1ière Spécialisation en psychomotricité
Méthodes de tests et bilans
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-SSPE0005/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Etre capable, après formation complète, de s’inscrire d’une manière heuristique dans une équipe pluridisciplinaire en participant à une évaluation, à partir d’un bilan psychomoteur basé sur des tests et observations |
Contenus | Recherche de tests psychomoteurs (néo-natalité, petite enfance, adolescence, adulte, gériatrie) Mise en pratique de certains testings Travail d’observation in situ et s/ vidéo |
Bibliographie | LEBOULCH Jean, La Psychologie du Dr Leboulch, Ed. ESF, 1971 DAGAN J., Psychopathologie et périnatalité, Ed. Masson, 1999 Tests d’Ozeretsky revus par GUILMAIN, Ed. Masson, 1976 COLEMAN, L’intelligence émotionnelle, J’ai Lu, 1999 PEUDENIER S., Développement psychomoteur et examen neurologique de l’enfant, Rennes, 1999 BUCHER. "Développement et examen psychomoteur de l 'enfant" Masson 2004 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travail de présentation d’une série de tests, évaluation, bilan |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Epreuve sur une problématique rencontrée au cours de la formation |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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