2ième Bachelier en gestion des ressources humaines
Méthodologies du projet
< Retour
Crédits ECTS | 10 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile ETIENNE, Véronique PLESCIA, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0023/2 |
Prérequis | Un stage d’observation. Un cours de méthodologie générale. |
---|---|
Objectifs | Le cours portera sur une méthodologie non encore approchée par les étudiants : la méthodologie du projet, appliquée à la gestion des ressources humaines. Les objectifs sont d’envisager tous les éléments entrant en ligne de compte dans un projet au départ d’une méthodologie précise proposant de nombreux outils pratiques. Tester ces outils à partir d’exercices proposés en classe et, d’autre part, mettre ces outils en pratique en menant par petits groupes d'étudiants un projet de A à Z au sein de la Haute Ecole.
|
Contenus | Introduction à la notion de projet Schéma des composantes Le triangle qualité, temps, coût et la définition des objectifs Les compétences relationnelles Les acteurs en présence et leur positionnement Une méthodologie en 10 points clés.
|
Bibliographie | MADERS, H.P. Conduire un projet d’organisation. E. Gauthier, C. Le Gallais, Editions d’Organisation, 3ème édition, 2002. BOY, J., DUDEK, Ch. et KUCHEL, S. Management de projet. De Boeck Université, collection “Le Management en pratique”, 3ème édition, 2000.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation individuelle (examen écrit, présentation orale d’un état d’avancement du projet ; auto-évaluation du travail en équipe) et évaluation de groupe : réalisation d’un journal de bord assorti d’outils pratiques. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.