1ière Spécialisation en psychomotricité

Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-SSPE0002/1
Prérequis

Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire

La présence active et régulière de l'étudiant, lors des sessions de formation, constitue un préalable essentiel à sa formation.

Objectifs

A. Dimension groupale: Permettre à chaque équipe

  • d’élaborer des objectifs qui lui soient propres, de définir un programme d’activités et un horaire de travail conformes à ses aspirations, à ses ambitions et à ses besoins ;
  • d’identifier le mieux possible les ressources dont elle dispose (internes et externes) et de s’entraîner à les utiliser adéquatement ;
  • de créer un « exercice structuré » inédit et original. Celui-ci  sera « testé » par les autres équipes afin d’en assurer la cohérence et d’en affiner la conception. 

B. Dimension individuelle: Permettre à chacun 

  • de percevoir sa responsabilité vis-à-vis du groupe, l'assumer et faire l’effort d’y satisfaire ;
  • d’enrichir ses expériences afin de développer des attitudes et une pratique de comportements favorables au travail en équipe ;
  • de développer une réflexion sur la nature du groupe, sur les relations interpersonnelles.
  • de conceptualiser l’expérience de son équipe, de manière à pouvoir la généraliser et à en tirer des applications pertinentes pour son milieu professionnel.
Contenus

Initiation et entraînement au travail en équipe : Observation, communication, animation, conduite de réunion, créativité et gestion de conflits.

  •   Un manuel pratique composé d’ « exercices structurés »
  •   Un manuel théorique de référence, support aux analyses et élucidations.

A. Partie commune

1. La dynamique de groupe: historique, modèles, définitions, classifications, domaines d’applications.

2. Construction d'un groupe: but et Objectifs, négociation, prise de décision, définition des frontières, intégration, personnalisation et individuation.

3. Climat du groupe: coopération, compétition et cohésion.

4. Formation de relations interpersonnelles: émotions, sentiments et affects. Conflits, polarisation et influence.

5. Organisation: normes, statuts, rôles et fonctions.

6. Efficacité du groupe: gradation dans la performance. 

 B. Partie thématique

1.  La communication: réseaux, axiomes, obstacles, ingrédients pour une participation active...

2. L’observation: définition, projet, outils, effets provoqués...

3. Conduite de réunion: niveaux de fonctionnement d’une réunion, d'un groupe, niveaux de pouvoir, typologie, déroulement, préparation, moments difficiles...

4. L’Animation: styles d’animation, animateur, principes fondamentaux, ligne de conduite, moyens d’action, motivations, méthodes et techniques...

5. La créativité : origines de la notion de créativité, définition, aptitudes, attitudes favorables et freins, étapes du processus de créativité, ... 

6. Gestion de conflits: types conflits, influences du conflit, styles, étapes, négocier autour d'un conflit, être médiateur ...

Bibliographie

A. Partie commune

  •  « La dynamique des groupes restreints », D. ANZIEU, JY.  MARTIN, PUF, 1997
  • « La dynamique des groupes restreints », Didier Anzieu, Jacques-Yves Martin, PUF  12ème éd Sept  2000
  • « Inconscient et culture », D .ANZIEU,  R.KAES, A. BEJARANO, Dunod, 1976
  • « Dynamique des groupes », J.M. AUBRY – Y. SAINT ARNAUD, éditions de L’HOMME, 1975
  • « Dynamique des groupes » Notes de cours faculté de psychologie et des sciences de l’éducaiton, 1995-1996
  •  « L’œil du berger mais le cœur de l’agneau », essai sur l’animation et la consultation de groupes. R.DELHEZ, « Les cahiers internationaux de psychologie sociale » De Boeck.
  • « Développer l’animation de réunions et de groupes de travail » dossier de lecture, R. HELLA, CDGAI 2000
  • « La dynamique des groupes d’hier à aujourd’hui », P.De VISSCHER, Psychologie Sociale, PUF, 2001
  • « Psychologie sociale des organisations », Claude LOUCHE, Armand Colin, 2007
  • « La psychologie des groupes » A BLANCHET et A TROGNON, 2ème édition, Armand Colin, 2008
  • « Entraînement au travail en équipe » JM AUBRY, JM MASSE, Y ST-ARNAUD, CIM, 7ème édition, 1990
  •  « Les petits groupes, Participation et communication » SAINT-ARNAUD, Y, Les presses de l’Université de Montréal, 1978, éditions du CIM, Quebec

B. Thématiques

  • « Conduite de réunion «  Chantal FAIDHERBE, dossier de lecture CDGAI, 1996-97
  • « Méthode d’éducation active » J.M. LANGE, syllabus de communication, ISIS.
  • « La conduite de réunion » séminaire MUCCHIELLI, Paris, ESF, 1980.
  • « Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. », MUCCHIELLI EFP en sciences humaines
  • « La méthode de cas » R. MUCCHIELLI,
  • « La formation psychologique des enseignants » J NIMIER, la formation permanente en sciences humaines.
  • « Essai sur l’animation et l’intervention sociopsychologique » R. DELHEZ, 1999, ULG
  • « L’animation des réunions » P. LEBEL, édition d’organisation, 1983
  • « Les outils des cercles et de l’amélioration de la qualité » RAVELEAU , PERIGORO édition Organisation, 1985 Monteuil, ,
  • « La créativité dans l’entreprise », G. AZNAR, 1973,  édit. d’organisation-paris, p.18
  • « Vers une psychologie de l’être » A. MASLOW, 1972,  édit. Fayard
  • « Pratique de la créativité, connaissance du problème”, M.FUSTIER, 1991, édition Formation  Permanente en sciences humaines.
  •  « Stimulation des facultés créatrices » GORDON édit Hommes et techniques, in “Problématique  de la création”, dossier de lectures, J. Baiwir CDGAI, 1997-98
  •  « A propos des tests de créativité », J.J. DELTOUR in “Problématique de la création”
  •  « La créativité, mode d’emploi » H. JAOUI, 1990 ESF, in “Créativité intellectuelle ”, dossier de   lectures, P. De VISSCHER, CDGAI, 1997-98
  •  « L’humour et la créativité”, A. ZIV, 1979, éditions ESF cité
  •  « Processus intellectuels et attitudinaux favorisant la créativité”, “Problématique de la création”, BAIWIR, 1998 CDGAI dossier de lectures
  •  « La créativité en groupe», J.C. ABRIC, Psychologie sociale
  •  « Les ressorts de la création” A. STORR, 1974, édition R. Laffont, Paris
  •  « Stimulation des facultés créatrices » GORDON édit Hommes et techniques
  •  « L’observation », journal des professionnels de l’enfance – Mars – Avril 2001- N°10
  •  « L’observation des groupes » A ANCELIN SCHUTZENBERGER, EPI, 1972
  •  « Indications méthodologiques sur l’observation dans les groupes restreints » R.DELHEZ
  •  « La position fantasmatique de l’observateur dans les groupes », H SCAGLIA in « Inconscient et culture », Dunod, 1976
  •  « L’interprétation de ce qui est vu » D. Hoffman
  •  « L’observation psychologique » R.MUCCHIELLI, ESF, 1974
  •  « Observation sur l’observation », R.DROZ in l’observation, textes de base en psychologie,     DELACHAUX et NIESTLE, Neufchâtel, Paris, 1984
  •  « Les enjeux de l’observation », R CANTER-KHON, PUF, 1982
  •  « Comment sortir des petits conflits dans le travail », D.CHALVIN, F.EYSETTE,
  •  « Les petits groupes – Participation et communication » PU de Montréal, édit. CIM, 1978
  •  « Etudes descriptives de la négociation et de la médiation », H. TOUZARD , PUF, 1977
  •  « Etre constructif, une question d’état d’esprit, de méthode » L BELLENGER, ESF, 1984
  •  « La gestion de conflits », R FOUCHER, K.THOMAS
  •  « La négociation », A. STIMEC, Dunod, 2005http : // www.nesco.org/pub/info/#hodgso
  • « Pragmatique de la communication », formation CDGAI, P.GRAULUS.
  • « Une logique de la communication », P. WATZLAVICK, BEAVIN et JACKSON, Paris, Ed. du Seuil, 1972
  • «  Changements, paradoxes et psychothérapie , P. WATZLAVICK, J.WEAKLAND, R.FISCH, Paris, Ed. du Seuil, 1975
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Méthodologie empirique et structurée. Apprentissage situationnel, par le faire, par l’usage : les exercices utilisés  sont des situations-miniatures classiques.  Ils peuvent ainsi servir de catalyseurs à travers une auto formation collective : séances de restitution d’observation et d’élucidation collective
  • Participation active et changement de cadre. La connaissance théorique ne suffit pas : pour résoudre concrètement des interactions de tout type, en situation groupale, on ne peut se contenter d’étudier les choses de l’extérieur, sans se mettre en question d’aucune manière.  Ainsi, chacun sera acteur effectif (versus spectateur) et fera partie intégrante d’une situation qu’il expérimentera en vue d’opérer un changement de cadre : évacuer les routines défensives, ne pas craindre les conflits, être non défensif et développer la penser divergente.
  • Incomplétude des savoirs et Non clôture. Le maître assistant se refuse délibérément à fournir des solutions « toutes faites », des trucs, des recettes ; il se refuse à « caresser dans le sens du poil ».  A chacun sa quête de l’implicite : perception des redondances… Il faut admettre qu’il est impossible d’échapper à l’incertitude et que chaque expérience est spécifique.
  • Il s’agit d’aborder l’apprentissage à l’autonomie et non à la dépendance Savoir faire, pouvoir changer, pouvoir être. Chacun, avec tout son potentiel, tendra vers une plus grande responsabilité, créativité et authenticité … 
  • Pédagogie par projetDans un premier temps, les participants oeuvrent à la constitution d’un groupe.Dans un second temps, l’équipe planifie les thématiques qu’elle désire explorer.Ensuite, chaque équipe crée un exercice structuré original et inédit.Enfin, l’équipe réalise un travail de synthèse et s’évalue à partir de critères précis.
EvaluationExamens oraux
Essais
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

« L’auto-évaluation est un des moyens les plus efficaces dont dispose le groupe lorsqu’il désire prendre en main la marche générale de son activité et s’assurer la maîtrise des divers phénomènes qui constituent la vie d’un groupe. » J-M Aubry

A. Evaluation de groupe

  • Après chaque exercice structuré, l’équipe rédige son rapport d’activité.
  • Après chaque session, un bilan de fonctionnement sera dressé par l’équipe :  la gestion du temps, les fonctions du groupe, la planification…
  • Chaque équipe, après s’être constituée et après avoir travaillé au minimum sur une thématique particulière, construira un exercice structuré complet (matériel, document de travail, grille d’observation, d’évaluation…) inédit et original. 
  • Chaque équipe rend un travail de synthèse évaluatif composé de trois parties: description et analyse de la formation de l’équipe et de son évolution; Présentation et critique de l’exercice structuré inédit; Rapports d’activités et les bilans de fonctionnement

B. Evaluation individuelle

L'évaluation individuelle se prépare tout au long des sessions de formation  par écrit.A travers son cahier de bord, chaque étudiant prend distance avec le vécu de groupe et réalise un travail autoréflexif. Ce dernier est explicité par l'étudiant  lors d'un examen oral. Lépreuve a pour finalité de mettre en place un processus d'évaluation formative.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.