1ière Bachelier-Technologue en imagerie médicale

Ergonomie et manutention

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARMENTIER, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_TIM0039/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

 - Sensibiliser

- Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser

- Promouvoir le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient : Eduquer à une gestuelle naturelle et adaptée

- Susciter une prise de conscience de son corps

- Assimiler la manutention à un acte de soin

- Opter pour une attitude préventive (apprendre à ménager son dos)

Contenus

Le cours de Manutention repose sur la volonté d'articuler théorie et pratique.

 La formation se compose :

 - De notions théoriques abordant les points suivants : savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention.

 -  D'exercices pratiques menés en groupe ou individuel dont les objectifs sont :

- de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

- d'analyser le mouvement autonome, spontané

- d'éduquer (rééduquer) à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

- de chercher à  reproduire les techniques enseignées (retournements, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers).

- de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modifications de ses représentations.

Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte réactualisée avec la méthode PDSB) sont représentés sous forme de fiches/schémas dans le syllabus. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.

 -  De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques et à leurs pratiques en stage. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous.

Bibliographie

DOTTE P., Méthode de manutention manuelle des malades , 7ème édition, Maloine, Paris, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et travaux pratiques (observation/exploitation du mouvement spontané, apprentissage gestuel spécifique puis applications cliniques)

EvaluationExamens écrits et/ou oraux

L'évaluation tant formative que certificative repose sur les capacités à réfléchir sur sa (future) pratique.

Chacun sera amené à reproduire les techniques selon des consignes et des critères précis.

 Un examen certificatif : 1/5 examen écrit et 4/5 examen oral et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.