1ière Spécialisation en psychomotricité
Méthodologie spéciale
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Ariane MARCOUR, Stéphanie SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0012/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Brosser les différents courants et les multiples méthodologies de la psychomotricité Développer la capacité d’évaluer et d’investir toute situation psychomotrice Construire des outils spécifiques à la psychomotricité |
Contenus | Essai de définition, approche de différents instruments au service de la psychomotricité : définitons de base, observation, objectifs, méthodes, etc. Aperçu de différentes méthodologies pychomotrices: Aucouturier, le snoezelen, la non directivité, les jeux coopératifs… |
Bibliographie | Coste, J-C., La psychomotricité, PUF, 1994 Xaleyi, K., La pratique psychomotrice éducative de B. Aucouturier Antoine, N., Psychologie générale, notes de cours, H.E.L.E. Troclet, 2000-2001 Le Boulch, Mouvement et développement de la personne, Vigot, 1995. Thiry, M., Le snoezelen, Document de travail, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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