1ière Spécialisation en santé mentale et psychiatrie

Education pour la santé

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HALLEUX, Jean-Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SPSY0005/1
Prérequis

Cours d’éducation pour la santé de 2ème et de 3ème année.

Objectifs

Participer à des actions éducatives dans sa pratique professionnelle.

Contenus

Introduction et définition des champs d’intervention aux différents niveaux de prévention.

Concepts d’éducation et de promotion de la santé mentale et éducation du patient.

Les déterminants de la santé mentale : une approche dynamique

Les modèles de santé publique en application à l'Education pour la santé mentale (modèle des croyances relatives à la santé, théorie sociale cognitive, action raisonnée, comportements interpersonnels, comportement planifié, place des modèles dans une démarche de planification)

· Méthodologie des interventions : analyse d'actions et interventions sur le terrain :

· Programme "Energie"

. Programme Hygiène : "Quand le gant de toilette reste sec"

· Prévention du suicide.

Bibliographie

BILS L., Prévention primaire en Communauté française de Belgique, in Alcoologie, Tome 21, HS/187, Paris, 1999.

BAUWENS M., BILS L., Coffret pédagogique: prévention des toxicomanies à l’école primaire, CCAD, Bruxelles, 1995.

FISCHER G-N, TARQUINIO C., Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé, ed. Dunod, 2006.,

Notes de cours du professeur Mairiaux, Education pour la santé dans le milieu du travail, ULG, 2000

OMS, Les buts de la santé pour tous, la politique de santé de l’Europe, version actualisée, Bureau régional de l’Europe, Série européenne de la santé pour tous, n°4, Copenhague, septembre 1991.

Question Santé asbl, Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, 1998

Service communautaire de promotion de la santé, DG Santé, Programme quinquennal et législation de promotion de la santé en Communauté française, Question Santé asbl 1998-2003

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.