1ière Spécialisation en psychomotricité

Méthodes de tests et bilans

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-SSPE0005/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une évaluation, à partir d’un bilan psychomoteur basé sur des tests et observations

Contenus

Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie)

Mise en pratique de certains testings

Travail d’observation in situ et s/ vidéo

Bibliographie

LEBOULCH Jean, La Psychologie du Dr Leboulch, Ed. ESF, 1971

DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999

Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976

COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999

PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999

BUCHER. "Développement et examen psychomoteur de l 'enfant" Masson 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Travail de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Epreuve sur une problématique rencontrée au cours de la formation

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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