1ière Spécialisation en psychomotricité

Psychologie du développement

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-SSPE0004/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

Objectifs

Comprendre les caractéristiques motrices, cognitives et affectives du développement psychomoteur et leur étroite interdépendance.

Aborder les quatre stades du développement psychomoteur

Illustrer le cours par des expériences personnelles et de stage.

Elaborer une représentation du métier de psychomotricien et définir différentes pistes d'intervention

Respecter les principes fondamentaux de la psychomotricité et les caractéristiques de chaque stade

Contenus

Introduction : les principes fondamentaux de la psychomotricité.

Les compétences de la Personne et les différentes pistes d'intervention aux quatre stades de développement

Bibliographie

AUCOUTURIER B., DARRAULT I., et EMPINET J-L., La pratique Psychomotrice, Rééducation et Thérapie, éd.Doin, coll.Corps pluriel, Paris, 1979

BOLDUC R., Pychomotricité et pédagogie : favoriser le développement de l’enfant, Paris, éd.Logiques, 1997

BUCHER H., Psychomotricité : le plaisir d’être comme thérapie, éd. Masson, coll. Psychothérapies corporelles sous la Direction de J.DEITTE, Paris, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.