2ième Bachelier-Technologue en imagerie médicale
Déontologie et éthique
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Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HAENECOUR, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_TIM0032/2 |
Prérequis | Cours de 1ère TIM : Histoire et déontologie de la profession |
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Objectifs | Appliquer dans sa pratique quotidienne les exigences légales et déontologiques régissant l'exercice de sa profession. Etre capable de faire le lien entre des situations professionnelles concrètes vécues par le technologue en imagerie médicale et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession. Mener une réflexion éthique impliquant le champ de responsabilité, de compétence du technologue en imagerie médicale, ainsi que sa place dans une équipe de professionnels de la santé; connaître les organes représentatifs de la profession. |
Contenus | 1ère partie: Approche théorique et partages de vécu avec les étudiants L'éthique dans la profession La déontologie et les organes représentatifs de la profession La loi sur les droits des patients 2ème partie: recherche et présentations de situations concrètes en lien avec les objectifs: réflexion éthique à propos des situations présentées et établissement de liens entre ces situations et les règles, les arrêtés royaux et les lois qui régissent la profession. |
Bibliographie | Code civil et pénal belges. Code belge de déontologie médicale. Loi sur les droits des patients LELEER Y.H., GENICOT G., Le droit médical. Aspects juridiques de la relation médecin-patient. Ed. De Boeck Université, 2001. DE ZORZI F., L'imagerie médicale en Belgique, Ed. Kluwer, 2003. BONNIN A.et al., Ethique et imagerie médicale, Ed.Lavoisier, 1998. BAUMANN Fr., Les cas de conscience du médecin généraliste - L'éthique médicale au quotidien, Ed. Josette Lyon, Paris, 2005.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Analyse de texte (loi, code...). Analyse de situations. Méthodes explicative, interrogative et participative, travaux de groupe. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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