminaires qui complètent la formation.

Bibliographie

VILLETTE M. Guide du stage en entreprise, de la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris : La découverte, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Stages

Supervisions collectives

Carnet de stage

Grille d'évaluation de stage

Particpation active aux séminaires

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Visites séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PLESCIA, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0037/3
Prérequis

aucun

Objectifs

Prévus dans le cadre des activités d'intégration professionnelle, les visites et séminaires permettent aux étudiants d'approcher des problématiques liées à  la gestion des ressources humaines à travers l'intervention d'un professionnel de la GRH 

Contenus

les étudiants réalisent des études de cas liées à des problématiques RH. A titre d'exemple : les aides à l'emploi, le coaching...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

la méthode d'enseignement se traduit soit par un séminaire donné au sein d'un établissement par un GRH. Dans un second temps, les étudiants travaillent par petit groupe sur des cas donné par l'expert.

EvaluationProjets ou travaux pratiques

excercices

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Recherche active de stage

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MÜLLER, Carine
TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0038/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'implication active dans la recherche d'une activité relevant de la profession pour l'immersion en terrain professionnel

Contenus

Les 10 éléments-clés de R.A.S :

1 .Bilan personnel

2. Objectifs de stage

3. Identification d’un métier de la GRH

4. Identification d’entreprises et de services recensant ce métier et pouvant être demandeurs d’un stagiaire

5. Présentation de trois entreprises

6. Plan marketing

7. Lettre de candidature, CV adapté au marché sélectionné et simulation d’entretien

8. Fiche de suivi des actions de contact

9. Bilan de recherche active de stage

10. Présentation du lieu de stage souhaité

 

Bibliographie

VILLETTE M. Guide du stage en entreprise, de la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris : La découverte, 1999

Questions de compétences, Coffre, Montréal, 1989

Coureau Sophie, Les outils d'excellence du formateur,ESF,Issy les Moulineaux,1993

Liger Philippe,Le marketing des resources humaines, Dunod, Paris2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Travail de fin d'études

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
DELFOSSE, Cécile
ETIENNE, Véronique
GALANTE, Carméla
LEJEUNE, Yves
MÜLLER, Carine
PLESCIA, Brigitte
RECHT, José
STEVENY, Pierre
TAHIRI-ALAOUI, El Hassane
TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0039/3
Prérequis
Objectifs

En plus des objectifs déterminés dans le descriptif d’un stage de longue durée, l’étudiant devra montrer sa capacité à produire un travail personnel de recherche et à présenter ce travail dans un écrit ; il sera capable de défendre oralement son travail.

Contenus

Le travail de fin d’études doit toujours rester en relation avec la fonction GRH (la planification, le recrutement, l'embauche, l'accueil, la formation, la motivation, l'évaluation, la rémunération, l'encadrement du personnel et le développement de l'organisation). Le travail de fin d’études fait l’objet d’un travail écrit et d’une défense orale devant jury.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets de fin d'études
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Droit fiscal

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0042/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les mécanismes généraux du droit fiscal. Savoir établir une fiche fiscale de rémunération des travailleurs. Apprécier les impacts fiscaux des différents aspects de la rémunération chez le travailleur et chez l'employeur.

Contenus

Principes généraux du droit fiscal. Caractéristiques de l'IPP. Analyse de la fiche 281.xx des travailleurs et des autres catégories de rémunération. Analyses de cas.   Incidences fiscales de la mise à disposition d'une voiture de société.  Impôt des sociétés.

Bibliographie

www.fisconet.fgov.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Politiques du personnel (salaires, stratégies décisionnelles et changements)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0050/3
Prérequis

Politique du personnel 2ème année

Objectifs

Aborder différentes politiques salariales dans l’entreprise, dont les différentes formes de revenus, les différentes composantes de la rémunération,

Comprendre les classifications de fonctions et l’incidence de celles-ci sur la rémunération.

Aborder l’organisation en Equipe Autonome

Définir le concept de changement en GRH. Aborder les façons d’accompagner un changement dont la gestion des carrières.

Définir et concevoir des outils portant sur:

l'évaluation de la performance

le pilotage de la formation

la gestion de carrière

l'équité en emploi

la délocalisation et la gestion des emplois

Contenus

Politique salariale :

· Les composantes de la rémunération

· Rémunération et salaire

· Le salaire direct

· Le salaire comme contrepartie du travail

· Le salaire statutaire

· Le salaire compensatoire

· Le salaire indirect ou social

· Composition d’un package salarial

· Les différents types de rémunérations et les politiques y afférentes

· Les systèmes de salaire fixe

· Le salaire au temps

· La rémunération des qualifications

· La grille de salaires

· Une méthode de qualification des fonctions

· La personnalisation des salaires

· Le salaire à la pièce

· Le salaire personnalisé lié à l’organisation du travail

· Le salaire au rendement

· Le salaire à la productivité

· Le salaire au mérite

· Le salaire lié aux objectifs de l’entreprise ou l’intéressement

Stratégie d’entreprise et GRH

· Projet d’entreprise

· Valeurs

· Vision

· Mission

· Objectifs

· Le passage d’un structure hiérarchique à une organisation en équipe autonome.

· Implication de la gestion des ressources humaines dans les groupes autonomes

· Diminution d’un niveau hiérarchique

· Formation accrue du personnel

· Gestion des compétences

· Nouveau modèle de rémunérations ?

La gestion du changement

· Le changement organisationnel planifié

· La nature du changement

· Management du changement

· Résistance au changement

<!--[endif]--><!--[if !ppt]-->Problématiques spéfifiques GRH:

•Gestion des compétences et évaluation de la performance

•Manager la formation et l’apprentissage

•Mobilité et gestion de carrières

•Délocalisation et « importation de l’emploi »

•Manager santé, sécurité, bien-être au travail et maîtrise du temps

•Gestion de la discipline .

 

 

Bibliographie

De Coster B. Martory, Contrôle de gestion sociale, Vuilbert gestion, Paris, 1990;B.Martory, D.Croset, Gestion des ressources humaines, Dunot, Paris 2004;Michel (1993). Sociologie du travail et gestion des ressources humaines, Labor, Collection Horizon / Humanisme.

Roman Bernard, Bâtir une stratégie de rémunération DUNOD Paris 2006

Sekiou, Blondin, Peretti, Alis, Chevalier : Gestion des ressources humaines, 2eme édit, DeboeckBruxelles, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux, travaux pratiques ou dirigés, séminaires, recherches, etc - théorie 30 H (+ travaux à domicile et en extérieur: 10 H)

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Examen écrit et travaux

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Gestion, développement et évaluation des compétences

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CONTENT, Marc
LYSENS, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0054/3
Prérequis
Objectifs

Comprendre l’importance de la gestion des compétences en entreprise

Aborder les différents outils qui peuvent être utilisés pour améliorer et mesurer les compétences

Répondre à la question « la gestion des compétences : pour quoi faire ? »

Contenus

Exercice Assessment Center

Apprendre à observer

Définition de profil type

Compétence transversale / métier / spécifique (approche métier)

Pondération entre les compétences

Importance du consensus / outil d’aide visuel

Que garder / que jeter dans une banque de données ?

Construire un référentiel de compétences

Différents types de savoirs et autres facteurs de performance

Exercice de présentation skill (approche formation)

Analyse / dépouillement

Outils statistiques

Exercice « rigueur » (approche changement de culture)

Influence de l’organisation sur la gestion des compétences

Cas Techspace Aero : approche Kaizen

Notion P= (CMOR)E

Peut-on définir la compétence – est-ce utile ?

La gestion des compétences : pour quoi faire ?

Matrice Intérêt / Intérêt – Importance / Performance

Intégration des données formation et la gestion des compétences

Développement des compétences de pilote (modèle Leary/Kolb)

Evaluation à 180° et 360°

Les 3 approches possibles en gestion de compétences

Evaluation de la formation (Principe Iso 9000 Version 2000)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Basé sur l’enchaînement pédagogique suivant :

Exercices en groupes de travail visant à la découverte - essai-erreur – débat – restitution des observations - apport théorique – consolidation des apprentissages

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Applications pratiques de communication

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOCKIAU, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0055/3
Prérequis

aucun

 

Objectifs

Comprendre la problématique de la communication interne en entreprise.

Avoir un aperçu des différents outils de communication interne.

Pouvoir élaborer une stratégie de communication interne.

Contenus

Le cadre de la communication interne

· principes de la communication interne

· les principaux démotivants en entreprise

Analyse critique des différents outils de la communication interne

· écrit

· oral

· audio visuel

· relationnel

Le journal interne

L’audit de communication interne

Le plan de communication interne

Communication interne et qualité

· le modèle EFQM

· les normes ISO

Communication et vêtements

Bibliographie

Denis BENOIT : Information – Communication, Ed. d’organisation, 1994

Patrick d’ HUMIERES : Management de la communication d’entreprise, Eyrolles, 1993

MH. WESTPHALEN : Le Communicator, Dunod

Thierry LIBAERT : La communication de proximité, Ed. Liaison, 1996

Humbert LESCA : gestion de l’information, Ed. Litec, 1995.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Recherche, analyse de cas.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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