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3ième Bachelier-Technologue en imagerie médicale

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
24675
230
330
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335
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215
115
110
110
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1015

Radioanatomie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)CABAY, Jean-Evrard
GHAYE, Benoît
Joskin, Julien
TSHIBANDA, Luaba
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0026/3
Prérequis

Cours d'anatomie, de radioanatomie et de physiologie (TIM 1)

Objectifs

Apprentissage de la lecture des clichés radiologiques, de scanner et d'IRM en imagerie pneumologique, neurologique, ostéo-articulaire et ORI

Donner les bases théoriques de l'image "normale"  et applications à l'image "pathologique"

L'étudiant est capable de faire le lien entre l'objet anatomique examiné et l'image obtenue

L'étudiant est capable de représenter le corps humain en 2 et 3 dimensions

L'étudiant reconnaît les pathologies de base en pneumo, neuro, ostéo et orl sur base d'images obtenues

Contenus

Complément d'anatomie nécessaire à la compréhension des images pour l'organe envisagé

Image obtenue en rx, scanner et IRM pour chaque organe envisagé

Pathologies et images rencontrées pour chaque organe envisagé

Présentation des structures selon les incidences, méthodes d'investigation pour les plus classiques

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Présentation d'images sur fichier informatique

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Pathologie spéciale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BAECKE, Anne
BROUX, René
GRUSLIN, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0028/3
Prérequis

Cours de biologie - anatomie. Cours de secourisme.

Objectifs

Connaître et comprendre les pathologies pulmonaires, cardio-vasculaires et ORL et les plus fréquentes

Connaître les indications d'examen d'imagerie pour les diverses pathologies

Etre capable de prendre en charge adéquatement un patient présentant une pathologie aiguë

Coordination avec le service des urgences

Etre capable de se servir du matériel spécifique à la prise en charge de patients U1

Acquérir des notions de base théoriques et pratiques pour la prise en charge d'un patient critique.

Contenus

Organisation du cours en 4 parties : pneumologie, coeur et gros vaisseaux, ORL et pathologies d'urgence:

- présentation des pathologies les plus fréquentes liées à la spécialité envisagée

- traitement de ces pathologies

- indication d'imagerie de ces pathologies

- spécificité de la prise en charge aux urgences

- manipulation de matériel lié aux urgences

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie et éthique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)SONON, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0032/3
Prérequis

Cours de Déontologie de 1ère

Objectifs

Familiariser l'étudiant TIM au burn-out du soignant. Approcher la violence dans les services d'imagerie médicale.

Contenus

Lecture d'un texte "Bon sang, mais qu'est-ce qui m'a pris de choisir ce métier?" Notions relatives à la charge de travail dans l'organisation du travail hospitalier; Naissance du concept de burn-out; Facteurs responsables du burn-out; Analyse des facteur de stress à l'hôpital; Syndromes associés au burn-out. La violence dans les services d'imagerie médicale.

Bibliographie

M. Delbrouck,Le burn-out du soignant, 2008, Ed. de boeck. P. Canouï et A. Mauranges, Le burn-out; le syndrome d'épuisement professionnel des soignants, 2004, Ed. Masson. AM Langhor, L'organisation du travail hospitalier, 2000, Ed. Kluwer.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELIEGE, Laura
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0034/3
Prérequis

Cours de psychologie de 1ere année

Objectifs

Analyser les mécanismes de l'anxiété

Mettre en oeuvre des stratégies permettant de surmonter l'anxiété

Aider les autres à faire face à leur anxiété

Pratiquer l'empathie

Contenus

La gestion du stress : analyser l'anxiété.

Anxiété pathologique ou normale.

Surmonter l'anxiété.

Thérapies de la pensée.

Les actions anti-anxiété.

Gérer ses émotions.

Aider les autres à faire face à leur anxiété.

Les approches efficaces, ou non, face à l'anxiété.

La communication non-violente : l'empathie (qualités, obstacles, applications)

Bibliographie

Dr Charles H. ELLIOTT,Dr Laura L.SMITH, Dr Martine André, Guérir l'anxiété pour les nuls, FIRST Editions.

J.P. FAURE, C. GIRARDET, L'empathie, le pouvoir de l'accueil au coeur de la communication non-violente, Editions Jouvence.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exercices individuels, ou de groupes

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Enseignement clinique, stages

Crédits ECTS24
Volume horaire (h/an)675
Titulaire(s)BECKERS, Aurélie
CARPENTIER, Christel
COUCHE, Anne
DEFFOIN, Michaël
HAENECOUR, Véronique
Kalinina, Yulia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0035/3
Prérequis

- Enseignement clinique TIM 1 et 2

- Cours de soins généraux TIM1 et 2

Objectifs

L'étudiant est capable (seul ou sous contrôle de l'équipe) de:

préparer la salle d'examen; lire et comprendre la demande d'examen (connaître les indications, contre-indications, pathologie..); vérifier la présence de matériel de base nécessaire pour le bon déroulement de l'examen; vérifier le matériel d'imagerie utilisé; identifier, accueillir, informer et préparer le patient pour l'examen; connaître le focntionnement de l'appareil d'imagerie utilisé (connaissance des paramètres); respecter les critères de qualité et les connaître (radioprotection, hygiène et asepsie, critères liés à l'image et à sa reconstruction, incidences, procédures ) pour une réalisation optimale de l'examen; surveillance du patient; faire preuve d'un  esprit d'adaptation" en fonction des circonstances spécifiques de l'examen ( urgence, patient algique, patient agité...); s'intégrer à l'équipe de travail.

 

Contenus

Stages de radiologie: osseuse, digestive, pédiatrie, urgence, radio-interventionnelle, mammographie

Stage de scanner

Stage de résonance magnétique nucléaire

Stage de médecine nucléaire

Stage pour la réalisation du TFE

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Apprentissage avec guidance des équipes d'imagerie médicale dans les services d'imagerie médicale

Supervision par un maître de formation pratique

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Séminaires - Discussions de cas cliniques

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COUCHE, Anne
LAMBEAU, Muriel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0036/3
Prérequis

Cours de Techniques de soins (TIM 1 et 2), Déontologie et éthique (TIM 1 et 2), cours de Pathologie et Radioanatomie.

Objectifs
Contenus

Partie 1:SEMINAIRES

  • Techniques de réalisation d'une présentation orale (présentation théorique 2H)
  • Présentation orale par groupe de 2 étudiants de :

- cas cliniques rencontrés durant les stages.

- techniques d'imagerie

- innovation dans le domaine de l'imagerie médicale

  • Evaluation : continue

Partie 2 :RADIOTHERAPIE

  • Contenu : notions de radiothérapie, des techniques utilisées et de prise en charge d'un patient bénéficiant de cette approche thérapeutique
  • Méthode expositive et discussion de cas pratiques
  • Evaluation : examen écrit
  • Biblio. :
    • HOERNI B., MORTUREUX A., KANTOR G., Cancérologie - Hémopathies, Nouveaux cahiers de l'infirmière, éd. Masson, 2007.
    • MAZERON J.J., MAUGIS A., BARRET C., MORNEX F., Techniques d'irradiation des cancers, éd. Maloine, 2008.
Bibliographie
  • Comment réussir une présentation orale ? Ed. De Boeck,2003
  • HOERNI B., MORTUREUX A., KANTOR G., Cancérologie - Hémopathies, Nouveaux cahiers de l'infirmière, éd. Masson, 2007.
  • MAZERON J.J., MAUGIS A., BARRET C., MORNEX F., Techniques d'irradiation des cancers, éd. Maloine, 2008
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

TFE

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HAENECOUR, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0037/3
Prérequis

Cours de méthodologie de la recherche.

Objectifs

S'initier à la recherche au niveau théorique et expérimental. Rédiger le document qui en résulte.

Contenus

Travail avec une recherche théorique et une démarche pratique sur un terrain de stage.

Rédaction d'un document écrit et présentation orale du sujet.

Bibliographie

-BIOY A., AVET F.,FOUQUES D., NEGRE I., THEURIN M. Travail de fin d'études infirmières, Réalisation,méthodologie et soutenance,IFSI,Edition B.Renard, Bréal,2004

-POISSON M. ,Mémoire de fin d'études infirmières. Guide méthodologique, Maloine,2001

-RISPAIL D. , Ecrire son travail de fin d'études . Conseils pratiques et exercices d'écriture, Masson , 2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets de fin d'études
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - rayonnements ionisants

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BRUYERE, Pierre-Julien
DAIGNEUX, Jeanne de Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0012/3
Prérequis

Cours de scanner et de techniques d'enregistrement (TIM 2); cours de positionnement radiologique (TIM 1 et 2)

 

Objectifs

Acquérir les bases théoriques et pratiques de la reconstruction au scanner

Incidences radiologiques spécifiques aux urgences en théorie et en pratique

Contenus

Partim 1:

- apprentissage des différentes techniques utilisées dans la reconstruction au scanner ( présentation logiciels, lung, colon et coronaro- CT)

- Quelles reconstructions envisager pour quel examen ?

- Praamètres à prendre en compte pour les reconstructions

Partim 2:

- apprentissage pratique du positionnement radiologique pour les urgences

- présentation du matériel spécifique à utiliser

- présentation des procédures d'examen spécifiques ( rachis, hanche, pédiatrie...)

- préparation du patient

- prise en charge du patient

- contre-indications, complications possibles, surveillance

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - scanner

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)VACCARELLA, Sylviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0013/3
Prérequis

Cours de scanner, de techniques de soins et de radioprotection (TIM 2); technologie des matériels (TIM 1 et 2). 

Objectifs

- Bases techniques de l'imagerie interventionnelle au scanner;

-l'étudiant est capable de comprendre et d'appliquer dans les conditions optimales les diverses techniques d'imagerie interventionnelle au scanner.

Contenus

Introduction: radiologie interventionnelle et historique

Tomodensitométrie interventionnelle - Intérêt - Guidage en TDM

Radioprotection - Equipement

Les différents types de matériels

Entretien, désinfection de la salle d'examen et des appareils

Anesthésie lors de TDM interventionnelle

Déroulement d'un examen interventionnel sous TDM

Désinfection du site d'intervention

Anesthésie locale

Examens interventionnels sous TDM ( ponctions-biopsies  percutanées; ponctions-drainage percutanés; RF; alcoolisations percutanées des tumeurs hépatiques; coagulation au laser; neurolyse percutanée de la chaîne sympathique thoracique; radiologie interventionnelle du rachis: biopsie vertébrale; discographie; chimionucléolyse; cimentoplastie percutanée; infiltration).

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - techniques magnétiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)10
Titulaire(s)BORSU, Arnaud
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0018/3
Prérequis
Objectifs

Connaissances approfondies sur l'IRM

Maîtrise correcte de l'appareillage

Obtention d'images de qualité

Familiarisation aux nouvelles techniques d'IRM

Autonomie dans un service d'IRM

Contenus

Rappels théoriques des différentes notions vues en TLM2

Mise en place des évènements et durée d'acquisition d'une séquence d'IRM

Facteurs de qualité de l'image en IRM

Imagerie rapide

Imagerie de flux

Séquence de suppression tissulaire

Imagerie cardiaque

Imagerie de diffusion, de perfusion et IRM fonctionnelle

Spectroscopie par IRM

Plan de Fourier

Séances pratiques des différentes notions théoriques au sein d'un service d'IRM

Bibliographie

Kastler B., Vetter D., Patay Z., Germain P., Comprendre  l'IRM, manuel d'auto-apprentissage, Ed. Masson, 6ème éd.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de soins/ Soins spécialisés (oncologie, soins intensifs, salle d'opération)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRUSLIN, Daniel
HALLET, Nadia
SCHOFFENIELS, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0005/3
Prérequis

Cours de biologie et d'anatomie; cours de secourisme-premiers soins.

Objectifs

Sensibiliser les futurs techniciens qui seront amenés à avoir des contacts avec le client cancéreux dans le décours de sa maladie.

Réaliser une évaluation rapide d'un patient à risque selon la systématique ABCDE.

Sensibiliser les futurs techniciens qui seront amenés à avoir des contacts avec

                           des patients qui doivent subir une intervention chirurgicale

                        - Sensibiliser les futurs techniciens au travail effectué en salle d’opération

                       -  Présenter et expliquer les différents appareillages utiles au bloc opératoire

 

Contenus

ONCOLOGIE

Maladie cancéreuse depuis le diagnostic jusqu'aux soins palliatifs : adaptation des prises en charge du TIM (en service d'imagerie ou au chevet du patient)

URGENCES

Effectuer une RCP seul avec DEA.

SALLE D'OPERATION

le rôle de l’infirmier de salle d’opération          

                                            (circulation/instrumentation/assistance opératoire)

                        -  La lutte contre l’aérocontamination (mode de ventilation du bloc)

                        -   La lutte contre les infections manu-croisées (lavage de mains et produits)                            -   L’anesthésie générale ; produits, déroulement, assistance à l’anesthésiste

                        -   Le comptage des compresses

                        -   La réalisation du champ opératoire

                        -   Les appareils de base : bistouri électrique, scopie, …

                        -   lecture d’une pochette de fils de suture et notions de suture

 

 

Bibliographie

 

Chimiothérapie anticancéreuse, J. CHAUVERGNE, B. HOERNI, Masson, 2001, Qualité de vie et cancérologie, S. SCHRAUB, T. CONROY, Editions John Libbey Eurotext, 2002, Prise en charge et surveillance du patient cancéreux, E. FONDRINIER, D. PEZET, E. GAMELIN, 2003

 Dernières publications scientifiques + conf.+ ref. de base

Pratiques et références de l'infirmier(e) de bloc opératoire;  UNAIBODE;  

                                    édition MASSON 1999

                       - Les nouveaux cahiers de l'infirmières

                       - revue semestrielle INTERBLOC, édition MASSON

                       - revues trimestrielles  AFISO

                       -  Encyclopédie médico-chirurgicale actualisée

                        - L'infirmière de bloc opératoire, tome 1 et 2;2ième édition; Guy   SAMAMA

 

Advanced life support. Ed. 2006

Manuel RCP DEA ERC 2005.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - radiosotopes

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GIJSEN, André
PAULUS, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0014/3
Prérequis

Cours d'anatomie, de physique et de chimie (TIM 1); cours de pharmacologie et de médecine nucléaire (TIM 2)

Objectifs

Acquérir les bases théoriques et pratiques de la médecine nucléaire

 

Contenus

Partim 1:

- apprentissage des diverses techniques utilisées

- étude des bases théoriques de l'image obtenue

- reconnaissance des pathologies de base

- indications d'examen par pathologie

- isotopes utilisés

- précautions liées aux modes de contamination

Partim 2:

- apprentissage pratique

-  présentation du matériel utilisé et des procédures d'examen

- préparation du patient

- prise en charge du patient

- contre-indications, complications possibles, surveillance

- visite d'une unité de médecine nucléaire

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de positionnement, d'acquisition et de formation d'images - radiologie interventionnelle

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Brisbois, Denis
Mushimijimana, Jeanine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0017/3
Prérequis

Cours d'anatomie (TIM 1) et de soins généraux (TIM 2)

Objectifs

Acquérir les bases théoriques de la radiologie interventionnelle

Acquérir les bases pratiques de la radiologie interventionnelle 

Contenus

Partim 1:

- apprentissage des diverses techniques utilisées

- donner les bases théoriques de l'image obtenue

- l'étudiant reconnaît les pathologies de base

- les indications d'imagerie interventionnelle par pathologie

Partim 2:

- apprentissage pratique

-  présentation du matériel utilisé et des procédures d'examen

- préparation du patient

- prise en charge du patient

- contre-indications, complications possibles, surveillance

- visite d'une unité de radiologie interventionnelle

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Informatique appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BORSU, Arnaud
MALCHAIR, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0019/3
Prérequis
Objectifs
Contenus

Techniques de radiothérapie

Le scanner en radiothérapie

Le plan de traitement

Assurance de qualité en radiothérapie

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Principes de gestion, d'administration et économie à la santé

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SONON, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0041/3
Prérequis

Cours d'administration hospitalière de 2ème TIM

Objectifs

Familiariser l'étudiant TIM à l'économie de la santé. Permettre à celui-ci de devenir un acteur clé au niveau des décisions et des réflexions menées à ce sujet dans les services d'imagerie médicale.

Contenus

Introduction;

L'enquête nationale de santé;

Spécificités du cancer du sein et plan national cancer

Les différents systèmes de santé en Europe

Indice de consommation de la santé en Europe

Besoins, demandes et offres de santé en santé publique

Etude de l'offre et de la demande de santé

Les dépenses de santé

Les statuts patients

Le financement des hôpitaux

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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