1ière Spécialisation en santé mentale et psychiatrie
Pathologies psychiatriques : enfants et adolescents
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | FONTAINE, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0011/1 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère, 2ème année et de psychiatrie de 2ème année. |
---|---|
Objectifs | Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé – parents et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles. Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques. |
Contenus | Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique : · La dynamique mère – nourrisson · La structuration du psychisme · Les modes de fonctionnement mental · Les distorsions et leurs conséquences · Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,… · Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose Les processus adolescentaires : · Sur le plan de la dynamique personnelle · Sur le plan de la dynamique familiale Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves. |
Bibliographie | Lebovici S., Diatkine R., Soulé M., Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, PUF, 3ème éd.,1997. Marcelli D., de AJuriaguerra J., Psychopathologie de l’enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 3ème éd., 1988. Marcelli D., Braconnier A., Adolescence et psychopathologie, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 4ème éd.,1995. Mazet Ph., StoléRU S., Psychopathologie des nourrissons et du jeune enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 2ème éd., 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.