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1ière Spécialisation en pédiatrie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 15 | |
1 | 15 | |
24 | 480 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 20 | |
1 | 15 | |
3 | 35 | |
5 | 60 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 20 | |
1 | 15 | |
2 | 10 | |
3 | 45 |
Néonatologie et génétique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DOMINE, Françoise Nyamugabo, Kindja |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0019/1 |
Prérequis | Cours de pathologie obstétrique de 2ème année. |
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Objectifs | Permettre à l’étudiant de connaître les particularités et pathologies des nouveau-nés et prématurés |
Contenus | Embryologie Génétique Adaptation à la vie extra-utérine Physiologie du nouveau-né Accueil du nouveau-né à la naissance et évaluation de l’état de santé Traumatismes obstétricaux Croissance et besoins nutritionnels du prématuré Risques associés aux difficultés d’adaptation à la vie extra-utérine Risques associés aux facteurs environnementaux : septicémies, méningite, … Risques associés aux facteurs maternels Malformations : aspects de la prise en charge à la naissance, transport et premiers soins Neurologie néonatale Réanimation néonatale Ventilation artificielle néonatale Pathologies infectieuses néonatales (cytomégalovirus, herpès, toxoplasmose, rubéole, HIV, …). Pharmacocinétique et pharmacologie du nouveau-né |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : chirurgie et spécialités
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | KHUC, Toan Scholtes, Félix |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0009/1 |
Prérequis | Anatomie humaine, descriptive et topographique. Notions d’embryologie humaine. Notions d’embryologie humaine et de biochimie humaine. |
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Objectifs | Avoir des notions élémentaires théoriques des pathologies chirurgicales Pouvoir les appliquer dans les situations concrètes rencontrées lors de la vie professionnelle Connaître les pathologies pour pouvoir prévoir les complications éventuelles et comprendre le traitement chirurgical et le nursing de ces différentes pathologies |
Contenus | Les malformations congénitales néonatales non compatibles avec la vie sans traitement chirurgical Les affections chirurgicales viscérales, urologiques, cardiaques, thoraciques, pulmonaires et orthopédiques : symptomatologie, pathogénie, explorations, traitement et complications Les affections oncologiques de l’enfant La traumatologie infantile, viscérale et orthopédique La neurochirurgie crânienne et rachidienne |
Bibliographie | Docteur Khuc Toan, Eléments de pathologie chirurgicale pédiatrique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : soins intensifs et urgences
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEBRUN, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0010/1 |
Prérequis | Cours de pathologie pédiatrie de 2ème année |
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Objectifs | Connaître pour chaque pathologie : · l’étiologie · la pathogenèse · les critères cliniques de surveillance · les examens diagnostiques et complémentaires · les traitements Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration Déceler les symptômes nécessitant l’intervention rapide du pédiatre Participer à l’information de l’enfant et de son entourage |
Contenus | Les voies respiratoires : · Mort subite · Asthme sévère · Laryngites – épiglotitte Les voies digestives : · Déshydratation grave Les voies génito-urinaires : · Syndrome hémolytique urémique · Insuffisance rénale aiguë Les dysfonctionnements tégumentaires : · Piqûre, morsure · Lésion due à l’action de la chaleur, du froid, des agents toxiques et caustiques Les os et les articulations : · Polytraumatisé Le système neuromusculaire : · Prophylaxie anti-tétanique Le système nerveux : · Troubles convulsifs · Syndrome de Reyes Le système endocrinien : · Coma acido-cétosique Le système cardio-vasculaire : · Etat de choc · Réanimation cardiaque · Prise en charge de l’opéré cardiaque aux soins intensifs Sang et organes hématopoïétiques : · Coagulation intravasculaire disséminée Organes des sens : · OPH et ORL : traumatisme et corps étrangers Prise en charge d’une naissance à domicile
Maltraitance Thérapie de la douleur en urgence et aux soins intensifs Pharmacologie spécifique |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JACQUES, Marie-Christine SAINT-REMI, Jacqueline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0011/1 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère année et de 2ème année |
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Objectifs | Permettre à l’étudiante d’acquérir des connaissances lui permettant d’établir une relation adéquate avec l’enfant sain, malade et/ou handicapé, sa famille et l’équipe interdisciplinaire. Il amènera l’étudiant à réfléchir à ses propres réactions et limites dans diverses situations |
Contenus | Importance de la vie intra-utérine, la naissance, l’établisQuadrimestreent des premiers liens Rappels du développement psychologique depuis la naissance jusqu’à l’adolescence dans la dynamique familiale : approche psychanalytique et systémique Les réactions de l’enfant et de sa famille face à la maladie, au handicap et à la mort Le vécu de l’hospitalisation : développement en fonction de situations proposées et / ou observées par les étudiants La communication verbale et non verbale avec l’enfant sain, malade et / ou hospitalisé et sa famille : · Apprendre à observer : voir, entendre, écouter · Apprendre à dire : importance de la parole Utilisation des moyens d’expressions de l’enfant : jeux, dessins,… |
Bibliographie | Cordie Anny, Un enfant psychiatrique, Ed. du seuil P93. Raimbault Ginette, La clinique du réel, Ed. du seuil, 1982. Illiachef Caroline, a corps et à cri, Ed. de poches Odile Jacob, 2000. Dolto Fr., Tout est language, Ed. de poche. Dolto Fr., Lorsque l’enfant paraît, Ed. de poche. Dolto Fr., Paroles pour adolescents, le complexe du homard, Ed. de poche. Miller Alice, L’avenir du drame de l’enfant doué, PUF 1996. Miller Alice, C’est pour ton bien, Aubier 1983. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé mentale, pédopsychiatrie et psychiatrie des adolescents
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | FONTAINE, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0012/1 |
Prérequis | Cours de psychologie de 1ère, 2ème année et de psychiatrie de 2ème année. |
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Objectifs | Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé – parents et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles. Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques. |
Contenus | Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique : · La dynamique mère – nourrisson · La structuration du psychisme · Les modes de fonctionnement mental · Les distorsions et leurs conséquences · Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,… · Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose Les processus adolescentaires : · Sur le plan de la dynamique personnelle · Sur le plan de la dynamique familiale Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves. |
Bibliographie | Lebovici S., DiatkiNe R., Soulé M., Nouveau traité de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, PUF, 3ème éd.,1997. Marcelli D., de AJuriaguerra J., Psychopathologie de l’enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 3ème éd., 1988. Marcelli D., Braconnier A., Adolescence et psychopathologie, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 4ème éd., 1995. Mazet Ph., StoléRU S., Psychopathologie des nourrissons et du jeune enfant, Ed. Masson, Abrégés de médecine, 2ème éd., 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Législation et droit spécifique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0013/1 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | Ce cours doit permettre à l’étudiant(e) de connaître le contexte légal définissant les obligations et mesures de protection envers l’enfant, l’adolescent et la femme enceinte. |
Contenus | La responsabilité civile directe et indirecte(1382 à 1384 CC). La responsabilité pénale. Le secret professionnel (458 et 458 bis CP). La filiation et ses effets. La capacité et l'incapacité. La protection de la maternité et les différents congés. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Analyse de cas pratiques. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Santé familiale - protection maternelle et infantile
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEVIEUX, Maryse |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0014/1 |
Prérequis | Cours d’économie à la santé de 3ème année. |
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Objectifs | Disposer des outils nécessaires pour pouvoir juger le niveau de santé de l’enfant rencontré dans une situation particulière |
Contenus | Organisation de la protection maternelle et infantile en Belgique · Naissance de la PMI · Notions d’enfants confiés · Ecole maternelle · Nouvelles morbidités ONE: · Rappel historique · Réforme 1994 · Indicateurs de santé dans une optique de santé publique · Programme de santé publique · Equipes SOS enfant Autres services agréés · Equipes SOS enfants – protocole d’intervention en cas de maltraitance · Téléacceuil – téléphone vert – Petit poucet · Maisons vertes – maisons ouvertes (F. DOLTO) · Accueillantes à domicile, Farandolines, Institutions Vaccinations Vaccinations CPMS - SPSE |
Bibliographie | Manciaux, L’enfant et sa santé Revues « L’enfant », 1987, 1989, 1990, 1992 et « Générations ONE, Avril 1995 (n°16), 1994, 1996 Rapports des activités de l’ ONE Réunion du GBPF, 1992, Négligences, maltraitances, abus sexuels, Approche multidisciplinaire. Dolto F., La cause des enfants. Colloque « Grandir malgré tout », Mars 95 (M.L. Carels, Gentile Manni) Infovax, Nouveautés en matières de vaccination Castillo F., Le chemin des écoles, de Boeck Dictionnaire Garnier, 24ème édition Emond R. TD, Rowland HAK, Dwests P., Color Atlas of Infections diseases, 1995. Begui, Pathologie infectieuse de l’enfant, Masson, 1999. Van de Pitte, Wauters, Pellegrins, Vaccinations, repères en immunisation, Garant, 1995. Journal du pédiatre belge. Médecin thérapeutique pédiatrique |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Santé publique - Epidémiologie et éducation pour la santé
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0015/1 |
Prérequis | Cours de soins de santé primaire et soins à domicile de 2ème année. Cours de principes et exercices didactiques d’éducation à la santé de 2ème BSI. |
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Objectifs | Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de l’enfant et/ou de son entourage et à réfléchir sur les actions mises en place. |
Contenus | Notions de santé publique adaptées à l'enfant: épidémiologie, mortalité, morbidité, hospitalisation. Révisions des concepts sur base d’exemples appropriés à l’enfant : · Santé publique · Santé communautaire · Promotion à la santé · Education pour la santé · Education thérapeutique · Epidémiologie Démarche et méthode en éducation pour la santé et éducation thérapeutique. Spécificités de l’éducation pour la santé : · Aux différents âges · Pour les enfants handicapés et/ou malades chroniques Organisation de la promotion pour la santé en communauté française : aspects pédiatriques |
Bibliographie | Bury Jacques A., Education pour la santé : concepts, enjeux, planifications, De Boeck Université, 1989. Deccache Alain, Lavavendhomme Eric, Information et éducation du patient, De Boeck Université. Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002. Kremp L., Puériculture et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux individuels et/ou de groupe Echanges avec les étudiants |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 24 |
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Volume horaire (h/an) | 480 |
Titulaire(s) | BONSANG, Jacqueline DEBRA, Etienne MARICHAL, Lise MARSIN, Solange Meynaert, Christophe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0016/1 |
Prérequis | Connaissances acquises lors des cours théoriques de sciences médicales, professionnelles et sociales et lors des stages des années précédentes. |
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Objectifs | Stages : Par la prise en charge globale et la réalisation de soins auprès de prématurés, nourrissons, enfants et adolescents sains, malades ou handicapés, l’étudiante pourra : · intégrer les connaissances scientifiques et techniques requises pour évaluer les problèmes et besoins de l’enfant et/ou de sa famille ; · planifier des soins adaptés et individualisés ; · perfectionner ses aptitudes relationnelles afin de limiter l’impact de l’hospitalisation et dans un souci permanent du respect de l’enfant ; · perfectionner ses aptitudes techniques afin d’administrer des soins dans le respect de la sécurité et de la qualité ; · encadrer et conseiller l’enfant et/ou ses parents afin de les amener à une autonomie maximale dans la gestion de leur santé. Visites pédagogiques, conférences, journées de formation Développer l’esprit de recherche et la prise de conscience de l’importance de la formation continuée. Susciter l’intérêt et la réflexion dans divers domaines des soins aux enfants. |
Contenus | Unités médicochirurgicales infantiles générales et spécialisées y compris soins intensifs et urgences Néonatologie y compris soins intensifs néonataux Soins de santé primaires |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Stages Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | [aucun] |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0017/1 |
Prérequis | Enseignement Clinique, principe de soins infirmiers en algologie, principes de soins infirmiers en médecine, chirurgie et spécialités, psychologie de l'enfant et de l'adolescent. |
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Objectifs | - réflexion sur différentes approches relationnelles adaptées à l'enfant dans plusieurs contextes de soins (essentiellement lors de soins douloureux) et/ou de rencontre d'enfants en milieu hospitalier et extra-hospitalier - refléxion, échange et élaboration de pistes d'actions concernant la problématique de la précarité des familles, des adolescents et enfants. -élaboration d'un échange inter-discipliniare avec la 4ème année de spécialisation en psychiatrie et santé mentale. |
Contenus | - séances d'échange d'expériences vécues sur terrain de stage -participation à la journée de conférence "Pédiadol" à Paris - visite d'une structure d'accueil (projet pilote de la ville de paris) pour petits enfants et famille souffrant de précarité. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain méthode constructiviste et interactive basée sur l'expérience clinique |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue porte-folio reprenant le descriptif d'approches relationnelles analysées travail de groupe (commun avec les spychiatrie) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Application intégrée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | [aucun] |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0018/1 |
Prérequis | L'ensemble des matières théoriques et pratiques abordées pendant l'année de spécialisation en pédiatrie ainsi que dans la formation de base (cours de puériculture en 1ère année, cours de pathologie pédiatrique et stage de maternité et/ou crèche en 2ème année, ainsi que le stage de pédiatrie en 3ème année). |
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Objectifs | Cas clinique à défendre devant un jury composé des professeurs de soins infirmiers et de pratique professionnelle. Etre capable de montrer une prise en charge global d'un enfant sur base d'un cas clinique. |
Contenus | Cours de Soins infirmiers (médico/chirugical, soins intensifs, néonatalogie) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Epreuve de synthèse |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MARSIN, Solange |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0001/1 |
Prérequis | Cours de déontologie de 1ère et 3ème année. Cours de droit et législation relative à la profession de 1ère et 2ème année. |
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Objectifs | Connaître les règles délimitant le champ professionnel de l'infirmière. Acquérir un processus de réflexion permettant de gérer seule ou en équipe les nombreux problèmes éthiques auxquels elle sera confrontée au cours de sa carrière. Mettre à jour les connaissances dans le domaine juridique, moral et médico-social et susciter une réflexion sur divers aspects professionnels spécifiques. |
Contenus | Cadres de références de l’I.G.S.P. L’I.G.S.P. dans la législation relative à l’art infirmier Aspects particuliers de la responsabilité juridique de l’I.G.S.P. · Consentement éclairé · Secret professionnel · Autres… Problèmes éthiques pouvant être envisagés : · Maltraitance · Fin de vie · Humanisation des services d’enfants · F.I.V. · Adoption Autres… |
Bibliographie | Badiou Alain, L’éthique Essai sur la conscience du Mal, Paris, Hathier, 1993. Durand Guy, La bioéthique, Editions du Cerf, 1997, 127p. Fédération des institutions hospitalières de Wallonie Ethica clinica : l’enfant à l’hôpital : pour une métamorphose de la médecine, revue trimestrielle, septembre 1997, 32p. Gassier J., Saint Sauveur C., Le guide de la puéricultrice, Paris, Masson, 2002, 1056p. Gilson Patrick et coll., Memento de l’Art infirmier 2003, Kluwer Editions, 490p. Kremp L., Puéricultrice et pédiatrie, Rueil-Malmaison, Lamarre, 2002, 1460p. Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de l’environnement, Coordination officieuse de l’Arrêté Royal N°78 relatif à l’exercice des professions des soins de santé, édition 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et administration des services pour les enfants
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MARSIN, Solange |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0002/1 |
Prérequis | Cours de Principes d’administration, de gestion et d’économie de la santé de 1ère et 3ème BSI. |
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Objectifs | Par une réflexion sur l’évolution du statut de l’enfant et des soins qui lui sont prodigués, l’étudiante sera capable d’analyser et de discuter l’organisation et le fonctionnement des services d’enfants |
Contenus | L'Etat fédéral belge Historique de l’évolution des soins aux enfants Droits de l’enfant Droits de l’enfant hospitalisé Normes d’agrément, d’organisation et de fonctionnement des services d’enfants et d’adolescents sains, malades ou handicapés Programme de soins en pédiatrie. Spécificités en pédopsychiatrie. Evaluation de la qualité des soins Le Di-rhm. Son importance dans le financement! Gestion des soins dans les services pédiatriques Perspectives pour l’humanisation des soins aux enfants Aspects spécifiques des conditions de travail dans les unités pédiatriques |
Bibliographie | Loi coordonnée le 07/08/87 sur les hôpitaux, coordination officieuse, mise à jour en 2005. Lois, décrets, ordonnances et règlements, 3ème édition, mai 2002, Moniteur belge. Memento de l'Art Infirmier. Ed. Kluwer, 1999, 2003. DUPIRE Sylvie, FOUCART Françoise, L’hospitalisation de l’enfant, Ed. Kluwer, 2000. PETERS E., Etre infirmier en néonatologie, Kluwer, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Echanges avec les étudiants sur base de lectures |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en médecine, chirurgie et spécialités
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0003/1 |
Prérequis | Cours de puériculture de1ère année, enseignement clinique de 1ère et 2ème, soins infirmiers pédiatriques et pathologie pédiatrique de 2ème année. |
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Objectifs | Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre. Pour les différents problèmes de santé: · identifier les problèmes de l’enfant · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents · éduquer pour la santé et à l’autonomie. Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité. |
Contenus | Problèmes posés par l’hospitalisation de l’enfant en unité médicale, chirurgicale et en hôpital de jour Accueil et prise en charge de l’enfant à l’admission, en pré, per et post-opératoire Prise en charge de la douleur chez l’enfant Préparation de l’enfant aux diverses explorations, spécificités de l’administration des médicaments et surveillance à exercer dans les différentes situations cliniques évoquées Soins infirmiers à l’enfant atteint : · D’un problème respiratoire · D’un problème oto-rhino-laryngologique et/ou ophtalmologique · D’un problème digestif · D’un problème hémato-oncologique · D’un problème endocrinologique · D’un problème cardiaque · D’un problème urologique · D’un problème osseux/articulaire · D’un problème neurologique D’un handicap |
Bibliographie | Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002. Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989. Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993. Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999. BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003. Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001. ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue deux évaluations par année la première fin décembre 50% et la seconde fin des cours (fin mars 2011) 50% |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes de soins infirmiers en algologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0004/1 |
Prérequis | Cours de principes généraux de santé, de soins infirmiers spécialisés et exercices didactiques en pédiatrie 2ème BSI. |
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Objectifs | Développer les connaissances et les compétences permettant d’intervenir adéquatement dans la prise en charge de la douleur d’un enfant quels que soient son âge, son niveau de développement, le problème de santé réel et/ou potentiel qu’il présente. |
Contenus | Bilan quant à la prise en charge de la douleur de l’enfant, rôle de l’infirmière pédiatrique au sein de l’équipe interdisciplinaire, avenir de la prise en charge de la douleur pédiatrique. Perception de la douleur en fonction du développement cognitif Les voies de la douleur L’évaluation de la douleur :
Moyens non médicamenteux de la prise en charge de la douleur La prise en charge de la douleur iatrogène Prise en charge pharmacologique de la douleur aigüe et chronique |
Bibliographie | ANNEQUIN D., La douleur chez l’enfant, Ed. Masson, 2002. BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, Adaptation française OSTIGUY K., TAILLEFER I., Ed. Erpi, Québec, 2003. DUPIRE S., FOUCART F., L’hospitalisation de l’enfant, Ed. Kluwer, 2000. ESCOFFEY C., MURAT I ., La douleur chez l’enfant, Ed. Flammarion Médecine-Sciences, Paris, 1999. TWYCROSS A., MORIARTY A., BETTS T., Prise en charge de la douleur chez l’enfant. Une approche multidisciplinaire, Traduction coordonnée par WOOD C., Ed. Masson, Paris, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux individuels ou de groupe, échanges avec les étudiants |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Urgence et soins intensifs néonataux et pédiatriques
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | MARSIN, Solange |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0005/1 |
Prérequis | Physiologie et pathologie générale des années précédentes. Notions de réanimation cardio-pulmonaire. |
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Objectifs | Connaître l’impact psychologique d’une hospitalisation en urgence et/ou dans une unité de soins intensifs, pour l’enfant et pour ses parents afin de leur assurer une prise en charge globale spécifique et adaptée. Evaluer la gravité de la situation et agir avec rigueur et maîtrise pour protéger les fonctions vitales et soulager la douleur. Réaliser des soins en tenant compte des spécificités anatomo-physio-pathologiques de l’enfant selon son étape de développement. Travailler en équipe. Aider l’enfant, les parents en situation de crise émotionnelle. |
Contenus | Problématiques de l’hospitalisation des enfants aux urgences et aux soins intensifs Prise en charge de la douleur dans ces unités Prise en charge du nouveau-né à problèmes, en salle d’accouchement et mise en condition pour le transfert Prise en charge d’un enfant en détresse respiratoire aiguë Prise en charge d’un enfant présentant une urgence chirurgicale néonatale Prise en charge d’un enfant déshydraté Prise en charge d’un enfant en insuffisance rénale Prise en charge d’un enfant présentant un problème neurologique Prise en charge immédiate et suivi hospitalier d’un enfant en cas de brûlure, intoxication, noyade, polytraumatisme Rôle infirmier dans la prévention des accidents chez l’enfant |
Bibliographie | Lavaud et coll., Guide pratique de pédiatrie d’urgence préhospitalière, Doin, 1996. Huault, Pédiatrie d’urgence, Flammarion, 1981. Murat, Réanimation chirurgicale pédiatrique, Pradel, 1991. Lavaud, Réanimation et transports pédiatriques, 3ème édition, Paris, Masson, 1995 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Néonatologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MALCHAIRE, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0006/1 |
Prérequis | Cours d’anatomie, physiologie, biochimie et biologie |
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Objectifs | Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre. Pour les différents problèmes de santé: · identifier les problèmes de l’enfant · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents · éduquer pour la santé et à l’autonomie. Comprendre : · les différentes réactions des parents face à une naissance prématurée · l’importance de la prise en charge des parents et de la collaboration avec l’équipe interdisciplinaire l’importance de la formation continuée dans ce domaine |
Contenus | Définition de la prématurité : causes, statistiques démographiques, détermination de l’âge gestationnel Accueil et soins infirmiers à la naissance Accueil du nouveau-né et installation en unité néonatale Soutien et encouragement à l’attachement parental Risques associés aux immatures physiologiques Douleur du prématuré Confort du prématuré Toilette en incubateur Oxygénothérapie Alimentation du prématuré Administration des médicaments et pharmacologie Soins infirmiers au nouveau-né porteur d’une voie d’abord veineuse Photothérapie et exsanguino transfusion Soins infirmiers au nouveau-né infecté Soins infirmiers au nouveau-né de mère diabétique Soins infirmiers au nouveau-né de mère toxicomane ou alcoolique Informations éducatives aux parents Devenir du prématuré Problématiques des naissances multiples Deuil périnatal |
Bibliographie | Laugier-Gold, Abrégés de néonatalogie, Masson, 1991 Guy B., ChaNtelot D., Louis-Salle B., Néonatalogie, 4ème édition, Ed. Arnette, 2003. LAUGIER, Soins aux nouveaux-nés avant, pendant et après la naissance, Ed. Masson, 2002. Peters E., Etre infirmier en néonatalogie, Kluwer, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation 50% en décembre et 50% en avril |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Nutrition et diététique infantiles
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | STEILS, Annette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0007/1 |
Prérequis | Cours de nutrition et diététique de 1ère année et de 2ème année |
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Objectifs | Justifier les besoins alimentaires du nourrisson,de l’enfant et de l'adolescent et y répondre adéquatement dans les choix, quantités et préparations des aliments. Expliquer les régimes diététiques nécessités par la présence de certaines pathologies. Etre capable de déceler des erreurs importantes dans le choix et/ou les quantités et/ou préparations d'aliments et dans les comportements d'hygiène de vie tant chez l'enfant sain que chez l'enfant malade. |
Contenus | Spécificités physiologiques digestives aux différents âges Les besoins nutritionnels de l’enfant aux différents âges Alimentation de l’enfant sain aux différents âges Aspects psychologiques et socioculturels de l’alimentation Alimentation de l’enfant malade : pathologies digestive, métabolique, cardiaque, rénale, respiratoire, génétique, les allergies alimentaires. |
Bibliographie | ricour C., Ghisolfi J., Putet G., Goulet O., Traité de Nutrition Pédiatrique, 1996, MALOINE. Lissauer, Clayden, Pédiatrie Manuel Illustré, 1998, Ed. De Boeck Université, Nouveau Guide du Jeune Diabétique, ouvrage collectif coordonné par Ch.Ernould, 2001, bvba Maca- Cloetens sprl (Bruxelles), Alimentation du prématuré et du nouveau né à terme dans les 3 premiers mois de vie, coordinateur B.L.Salle, G.Putet, 1996, Ed. Doin- Paris, Briend A., La malnutrition de l’enfant, 1998, Institut Danone Chevalier B., Diététique infantile, 2003, Ed Masson, Dr.J. Fricker, A-M. Dartois, M. du Frayssex, Guide de l’alimentation de l’enfant, 1998, Ed. Odile Jacob, Sac à tartines, sac à malices et ABC des menus, Euralisa 2001.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Pathologies médicales, chirurgicales et spécialisées, y compris pharmacologie : médecine et spécialités
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CARVELLI, Thierry COREMANS, Christine HOYOUX, Claire LOMBET, Jacques MISSON, Jean-Paul Parent, Anne-Simone |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SPEDIA0008/1 |
Prérequis | Cours de pathologie pédiatrique, pharmacologie de 2ème IG |
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Objectifs | Connaître et comprendre l’étiologie, la pathogénie, les critères cliniques de surveillance, les examens diagnostiques et complémentaires, les traitements. Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration ; Déceler les symptômes nécessitant l’intervention rapide du pédiatre ; Participer à l’information de l’enfant et de son entourage. |
Contenus | Les voies respiratoires Les voies digestives Les voies génito-urinaires Les dysfonctionnements tégumentaires Les os et les articulations Le système neuromusculaire Le système nerveux Les systèmes endocriniens Le système cardio-vasculaire Sang et organes hématopoïétiques Organes des sens Pharmacocinétique et pharmacologie pédiatrique |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège.2, quai du barbou |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux 6 pathologistes se partagent ces 60h de cours. Ils évaluent chacun leur partie soit par un examen écrit soit par un oral. (patho onco/hémato, patho cardio, patho neuro, patho pneumo, patho endocrino, patho digestive/néphro) |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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