1ière Spécialisation en santé mentale et psychiatrie
Soins infirmiers (y compris prévention et réadaptation)
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPSY0008/1 |
Prérequis | Cours de santé mentale et de relation d’aide de 1ère et 3ème IG. Cours de soins infirmiers en psychiatrie et de pathologie psychiatrique de 2ème année. |
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Objectifs | Se fixer un cadre de référence aux actes de soins. Connaître les bases et modèles théoriques en santé mentale et psychiatrie, des bases philosophiques humanistes. Adapter la démarche en soins aux soins infirmiers en psychiatrie y compris les diagnostics infirmiers. Acquérir des connaissances théoriques et des pratiques en matière de soins infirmiers dans les différentes situations de demandes de soins infirmiers. |
Contenus | 1ère partie : Approche des représentations mentales à propos de la disipline psychiatrique Concept de santé- la santé mentale – la psychiatrie Principes directeurs en action de santé mentale Evolution des institutions en psychiatrie – institutions actuelles Modèles et courants théoriques de base Notion de cadre thérapeutique : thérapies institutionnelles – projet thérapeutique Bases philosophiques Pourquoi être infirmière en psychiatrie ? Rôle et fonction de l'infirmier spécialisé L’infirmière référente et équipe pluridisciplinaire Gestion et organisation des soins dans l’équipe Le dossier, transmissions ciblées, protocoles, contrat de soins, agenda du patient 2ème partie : Démarche spécifique en soins infirmiers en santé mentale et psychiatrie (en référence à différents modèles psychodynamique, biologique, systémique) auprès de personnes présentant des comportements ou des troubles : · Comportements psychotiques · Etats limites · Comportements assuétudes · Troubles de l’humeur · Comportements phobiques, hystériques, obsessionnels · Accompagnement spécifique auprès des adultes présentant des : situations de crise et d’urgence, des comportements suicidaires, des troubles alimentaires, troubles du sommeil, états confusionnels, comportements d’anxiété, comportements d’agitation, … · Rôle délégué et de collaboration dans l’application des thérapeutiques y compris médicamenteuses · Accompagnement spécifique auprès des enfants · Accompagnement spécifique auprès des adolescents · Accompagnement spécifique auprès des personnes âgées . Accompagnement spécifique en situation interculturelle Exercices d'analyse de situations cliniques - démarches en soins |
Bibliographie | BERGERET J., La personnalité normale et pathologique, Dunod, 3ème édition, Paris, 1996. COOK J-S., FONTAINE K-L., Soins infirmiers psychiatrie et santé mentale, Renouveau pédagogique, Canada, 1991. COTTEREAU M-J. et al, Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques (Prises en charge et DI), ed. Masson 2003 DEBRAY Q., Soins infirmiers, Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques, Nouveaux cahiers de l'infirmière, 13, Ed. Masson, 1997 GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999. HOUGARDY G., Introduction à la psychologie humaine et à la psychologie médicale, AREM, ULG, 2002. HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002. KAPLAN H.I., SADOCK B.J., Psychiatrie clinique, ed. PRADEL, Reuil-Malmison 2005 MASSEIX F., Guide des soins infirmiers en santé mentale, Editions hospitalières, 1998. TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004 Revues : Soins psychiatrie, Masson, Paris. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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