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3ième Bachelier-Technologue en imagerie médicale
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
24 | 675 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 35 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
2 | 30 | |
10 | 15 |
Radioanatomie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | CABAY, Jean-Evrard GHAYE, Benoît Joskin, Julien TSHIBANDA, Luaba |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0026/3 |
Prérequis | Cours d'anatomie, de radioanatomie et de physiologie (TIM 1) |
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Objectifs | Apprentissage de la lecture des clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie pneumologique, neurologique, ostéo-articulaire et ORI Donner les bases théoriques de l'image "normale" et applications à l'image "pathologique" L'étudiant est capable de faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue L'étudiant est capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions L'étudiant reconnaît les pathologies de base en pneumo, neuro, ostéo et orl sur base d'images obtenues |
Contenus | Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé Image obtenue en rx, scanner et IRM pour chaque organe envisagé Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation pour les plus classiques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Présentation d'images sur fichier informatique |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologie spéciale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BAECKE, Anne BROUX, René GRUSLIN, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0028/3 |
Prérequis | Cours de biologie - anatomie. Cours de secourisme. |
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Objectifs | Connaître et comprendre les pathologies pulmonaires, cardio-vasculaires et ORL et les plus fréquentes Connaître les indications d'examen d'imagerie pour les diverses pathologies Etre capable de prendre en charge adéquatement un patient présentant une pathologie aiguë Coordination avec le service des urgences Etre capable de se servir du matériel spécifique à la prise en charge de patients U1 Acquérir des notions de base théoriques et pratiques pour la prise en charge d'un patient critique. |
Contenus | Organisation du cours en 4 parties : pneumologie, coeur et gros vaisseaux, ORL et pathologies d'urgence: - présentation des pathologies les plus fréquentes liées à la spécialité envisagée - traitement de ces pathologies - indication d'imagerie de ces pathologies - spécificité de la prise en charge aux urgences - manipulation de matériel lié aux urgences |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0032/3 |
Prérequis | Cours de Déontologie de 1ère |
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Objectifs | Familiariser l'étudiant TIM au burn-out du soignant. Approcher la violence dans les services d'imagerie médicale. |
Contenus | Lecture d'un texte "Bon sang, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce métier?" Notions relatives à la charge de travail dans l'organisation du travail hospitalier; Naissance du concept de burn-out; Facteurs responsables du burn-out; Analyse des facteur de stress à l'hôpital; Syndromes associés au burn-out. La violence dans les services d'imagerie médicale. |
Bibliographie | M. Delbrouck,Le burn-out du soignant, 2008, Ed. de boeck. P. Canouï et A. Mauranges, Le burn-out; le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, 2004, Ed. Masson. AM Langhor, L'organisation du travail hospitalier, 2000, Ed. Kluwer. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0034/3 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ere année |
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Objectifs | Analyser les mécanismes de l'anxiété Mettre en oeuvre des stratégies permettant de surmonter l'anxiété Aider les autres à faire face à leur anxiété Pratiquer l'empathie |
Contenus | La gestion du stress : analyser l'anxiété. Anxiété pathologique ou normale. Surmonter l'anxiété. Thérapies de la pensée. Les actions anti-anxiété. Gérer ses émotions. Aider les autres à faire face à leur anxiété. Les approches efficaces, ou non, face à l'anxiété. La communication non-violente : l'empathie (qualités, obstacles, applications) |
Bibliographie | Dr Charles H. ELLIOTT,Dr Laura L.SMITH, Dr Martine André, Guérir l'anxiété pour les nuls, FIRST Editions. J.P. FAURE, C. GIRARDET, L'empathie, le pouvoir de l'accueil au coeur de la communication non-violente, Editions Jouvence. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exercices individuels, ou de groupes |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 24 |
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Volume horaire (h/an) | 675 |
Titulaire(s) | BECKERS, Aurélie CARPENTIER, Christel COUCHE, Anne DEFFOIN, Michaël HAENECOUR, Véronique Kalinina, Yulia |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0035/3 |
Prérequis | - Enseignement clinique TIM 1 et 2 - Cours de soins généraux TIM1 et 2 |
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Objectifs | L'étudiant est capable (seul ou sous contrôle de l'équipe) de: préparer la salle d'examen; lire et comprendre la demande d'examen (connaître les indications, contre-indications, pathologie..); vérifier la présence de matériel de base nécessaire pour le bon déroulement de l'examen; vérifier le matériel d'imagerie utilisé; identifier, accueillir, informer et préparer le patient pour l'examen; connaître le focntionnement de l'appareil d'imagerie utilisé (connaissance des paramètres); respecter les critères de qualité et les connaître (radioprotection, hygiène et asepsie, critères liés à l'image et à sa reconstruction, incidences, procédures ) pour une réalisation optimale de l'examen; surveillance du patient; faire preuve d'un esprit d'adaptation" en fonction des circonstances spécifiques de l'examen ( urgence, patient algique, patient agité...); s'intégrer à l'équipe de travail.
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Contenus | Stages de radiologie: osseuse, digestive, pédiatrie, urgence, radio-interventionnelle, mammographie Stage de scanner Stage de résonance magnétique nucléaire Stage de médecine nucléaire Stage pour la réalisation du TFE |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Apprentissage avec guidance des équipes d'imagerie médicale dans les services d'imagerie médicale Supervision par un maître de formation pratique |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires - Discussions de cas cliniques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COUCHE, Anne LAMBEAU, Muriel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0036/3 |
Prérequis | Cours de Techniques de soins (TIM 1 et 2), Déontologie et éthique (TIM 1 et 2), cours de Pathologie et Radioanatomie. |
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Objectifs | |
Contenus | Partie 1:SEMINAIRES
- cas cliniques rencontrés durant les stages. - techniques d'imagerie - innovation dans le domaine de l'imagerie médicale
Partie 2 :RADIOTHERAPIE
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
TFE
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HAENECOUR, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0037/3 |
Prérequis | Cours de méthodologie de la recherche. |
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Objectifs | S'initier à la recherche au niveau théorique et expérimental. Rédiger le document qui en résulte. |
Contenus | Travail avec une recherche théorique et une démarche pratique sur un terrain de stage. Rédaction d'un document écrit et présentation orale du sujet. |
Bibliographie | -BIOY A., AVET F.,FOUQUES D., NEGRE I., THEURIN M. Travail de fin d'études infirmières, Réalisation,méthodologie et soutenance,IFSI,Edition B.Renard, Bréal,2004 -POISSON M. ,Mémoire de fin d'études infirmières. Guide méthodologique, Maloine,2001 -RISPAIL D. , Ecrire son travail de fin d'études . Conseils pratiques et exercices d'écriture, Masson , 2003 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets de fin d'études |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - rayonnements ionisants
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BRUYERE, Pierre-Julien DAIGNEUX, Jeanne de Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0012/3 |
Prérequis | Cours de scanner et de techniques d'enregistrement (TIM 2); cours de positionnement radiologique (TIM 1 et 2)
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Objectifs | Acquérir les bases théoriques et pratiques de la reconstruction au scanner Incidences radiologiques spécifiques aux urgences en théorie et en pratique |
Contenus | Partim 1: - apprentissage des différentes techniques utilisées dans la reconstruction au scanner ( présentation logiciels, lung, colon et coronaro- CT) - Quelles reconstructions envisager pour quel examen ? - Praamètres à prendre en compte pour les reconstructions Partim 2: - apprentissage pratique du positionnement radiologique pour les urgences - présentation du matériel spécifique à utiliser - présentation des procédures d'examen spécifiques ( rachis, hanche, pédiatrie...) - préparation du patient - prise en charge du patient - contre-indications, complications possibles, surveillance |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - scanner
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | VACCARELLA, Sylviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0013/3 |
Prérequis | Cours de scanner, de techniques de soins et de radioprotection (TIM 2); technologie des matériels (TIM 1 et 2). |
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Objectifs | - Bases techniques de l'imagerie interventionnelle au scanner; -l'étudiant est capable de comprendre et d'appliquer dans les conditions optimales les diverses techniques d'imagerie interventionnelle au scanner. |
Contenus | Introduction: radiologie interventionnelle et historique Tomodensitométrie interventionnelle - Intérêt - Guidage en TDM Radioprotection - Equipement Les différents types de matériels Entretien, désinfection de la salle d'examen et des appareils Anesthésie lors de TDM interventionnelle Déroulement d'un examen interventionnel sous TDM Désinfection du site d'intervention Anesthésie locale Examens interventionnels sous TDM ( ponctions-biopsies percutanées; ponctions-drainage percutanés; RF; alcoolisations percutanées des tumeurs hépatiques; coagulation au laser; neurolyse percutanée de la chaîne sympathique thoracique; radiologie interventionnelle du rachis: biopsie vertébrale; discographie; chimionucléolyse; cimentoplastie percutanée; infiltration). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - techniques magnétiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | BORSU, Arnaud |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0018/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Connaissances approfondies sur l'IRM Maîtrise correcte de l'appareillage Obtention d'images de qualité Familiarisation aux nouvelles techniques d'IRM Autonomie dans un service d'IRM |
Contenus | Rappels théoriques des différentes notions vues en TLM2 Mise en place des évènements et durée d'acquisition d'une séquence d'IRM Facteurs de qualité de l'image en IRM Imagerie rapide Imagerie de flux Séquence de suppression tissulaire Imagerie cardiaque Imagerie de diffusion, de perfusion et IRM fonctionnelle Spectroscopie par IRM Plan de Fourier Séances pratiques des différentes notions théoriques au sein d'un service d'IRM |
Bibliographie | Kastler B., Vetter D., Patay Z., Germain P., Comprendre l'IRM, manuel d'auto-apprentissage, Ed. Masson, 6ème éd.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de soins/ Soins spécialisés (oncologie, soins intensifs, salle d'opération)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GRUSLIN, Daniel HALLET, Nadia SCHOFFENIELS, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0005/3 |
Prérequis | Cours de biologie et d'anatomie; cours de secourisme-premiers soins. |
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Objectifs | Sensibiliser les futurs techniciens qui seront amenés à avoir des contacts avec le client cancéreux dans le décours de sa maladie. Réaliser une évaluation rapide d'un patient à risque selon la systématique ABCDE. Sensibiliser les futurs techniciens qui seront amenés à avoir des contacts avec des patients qui doivent subir une intervention chirurgicale - Sensibiliser les futurs techniciens au travail effectué en salle d’opération - Présenter et expliquer les différents appareillages utiles au bloc opératoire
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Contenus | ONCOLOGIE Maladie cancéreuse depuis le diagnostic jusqu'aux soins palliatifs : adaptation des prises en charge du TIM (en service d'imagerie ou au chevet du patient) URGENCES Effectuer une RCP seul avec DEA. SALLE D'OPERATION le rôle de l’infirmier de salle d’opération (circulation/instrumentation/assistance opératoire) - La lutte contre l’aérocontamination (mode de ventilation du bloc) - La lutte contre les infections manu-croisées (lavage de mains et produits) - L’anesthésie générale ; produits, déroulement, assistance à l’anesthésiste - Le comptage des compresses - La réalisation du champ opératoire - Les appareils de base : bistouri électrique, scopie, … - lecture d’une pochette de fils de suture et notions de suture
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Bibliographie |
Chimiothérapie anticancéreuse, J. CHAUVERGNE, B. HOERNI, Masson, 2001, Qualité de vie et cancérologie, S. SCHRAUB, T. CONROY, Editions John Libbey Eurotext, 2002, Prise en charge et surveillance du patient cancéreux, E. FONDRINIER, D. PEZET, E. GAMELIN, 2003 Dernières publications scientifiques + conf.+ ref. de base Pratiques et références de l'infirmier(e) de bloc opératoire; UNAIBODE; édition MASSON 1999 - Les nouveaux cahiers de l'infirmières - revue semestrielle INTERBLOC, édition MASSON - revues trimestrielles AFISO - Encyclopédie médico-chirurgicale actualisée - L'infirmière de bloc opératoire, tome 1 et 2;2ième édition; Guy SAMAMA
Advanced life support. Ed. 2006 Manuel RCP DEA ERC 2005. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - radiosotopes
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GIJSEN, André PAULUS, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0014/3 |
Prérequis | Cours d'anatomie, de physique et de chimie (TIM 1); cours de pharmacologie et de médecine nucléaire (TIM 2) |
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Objectifs | Acquérir les bases théoriques et pratiques de la médecine nucléaire
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Contenus | Partim 1: - apprentissage des diverses techniques utilisées - étude des bases théoriques de l'image obtenue - reconnaissance des pathologies de base - indications d'examen par pathologie - isotopes utilisés - précautions liées aux modes de contamination Partim 2: - apprentissage pratique - présentation du matériel utilisé et des procédures d'examen - préparation du patient - prise en charge du patient - contre-indications, complications possibles, surveillance - visite d'une unité de médecine nucléaire |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - radiologie interventionnelle
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Brisbois, Denis Mushimijimana, Jeanine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0017/3 |
Prérequis | Cours d'anatomie (TIM 1) et de soins généraux (TIM 2) |
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Objectifs | Acquérir les bases théoriques de la radiologie interventionnelle Acquérir les bases pratiques de la radiologie interventionnelle |
Contenus | Partim 1: - apprentissage des diverses techniques utilisées - donner les bases théoriques de l'image obtenue - l'étudiant reconnaît les pathologies de base - les indications d'imagerie interventionnelle par pathologie Partim 2: - apprentissage pratique - présentation du matériel utilisé et des procédures d'examen - préparation du patient - prise en charge du patient - contre-indications, complications possibles, surveillance - visite d'une unité de radiologie interventionnelle |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORSU, Arnaud MALCHAIR, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0019/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | |
Contenus | Techniques de radiothérapie Le scanner en radiothérapie Le plan de traitement Assurance de qualité en radiothérapie |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de gestion, d'administration et économie à la santé
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0041/3 |
Prérequis | Cours d'administration hospitalière de 2ème TIM |
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Objectifs | Familiariser l'étudiant TIM à l'économie de la santé. Permettre à celui-ci de devenir un acteur clé au niveau des décisions et des réflexions menées à ce sujet dans les services d'imagerie médicale. |
Contenus | Introduction; L'enquête nationale de santé; Spécificités du cancer du sein et plan national cancer Les différents systèmes de santé en Europe Indice de consommation de la santé en Europe Besoins, demandes et offres de santé en santé publique Etude de l'offre et de la demande de santé Les dépenses de santé Les statuts patients Le financement des hôpitaux |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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